Depuis la déculottée du samedi à Diré, le MNLA et ses supporteurs français sont bouches cousues. C’est le silence total sur la voix du MNLA depuis le dimanche. La RFI, jadis RFO (Radio France d’Outre Mer) ne donne plus de la voix au sujet du Mali. Certains auditeurs très avisés de cette radio partisane commencent à donner de la voix sur les réelles intentions de la France à l’égard du Mali. “Qu’est-ce que les services secrets français sont en train de mijoter encore contre le Mali pour laver l’humiliation que le GATIA a fait subir à leurs poulains du MNLA à Ménaka, le lundi dernier ? Il y a de quoi s’interroger. Les gesticulations de l’Ambassadeur français à l’ONU demandant le départ sans condition du GATIA de Ménaka en dit long sur leur motivation. Car, la débâcle de Ménaka lève le voile sur non seulement la capacité militaire réelle de leurs protégés, mais surtout le manque popularité de ce groupe armé dans le septentrion malien, contrairement à la propagande faite par RFI.
A présent, ce qui nous paraissait comme flou et pas si sûr transparaît au grand jour. Il n’est plus exclu de croire que les forces spéciales françaises acheminées quelques jours plus tôt à Kidal, aient combattu aux côtés des rebelles du MNLA pour vaincre les forces armées maliennes, lors de la bataille du 21 mai 2014. En tous les cas, les rebelles du MNLA ont bénéficié d’un coup de main décisif, d’une force étrangère à un moment où les militaires maliens s’y attendaient le moins, qui a changé le cours des événements, qui étaient nettement à l’avantage du Mali. Les événements du lundi dernier à Ménaka attestent clairement de l’appui obtenu de quelque part. Et pour cause, la plus part des hommes qui ont combattu sous le drapeau national ce jour-là à Kidal venaient de terminer une formation de haut niveau suivi avec les militaires européens de l’EUTUM, les esprits étaient donc frais encore, d’où la rapidité de l’opération. Selon des témoins, à moins de deux heures de combat, nos hommes avaient pris Kidal des mains du MNLA. Exceptée, l’entrée sud-Est et la route de l’aéroport, toutes les autres issues de la ville étaient contrôlées par les FAMa. Les deux côtés restés libres sont jusque-là occupés par la MINUSMA et Barkhane, jadis Serval au moment des événements.
Selon les militaires qui ont pris part au combat, la surprise est venue des zones contrôlées les forces amies. Surtout après la montée dans le ciel d’un hélico de Serval, officiellement pour évaluer le combat, mais officieusement c’était pour détecter les positions exactes des armes lourdes des FAMa. Ce qui semble plausible. Car, le survol des positions des FAMa a été suivi de la pluie d’obus tirés sur nos véhicules transportant des armes lourdes. En moins d’une heure, ces tireurs ennemis embusqués ont changé le cours des événements. Un autre détail très important à retenir, c’est la brouille du système de communication entre les différentes unités. Ce que le gouvernement a qualifié en son temps de problème de coordination. Selon les militaires rencontrés, le réseau de communication marchait parfaitement jusqu’au survol de nos positions par l’hélico de Serval. La confusion généralisée, qui a suivi et le matraquage médiatique de l’opposition, n’ont pas permis d’établir avec exactitude le coup de main donné au MNLA. Rappelons qu’en son temps, au lieu de soutenir la République, qui a été humiliée sur son sol par des forces censées être amies, l’opposition malienne s’est lancée dans un combat de positionnement politico-politique fragilisant davantage les Autorités du pays. Jusque-là, elle maintient ses accusations contre le Premier ministre d’alors, Moussa Mara à l’origine des affrontements, le qualifiant de provocateur renforçant le MNLA dans sa défiance à l’égard du Mali et de la Communauté internationale.
