Ménaka : Sous la férule des groupes armés

32

Ménaka : Sous la férule des groupes armésDepuis les combats du 21 mai dernier à Kidal, les éléments des forces armées et de sécurité (militaires et gendarmes) présents à Ménaka, se trouvent cantonnés dans leur camp, sous la protection et la surveillance des soldats de la MINUSMA. Aucun militaire malien ne peut franchir la porte du camp. Impossible pour eux de circuler en ville ni de rendre visite à leurs familles pour ceux qui en ont à Ménaka.

Même les visites au camp sont formellement interdites aux civils. Les femmes des militaires sont donc obligées de leur téléphoner pour pouvoir leur parler. C’est aussi par téléphone que les soldats expriment leurs besoins en thé, sucre, cigarette, boîtes de conserve et autres denrées de première nécessité. Ces interdits ont été imposés par les groupes armés, présents à Ménaka depuis lendemain des affrontements de Kidal.

Pour faire parvenir les repas à leurs époux, les dames ont recours aux véhicules de la MINUSMA. C’est pourquoi aux heures de repas, elles se bousculent pour confier aux Casques bleus les plats soigneusement emballés dans des sachets plastiques.
Lors des examens du baccalauréat, l’intransigeance des groupes armés a créé une situation absurde. Un des soldats cantonnés, était candidat libre au baccalauréat et aurait dû se rendre au centre d’examen pour les épreuves. Les hommes armés contrôlant la ville ont refusé net.

L’intervention des Casques bleus et de certaines notabilités n’a pas permis de les faire plier. Le soldat candidat a dû traiter les épreuves dans le camp sous l’œil vigilant d’un surveillant dédié à cette tâche.

Les militaires reclus dans leur camp, vivent sous des tentes où il fait une chaleur étouffante. Mais les Casques bleus se plient en quatre pour leur rendre la vie moins pénible. De bon cœur, ceux-ci assurent la corvée d’eau pour approvisionner nos soldats en liquide précieux. Sans compter qu’ils leur apportent les repas et tous les produits dont ils ont besoin. Le travail des Casques bleus permet d’assurer la sécurité et d’éviter les accrochages entre nos militaires et les groupes armés qui se sont rendus maîtres de la ville de Ménaka.

Ces hommes armés patrouillent régulièrement dans les rues et occupent actuellement tous les bâtiments publics et les différents point stratégiques de la cité. Ils prélèvent des taxes sur les véhicules de transport. Ainsi, les véhicules circulant à l’intérieur du pays, doivent payer 5000 Fcfa au poste de contrôle. Les véhicules qui se rendent au Niger s’acquittent d’une taxe de 6000 à 20.000 Fcfa, selon leur taille. Quant aux véhicules algériens, ils déboursent jusqu’à 40.000 Fcfa.

Récemment pour un accident de la circulation provoqué par un camion algérien, il a fallu que le propriétaire débourse la bagatelle de 950.000 Fcfa. Le propriétaire de la voiture légèrement endommagée par le camion a empoché 750.000 Fcfa. Le reliquat est revenu aux groupes armés.

Les voyageurs sont soumis aux tracasseries de postes anarchiques, sans compter les coupeurs de route et les braqueurs qui les dépouillent de leurs biens quand ils ne les tuent pas. Il arrive souvent que des bandits se faufilent dans la ville et dans les foires hebdomadaires pour s’emparer des biens de populations sans défense.
Même au cours des pourparlers à Alger, les exactions sur les populations civiles par des hommes en armes n’ont pas diminué. N’en pouvant plus des humiliations quotidiennes, certains réfugiés, fraîchement revenus au bercail, sont retournés au Niger, en attendant des lendemains meilleurs.

Malgré la situation particulièrement difficile du fait des agissements des individus qui ont fait des armes leur gagne-pain, les populations gardent espoir et cherchent à s’accommoder de cette nouvelle vie. Elles continuent de scruter l’avenir avec l’espoir d’un retour de l’Etat dans toute sa plénitude dans le cercle de Ménaka.

AMAP Ménaka

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Le virus d’Ebola defie l Afrique de l’Ouest. Le virus a malheureusement a affaire avec des etats les plus faillis au monde… a savoir ..mali, guinee, burkina, sierra leone, Senegal, Niger, RCI et liberia etc.. le risque est tel que des millions des personnes risquent de mourir d’Ebola en Afrique! Nos etats faillis sont comme des canards assis..et ne font rien depuis emergence de ce dangereux virus qui n’ a ni vaccin ni traitement curatif! Avec Ebola nul ne sera epargne…ni un medecin..ni riche ni pauvre. Si nos etats etaient serieux on aurait deja vu l initiative d un centre medical ouest africain pour des maladies infectueuses comme Ebola….on curait pas toujours enviyer les testes en Europe ou aux USA…ou meme attendre les avions venir de ces pays avec des kits de protection pour nos personnel medicaux! Encore une fois, maudits soit nos etats faillis! Que Dieu nous protege de ce danger nouveau!