Aujourd’hui, les Maliens ont suffisamment compris qu’ils ont à faire plutôt à la France qu’au MNLA, qui n’est qu’une simple coquille vide. La preuve, les récents revers essuyés à Goundam, Léré et Diré. D’ailleurs, contrairement à la nouvelle propagée par RFI (la voix du MNLA), c’est plutôt à leurs domiciles que le chef de peloton de la garde nationale de Goundam désarmé, son enfant et son adjoint ont été froidement abattus à côté d’une position de l’armée qu’ils ont pris soin d’esquiver sans réveiller leur soupçon. Celle-ci n’a été informée qu’après le forfait accompli.
Le revers à Diré a été plus cuisant. Selon des sources contactées sur place, la bataille a été fatale pour les combattants du MNLA, qui ont appris à leur dépens, le nouveau visage de l’armée malienne. C’est dire que le MNLA ne tient que par la seule volonté des services secrets français, qui sont plus puissants que les politiques en France. Or, il se trouve que les espions français sont à la solde des milieux d’affaires. Mais, autant ces lobbys font et défont la politique en France, autant les renseignements font et défont la politique à Washington. Aujourd’hui, les américains ont décidé de sortir du bois pour jouer pleinement leur rôle dans la commission de médiation, une situation qui dérange fortement les français, selon des sources bien informées. C’est pour cette raison, qu’elle s’active pour que le MNLA puisse obtenir l’autonomie, comme cela, elle prendra en charge le volet sécurité en exclusivité, boutant hors du Sahara les services secrets américains. Un jeu démasqué par les américains, qui commencent à faire barrage à la tactique française. C’est pourquoi à l’ONU, leur ambassadeur n’a pu obtenir l’évacuation de la ville de Ménaka par le GATIA au profit du MNLA. Les Nations Unies sont restées sourdes à cette invective. D’où l’appel au renfort des 80 véhicules en provenance du sud libyen. Sinon, Barkhane est en position à la frontière nigéro-libyenne. Pourquoi, n’intervient-elle pas pour stopper “le soutien” du MNLA ? Si ce n’est d’ailleurs des militaires français des forces spéciales à nouveau, qui ont été déployés à Kidal sous le couvert des djihadistes ? Le temps en jugera. Mais, en attendant, il convient de rappeler les visées militaires de la France sur le Sahara malien. Sous ATT, ils avaient tenté d’installer des appareils d’écoute au camp militaire de Sévaré, où ils avaient établi leur quartier général dans le cadre d’une formation des militaires maliens dans la lutte contre le terrorisme. Une attitude qui a irrité ATT, lequel leur avait gentiment demandé de faire leur valise. Chassé mani-militari comme en 1961 par Modibo Kéïta, ils n’ont jamais pardonné cette attitude de défiance à ATT. Dès lors, le Mali n’a plus eu la paix. La rébellion de janvier 2012 participerait de cette leçon de punition infligée au Mali d’ATT.
A suivre donc.
Mohamed A. Diakité
An bèna dô boda de fara ni ko la saaa
Le problème du nord est claire:
– Que la France dise ce qu’elle veut dans le nord du Mali;
– Qu’IBK sache qu’il doit léguer un héritage à ses progénitures et aux autres enfants du Mali;
– Donc, qu’il décide de prendre une position radicale afin qu’on puisse dire dans 10,20,30,50 ou même 100 ans de bonnes choses sur lui.
C’est deux options: soit la France se tient correctement sur les questions du nord-Mali, ou soit le peuple Malien fera appel à POUTINE qui a fait ses preuves avec BACHARD .
IBK , que voulez-vous encore du bon DIEU , il vous a fait: Haut cadre Malien, Ambassadeur,Ministre,Premier Ministre et Président du Mali.
Moussa Traore a démilitarisé et mater la rébellion au nord du Mali avec les Diby Syllas , il Ya eu un calme plat, Alpha a organisé un soit disant Flamme de la Paix et engraisser les chefs rebelles à coup de milliards pour se maintenir au pouvoir ( raison de son silence, car il sait ce qu’il fait et fait faire), ATT lui a essayer de colmater les brèches et a suffisamment fait pour le retour de la Paix au nord du Mali. Au regard de tous ces cas de figures, je vous prie de bien vouloir sauver le pauvre Mali. Merci.
L'Etat Malien est pris dans une toile d'araignees,dans une serie de contradictions .A moins de couper cette toile d'araignees,cette crise risque de durer au desavantage du Mali.La France en est le maitre de jeux ,un jeu de marionnettes.C'est elle qui tire toutes les ficelles.celle de l'Etat Malien:Le Serval est venu sauver le Mali des jihadistes.Le Berkhane reste pour monter la garde.Celle du Conseil de Securite:c'est la France qui connait bien le Mali,les Touaregs.C'est elle qui parraine les resolutions du Conseil de Securite;celle du MNLA bati de toute piece,arme,entraine,et conseille dans le choix de ses allies,les jidistes,et les terroristes dont on aura besoin pour prendre en main le pilotage de la crise.Les Allies occidentaux qu'on a trompes pour venir s'installer a Tessalit pour influer sur le futur.Nous n'avons cesse de demander de denoncer cette grande trahison,pourtant ridicule,illegale, sans aucun fondement juridique.Au lieu de cela ,un Accord de defense a ete signe avec la France.Les Europeens etaient les premiers a comprendre ce sale jeu.Lentement,methodiquement,ils ont forme l'Armee Malienne.Cependant,les fonds promis ne venaient pas au rythme desire car la France avait pris cette initiative pour s'en servir.Les USA ont compris car jouer avec les jihadistes represente un jeu dangereux.La preuve a ete faite par la France elle-meme.Que faire?La force de Securite Sahelienne qui devait etre constituee,s'est perdue dans la MINUSMA controlee par la France.C'etait bien un projet a coeur du Secretaire General lui-meme.Il faut internationaliser Berkhane en y faisant entrer les Nigeriens,les Tchadiens,les Ethiopiens,Les Chinois,les Russes,les Allemands,etc en diminuant l'effectif de la MINUSMA et en renforcant la Berkhane Internationale.Il faut faire stationner un commandement de cette force provisoire a Tessalit compose d'Allemands,d'Americains, de Chinois ,de Russes ,de maliens et de tchadiens.Au gouvernement Malien de tirer consequence de cette INSTRUMENTALISATION de rebelles par ses soit-disant Allies pour destabiliser un pays independant ,jeter 500000 maliens dans les camps de refugies a l'Etranger,faire souffrir physiquement ,moralement un peuple qui n'aspire qu'a la paix.
L'Etat Malien est pris dans une toile d'araignees,dans une serie de contradictions .A moins de couper cette toile d'araignees,cette crise risque de durer au desavantage du Mali.La France en est le maitre de jeux ,un jeu de marionnettes.C'est elle qui tire toutes les ficelles.celle de l'Etat Malien:Le Serval est venu sauver le Mali des jihadistes.Le Berkhane reste pour monter la garde.Celle du Conseil de Securite:c'est la France qui connait bien le Mali,les Touaregs.C'est elle qui parraine les resolutions du Conseil de Securite;celle du MNLA bati de toute piece,arme,entraine,et conseille dans le choix de ses allies,les jidistes,et les terroristes dont on aura besoin pour prendre en main le pilotage de la crise.Les Allies occidentaux qu'on a trompes pour venir s'installer a Tessalit pour influer sur le futur.Nous n'avons cesse de demander de denoncer cette grande trahison,pourtant ridicule,illegale, sans aucun fondement juridique.Au lieu de cela ,un Accord de defense a ete signe avec la France.Les Europeens etaient les premiers a comprendre ce sale jeu.Lentement,methodiquement,ils ont forme l'Armee Malienne.Cependant,les fonds promis ne venaient pas au rythme desire car la France avait pris cette initiative pour s'en servir.Les USA ont compris car jouer avec les jihadistes represente un jeu dangereux.La preuve a ete faite par la France elle-meme.Que faire?La force de Securite Sahelienne qui devait etre constituee,s'est perdue dans la MINUSMA controlee par la France.C'etait bien un projet a coeur du Secretaire General lui-meme.Il faut internationaliser Berkhane en y faisant entrer les Nigeriens,les Tchadiens,les Ethiopiens,Les Chinois,les Russes,les Allemands,etc en diminuant l'effectif de la MINUSMA et en renforcant la Berkhane Internationale.Il faut faire stationner un commandement de cette force provisoire a Tessalit compose d'Allemands,d'Americains, de Chinois ,de Russes ,de maliens et de tchadiens.Au gouvernement Malien de tirer consequence de cette INSTRUMENTALISATION de rebelles par ses soit-disant Allies pour destabiliser un pays independant ,jeter 500000 maliens dans les camps de refugies a l'Etranger,faire souffrir physiquement ,moralement un peuple qui n'aspire qu'a la paix.