    • Vision2012, je vous remercie pour cet important point que vous avez fait ici!!! Je profite de l’opportunite’ que vous m’offrez pour presenter mes condoleances a’ ma soeur A. Sacko qui vient de perdre son beau frere en Sierra Leone a’ cause de cette maladie. Que la terre lui soit legere et que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis. Il etait docteur. Il a perdu sa vie en pratiquant sa noble mission!!!
      LE CONTINENT AFRICAIN DOIT SE MOBILISER POUR COMBATTRE EBOLA SINON CE SERONT DES MILLIONS D’AFRICAINES ET D’AFRICAINS QUI PERDRONT LA VIE!

  2. IBK degages et Mara degages, vous sentez tres mauvais et vous etes des incapbles et incompetents.

  3. Un militaire ses le secret et le devoir de retenu heureusement qu’il y’a la minusma pour protéger nos feuillard de soldat

  4. Bon … bon … bon….

    Les accords d’Alger vont tres bientot resoudre tout ca … non …??? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… LADJI KABAKO… et son Premier Menteur… Mara… ont interet a faire autre chose… sinon la petite porte les attend…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    VOUS AVEZ COLLABORE AVEC LE DIABLE POUR LE POUVOIR… VOUS N’AVEZ RIEN FOUTU DE BON JUSQUE LA … ET VOUS NE FOUTEZ RIEN DE BON… mais on va attendre voir… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  5. je crois que la visite de mara ce ne pas la faute degrade la situation ça etait la avant mara si vous souviens lors de la campagne election presiedentiel ibk lui meme a eu peux des probleme ça nous les maliens sud on doit reflecir baucoups comment on doit aide a notre gouvernement ce pas force qui resoudres les choses

  6. Messieurs de l’AMAP, un peu de professionnalisme, je vous prie. Ne jeter vos correspondants en pâture. Devinez de quoi je parle.

  7. Que tous ceux qui disent qu’il faut patienter aillent (ou un membre de leur famille)y vivre une semaine (seulement) dans ces conditions.
    Quand a disculper MOUSSA MENTEUR “KARATO” , il faut dire que LE MALI RESTERA TOUJOURS CE QU’IL EST. PERSONNE N’EST RESPONSABLE!

    A TOUS CEUX QUI DISENT QUE LE PM N’EST PAS RESPONSABLE, ALORS QUESTION QUI EST RESPONSABLE?
    PERSONNE? ONLY IN MALI

  8. Aux “avocats” de Mara, sans aucune forme de polemique, vais je vous poser une seule question qui est la suivante: Suite a la visite de Mara, assistons nous actuellement a une amelioration ou a une degradation accentuee de la situation de Kidal et autres localites du nord du pays? Please respond!

    • …….Prendre MARA pour responsable de la situation actuelle est pour moi un manque d’objectivité. Sa visite nous a tout simplement permis de comprendre que nos soldats ne valent rien encore, que nous n’avons pas d’armée, que nous civiles (hommes/femmes) ne sont pas prêt à mourir pour le MALI! On voit en PALESTINE, comment, les civiles se battent contre des avions ISRAELEIENS. Nous, avec seulement une dizaine de 4*4 avec quelques rebelles bandits, c’est la panique totale dans tout le MALI. Restons assis les bras croisés et continuons les accusations. Le bonheur nous attend.

      • HORS SUJET! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        La question est: “Suite a la visite de Mara, assistons nous actuellement a une amelioration ou a une degradation accentuee de la situation de Kidal et autres localites du nord du pays?”

      • mr Kone il faut s’avoir raison gardé,en Démocratie il faut apprendre a accepté les critiques, ça ne sert pas à grand choses de se prêter à répondre systématiquement les personnes qui critiques le PM Mara de son incompétence et de sa culpabilité face à la débandade de notre armées, et à la souffrance gratuite des familles qui pleurent la disparition de leurs fils ou des personnes qui ne reverront plus jamais leurs maries disparu à jamais. le principale coupable est Mara qui a lancé le pays en Guerre avec une armée qui n’a rien demandé et surtout qui avait besoin de bien se formés et de mieux s’armée. Voila une situation insupportable et honteuse pour tout les maliens. Non il doit tout simplement rendre sa démission ,pour apaiser le cœur des maliens.

    • BARACK khan je partage cette question, depuis l’arrivé du PM MARA la situation au nord Mali s’est empirés, l’espoir de tout un peuple pour récupéré entièrement KIDAL, a laisser place à la honte la désolation et la résignation. jamais les maliens se sont senti autant humiliés. Le tout arrosés par l’incapacité du président IBK à prendre les bonnes Décisions et sans compté sur un premier ministre qui à la tête dans le sac, que faire…?