Il faut que les négroïdes sachent que la race blanche ne les goberont jamais depuis la nuit des temps, Ibn BATOUTA l’a dit dans plusieurs de ses ouvrages. Les touareg trouvent que les nègres ne peuvent pas les commander et les français préfèrent ces touareg aux autres négroïdes selon la parole même du Ministre Français des Affaires Etrangères qui dit “nos amis les touareg” on dirait que les autres maliens sont ses ennemis. C’est vraiment dommage. Il faut que les nègres ouvrent rapidement les yeux pour le bonheur de l’Afrique.
Nous étions tous au courant que la défaite de notre armée etait la responsabilité des militaires français et onusiens . Ceux que nous reprochons aux autorités et surtout a Moussa Mara il devrait dire la vérité au peuple malien et démissionné dans la foulée . Si cette situation etait passée dans un autre Pays la France allait le regretter. Nous avons les moyens de tuer également des français au Mali pour venger nos soldats. Même si cette solution est extrême dirait d’autre lecteur de façon pacifique nous devrions manifester. Les autorités nous ont laissé coire que le MNLA a reçu un soutien des djihadistes alors que cela etait de la pure mensonge.
Vive le Grand Mali le mali resteras grand mali la France veut ou nom mais les malien a l étranger c est nous qui doives monter la prêtions contre les pays qui les soutien c est vrais c’est la France qui soutiens les groupe armes comme mnla tout monde comprend saur les imbéciles maintenant il faut gouvernement malienne parle avec la France de ce retirer tout le monde c est que l armes français a donné son soutient a mnla et même la munisma aussi si mois a la de ibk l embassade. De France doives quitter le Mali comme moribond Keïta afait vive le Mali Vives gatia vive l armes malienne
Merci pour toutes ces analyses et infos. Comme le dit un proverbe américain: “si tu ne sais pas de quoi il s’agit, il s’agit de l’argent”. Le nord du Mali a des richesses naturelles que les soit-disants sauveurs veulent mettre la main dessus (a titre d’exemple; dans toute l’Afrique de l’Ouest, seulement 3 pays possèdent des reserves de la terre rare utilisée dans les technologies de pointe d’aujourd’hui: le nord Mali, la Mauritanie et la Cote d’Ivoire). Et pour se faire, on essaie de créer un état bidon des touaregs, qui ne sont pas une majorité dans la region et qui n’ont aucun fonds aujourd’hui pour gérer un état. En plus, comme l’implication du Qatar avait été dévoilée il y’a un certain temps, pour sauver la face, le Qatar achète des avions de combat français et comme cela ils sont couverts et personne de démontrera le role joue par le Qatar dans le financement des activités du MNLA. Maintenant, que faire? La France va recevoir des milliards de dollars du Qatar, le problème du nord Mali reviendra au gouvernement malien et le Qatar pourra tranquillement continuer a financer ses partenaires du MNLA. Tactique surement comprise par les américains qui commencent maintenant a s’intéresser a la manière dont la France gère le problème du nord Mali.
En plus cela, l’attitude passive des pays limitrophes du Mali fait beaucoup réfléchir a propos de leurs intentions envers le Mali (Blaise Compaore a été un bon exemple dans ce cas).
Comme cela a été suggéré plusieurs fois, sans l’aide d’une autre puissance en faveur du gouvernement malien, il me semble que nous ne serrons pas près de la paix dans le nord de notre pays.
Une analyse très pertinente ,mais ils n'arriveront jamais à leur but au Mali
Une analyse très pertinente ,qui n’était pas d’ailleurs cachée des maliens ,un jour la vérité se saura
Le problème du nord du Mali a toujours été entretenu par la France de l’indépendance à nos jours.
L’ennemie principale du Mali est la France.
TOUT LE PROBLEME DU MALI C’EST LE SUD .QUE DES VOLEURS ET MENTEURS QUI DEFENDENT LES VOLEURS ET LE MENTEURS . VRAIMENT LES REBELLES ON RAISON DE PRENDRE DE ARMES POUR REENDIQUER LE DEVELOPEMENT DU NORD EN COOMENCENT PAR MOPTI . COMMENT AU 21 EME SCIECLE UNE SEULE PERSONNE PEUT MANGER 10 A 20 MILLIARD ? DE PETITS ENFANTS QUI SONT NÉS HIER GAGENT DU MILLIARD SUR LE DOS DE 15 MILLION DE PERSONNES . DES ENFANTS COMME ,CAMARA ,BEN BARKA , moussa mara . ILS SONT NE QUAND POUR AVOIR DU MILLIAR EN SI PEUT DE TEMPS . EN TOUT CAS PAS AVEC LE SALAIRE MALIEN . MOUSSA MARA EST ALLÉ JUSQU’ A L’ASSEMBLÉE NATIONALE POUR DIRE QUE L’AVION DU PRÉSIDENT ATT ET DIONCONDA N’A PAS PAPIER .TOUT CA POUR DÉFENDRE UN PRÉSIDENT ET SA FAMILLE VOLEUR .QUELLE HONTE .? MAIS DIEU NE DORT PAS .TOUT VAS SE RÉGLER ICI BAS . INCHA ALLA .
ET DIRE QUE IL YA DES GENS AU SUD QUI SOUTIENNENT DES HOMMES COMME MARA ,IBK SANOGO .CA VEUT DURE LE SUD EST REMPLIE DE VOLEURS ET DE MENTEURS .
LA FRANCE NOUS TRAITE PAR RAPPORT A NOTRE COMPORTEMENT .SI NOS AUTORITÉS NE PENSENT QU’A L’ARGENT ET PILLENT LES CAISSES DU PAYS POUR ACHETER DE L’AVION OU DES GROSSES VOITURES . LA FRANCE VA NOUS AIDE A ACHEVER L’EXISTENCE DE NOTRE PAYS QUELS SONT LES ACTES POSES CONCRÈTEMENT PAR NOS AUTORITÉS POUR DÉFENDRE LA PATRIE ?
Cette analyse est la plus parfaite jamais faite avant dans la crise du nord Mali.La France et l’opposition Malienne sont en connivence contre la République.La France utilise ses pions du MNLA tandis que les politiques,eux,veulent toujours régler leurs comptes avec le RPM.Pauvres de nous maliens,quand est-ce que nous comprendrons ce jeu subtiile de la France et des français ?
Elle fait préssion sur une république au profit d’un groupuscule.Reveillons-nous et suivons l’exemple de Mr Paul Kagamé qui a démasqué François Mitterand et le système français.
Très intéressant et très bien argumenté. Un proverbe de chez nous dit “Il n’est pas nécessaire d’être à l’abreuvoir pour savoir que les bêtes n’utilisent pas de gobelet”. En réfléchissant un tant soit peu l’appui de la France au MNLA ne fait aucun doute.
1) Lors de la reconquête du nord, SERVAL et l’armée malienne ont procéder ensemble la libération de Tombouctou et Gao et par finir pour Kidal la France a laisser tomber l’armée malienne pour rentrer seule à Kidal (Pour rappel : Le MNLA n’existait plus à cette époque car chassé partout du territoire malien par ses complices de départ : Mujao, Ançardine, Aqmi, etc)
2) Avant la phase de libération , pendant que les loups se bouffaient entre eux dans le nord Mali, quand les autres chassaient le MNLA d’un peu partout, le chef du MNLA n’a eu la vie sauve que sur intervention de l’armée Burkinabé (ou plutôt les forces spéciales française) qui est venu sauver ce Bilal par une opération commando à Gao.