  9. memme au poste de Zegoua mali cote d’ivoire Les voyageurs Malien sont soumis aux tracasseries de policies Malien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1000f par voyageures !

  10. NOUS voulons un vrai information! mr, MARA a donné vrai image sur KIDAL que vous aviez nous cacher la vérité dans la ville de KIDAL nous nous voulons plus un gouvernement incapable comme MODIBO SIDIBE tous des corrompus!!!

    • Réponse à Mr Touré
      Modibo Sidibe a bien executé son travail de 1er ministre. C grace à lui kon a l’ANPE,APEJ,Mois de la solidarité, Initiative riz, Bcp de CESCOM, Hopital du Mali etc… Ce n’est pas du tout un corrompu car il retournait au trésor malien le reste de ses frais de mission.

      Keske IBK attend alors pour le coffrer si c’est un corrompu? On a traité Modibo de tous les noms? la vérité commence à sortir. Keskon a pas raconté sur l’initiative riz de Modibo Sidibé mais voilà qu’IBK continue sur cette même voie. Les paysans se sont jamais plaignés de Modibo car c eux ki ont payé plus de la moitié des investissements et c eux ki en bénéficient maintenant.

      Si kelk1 a qq chose contre lui, il na ka aller voir les registres du Verificateur G. Modibo c la bonne gouvernance, l’équité et la justice.

  11. Quand le voleur crie au voleur! N’importe quoi! Les azawadiens ont vécu l’apocalypse pendant 54 ans de la part de l’état voyou du mali et de son armée maudite,et ce, dans l’isolement et le silence total de la “communauté internationale”. C’est maintenant vous allez venir hurler ici? Vos soldats criminels sont mis hors d’état de nuire par les forces salvatrices l’Azawad que vous appelez “groupes armés” et a tout jamais!

  12. abdooo

    “La faute n’est pas Mara, la réalité est qu’on a pas une armée qui peut nous défendre”

    Justement!
    TOUT LE MONDE savait que notre armée était inexistante, et TOUT LE MONDE a voulu dissuader Mara de sa visite à “haut risque” A CAUSE DE CA! 🙄
    Tout le monde savait que si ça dégénérait, notre armée partirait en courant ou se ferait aplatir (et ce fut les 2!), et tout le monde savait que ça entrainerait un bain de sang inutile, et que ça nous mettrait en plus en position de faiblesse vis à vis des rebelles! 👿 👿

    Et en maintenant sa visite contre l’avis de tous, cet imbécile inconscient a provoqué ce que tout le monde redoutait: Le combat, le bain de sang, la défaite et la fuite, et les rebelles REGONFLES!… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Excellente réplique!

      Seul ce menteur irresponsable de Mara ne savait pas “que notre armée était inexistante,…”. Maintenant les conséquences sont là!

  13. Ceux qui sont venus pour nous aider sont à la fois avec les voleurs comme avec les policiers. Comme on dit " ou bèè souou don bagaw fè, ou ba bô bagaw fè". On ne peut que patienter en attendant des jours meilleurs. Le jour où on aura une armée capable de les mettre hors de chez nous.

  14. Je regrette M. SEMEGA, il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie. MARA n’est nullement responsable de ce qui se passe à Ménaka, Kidal, ou ailleurs dans le nord du pays. L’heure devrait être à l’union pour délivrer le pays des envahisseurs. Aucun malien n’est honoré par ce qui se passe actuellement dans le septentrion de notre pays, à commencer par les plus hautes autorités.

  15. il nous faut une armée forte comme par le passé pour venir à bout de ces bandits.quelle honte de voir une armée nationale confinée dans ses locaux et qui ne doit sa survie qu'au personnel de la Minusma.j'ai mal .en fait ce n'est pas Mara qui est responsable de cette débâcle ,c'est tout un système qui a fait que depuis longtemps on va de revers en revers .cherchons les vraies raisons de cette défaite au lieu d'accuser x ou y. Au Mali on refuse le débat par peur que le peuple découvre certaines vérités et c'est dommage.

  16. Nous ne devons pas repondre aux provocations cette situation est momentannée le jour viendra ou ils regretterons amèrement leurs actes l'homme dans sa folie oublie que Dieu est au dessus de nous tous.

  17. La faute n’est pas Mara, la réalité est qu’on a pas une armée qui peut nous défendre mais aussi la position ambiguë de ceux là qui sont venus soit disant nous aider.

  18. A qui la faute ??? Quand est-ce qu'on aura le courage d'écrire " depuis les combats du 21 mai consécutifs à la visite du premier ministre Moussa Mara"????
    Est ce qu'on attend que lui aussi soit viré de son poste pour que les langues se délient ???? Pauvre Mali!!!!

Comments are closed.