3) Le cas de la bataille de Kidal si bien décrit dans cet article est très parlant et tout ceux qui ont écouté RFI ce jour à midi 30 (Afrique midi) on entendu un responsable du MNLA demandé un cessez-le-feu pour soit disant épargner la population civile, eux les égorgeurs d’homme. On a jamais entendu un vainqueur demandé un cessez-le-feu, ils étaient tout simplement en mauvaise posture avant l’appui français et djihadiste car la France travaille souvent avec les “terroristes” comme en Libye et en Syrie.
4) La tentative de la MINUSMA de créer une zone temporaire de sécurité autour des zones contrôlées par le MNLA en vue de sauvegarder les acquis de ce mouvement pour garantir son poids lors de négociations à venir.
5) Lors du refus de paraphe du préaccord par le MNLA qui a entendu RFI jaser comme elle l’a fait quand Dioncounda, lors de la transition, a mis 2 ou 3 jours avant de signer? De mars à aujourd’hui on attend un paraphe de ces gens qui ne vient pas et ça ne prête au aucune offuscation des journalistes de RFI
Le vrai probleme du mnla est du au fait qu’il ne disposes pas d’un mandat politique pour occuper un pouce du territoire malien.Comment l’ambassadeur peut demander au Gatia de quitter Menaka pour le laisser occuper par un groupe sans legitimite politique et populaire.
Mr Diakité pouvez vs ns donnez les raisons de cette cabale contre la France au moment ou tout les idicateurs semblent etre au vert pour notre Maliba Votre article n’est plus d’actualité , l’Etat a retrouver sa boussole pourvu que ça continue !!!
Pourvu que les Etats-Unis jouent leur rôle .
Tant qu’il n’ y aura pas d’otages dans les pays de champ (MALI , ALGERIE , NIGER , MAURITANIE) , je parie que la patrie Mali connaitra la paix et la stabilité . Que Dieu nous en garde ; si jamais , commencent ces histoires d’enlèvements alors il faudra s’attendre à des mouvements ou à une régénération du conflit Nord .
Mohamed A. Diakité, avec ATT c’etait le manque de materiels, avec IBK c’est les Francais? Faut arreter avant que les Chinois n’y interviennent.
la France quelle honte
Cette analyse est on ne peu plus claire et limpide. Franchement je me posais la question "serge daniel est il en congé ou quoi?" Lui qui au delà de ses missions, a PERSONNELEMENT quelques 2 ou 3 choses à reprocher au Mali. Dans la mesure où il fait partie intégrante du FRD. On sait le rôle des services secrets français auprès du mnla. Même si les officiels Maliens, pour des raisons diplomatiques, ne le disent pas, le commun des Maliens le sait. Pour preuve, les rebelles eux mêmes disent aujourd'huis que la france les ont trahis en leurs disant de lâcher Kadafi en échange de l'azawad. Chose qui traine. serge daniel, dit ce qu'on te dit de dire, le Mali est un pays d'hospitalité
tous le monde voie la possition de la france au mali je donne raison a sanogo mais cela est passe
les maliens donne la main et faire unirent nos coeur pour degagger azwad et amies complice du mali.
que le Dieu beni le Mali part la voix de tous les qualife de la religion musulmane et les tous les bon la terre malienne
GATIA, il est dans sa ville MENAKA ambassadeur français ou représentent de L’ONU ou pas celui qui n’est pas content il pourra aller faire tes affaire ailleurs mais pas au MALI la de MENAKA cette une ville malienne 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Analyse et infos intéressantes!
“…Ménaka et Diré : Le MNLA et ses supporteurs français démasqués…”
dc, vs dédouaner par là complètement Moussa Mara qu’on accusait il n’ya pas si lgtps de ts les noms d’oiseau!!!
Comments are closed.