Ménaka : El Hadj Gamou et Acharatoumane visés par Daesh

6

Pour avoir mis en place un système de sécurisation de la région de Ménaka, le général El Hadj Gamou et Moussa Ag Acharatoumane sont dans le viseur de la branche de l’organisation Etat Islamique au Sahel. Le chef jihadiste Abou Walid Al-Sahraoui, qui a prêté allégeance à Daesh, déclare la guerre aux deux hommes qu’il accuse de collaborer avec la France dans une lettre de menace.

Selon la population locale, la région de Ménaka a évité plusieurs actes de terrorisme depuis que le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA ) et le groupe armé d’autodéfense Gatia mènent des contrôles. « Avec peu de moyens, Gamou et Acharatoumane sont parvenus à réduire considérablement les attaques terroristes. Ils ont mis en place des contrôles de tous les engins dont les propriétaires sont fichés. En cas de problèmes impliquant un engin, on cherche le propriétaire », a déclaré un ressortissant de Menaka.

La lettre de menace manuscrite à la couleur du sang serait venue d’Abou Walid Al-Sahraoui, émir de l’organisation Etat islamique au Sahel. Dans cette lettre, il accuse les communautés Imghad et Idaksahak d’avoir défendu le Niger et la France, s’exposant donc aux représailles des combattants du groupe Etat islamique au Sahel.

Deux personnes sont particulièrement visées: Moussa Ag Acharatoumane, du MSA et le général Gamou, proche du Gatia. Si les terroristes en veulent aux deux hommes, c’est parce qu’ils ont lancé début juin, la poursuite de terroristes qui avaient attaqué une base de l’armée nigérienne à la frontière entre les deux pays. Cette opération ayant aussi impliqué des soldats français a fait quinze morts du côté des terroristes liés à Al-Saraoui.

En octobre 2016, le mouvement terroriste basé en Syrie a diffusé le serment prêté par Abou Walid el-Saharaoui. Ce dernier avait déjà prêté allégeance au groupe Etat islamique. Mais cette fois, c’est le mouvement jihadiste lui-même qui diffusait le message, via son agence officielle Amaq. Pour les experts, cela a valeur de reconnaissance car pour la première fois le groupe Etat islamique confirmait son implantation au Sahel.

Abou Walid el-Sahraoui est un ancien cadre du Mujao, ce groupe islamiste qui avait participé à l’occupation du nord du Mali en 2012. Après l’opération française Serval, qui chasse les jihadistes en 2013, el-Sahraoui rejoint les rangs d’al-Qaïda au Maghreb islamique, sous le commandement de Mokhtar Belmokhtar. En mai 2016, il s’en démarque finalement et prête allégeance au groupe Etat islamique.

En septembre, il revendique au nom de l’EI, l’attaque d’un poste de douanes, au Burkina. Puis une seconde attaque au Niger contre la prison de Koutoukalé où sont emprisonnés de nombreux combattants islamistes. Des sources sécuritaires estiment qu’Abou Walid el-Sahraoui pourrait être derrière d’autres attaques menées dans la zone, et qu’il tenterait de fédérer d’anciens combattants du Mujao, sous sa nouvelle étiquette, celle du groupe Etat islamique.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Vous venez de comprendre l’attitude des terroristes vis à vis des gens de la C.M.A. A aucun moment ils ne sont menacés par les djihadistes. C’est la preuve évidente qu’ils collaborent étroitement avec Iyad. Tous ceux qui comme Gamou et Acharatoumane qui se sont soustrait de son autorité sont menacés de mort. Qu’est ce qu’ils croient ces salopards, ils veulent que les Gamou les laissent exterminer les populations et déstabiliser le pays sans réagir? Ces hommes défendent la population et l’intégrité du Mali. A Kidal, rien ne se fait sans Iyad, et ceux qui comme la C.M.A se trouvant sous son autorité circulent librement et en toute sécurité. Ils prêtent souvent main forte aux djihadistes. Il faut que la communauté Internationale et le gouvernement ouvrent les yeux. La paix avec Kidal ne dépend que de Iyad et lui seul. Toutes les tergiversations de la C.M.A sont commandées par le seul Iyad. C’est lui qui dicte aux gens de la C.M.A ce qu’ils doivent signer ou refuser avec l’état Malien. Même si le projet de référendum était voté par les Maliens, la C.M.A reviendra avec de nouvelles exigences toutes dictées par Iyad. Ce n’est pas fini, ils doivent d’abord s’affranchir de l’autorité de Iyad pour être crédibles. Toute chose qui ne leur passe même pas par la tête. Pour dire, que le gouvernement perd son temps. Or, aucune négociation n’est possible avec les terroristes. Ils veulent imposer la Charia, l’état et les Maliens n’en veulent pas. Sur quelle base se feraient les négociations avec les fondamentalistes? Leur donner une partie du territoire pour y imposer leur loi? Qu’y a t-il donc à négocier avec eux? Ceux qui prônent les dialogue avec eux n’ont pas tout à fait tort, mais sur la base de quoi l’état devra t-il dialoguer avec eux? Voilà toute la question qu’ils doivent se poser en optant pour cette éventualité. Il n’est pas question de négocier la laïcité au Mali. Notre société est fondée sur la différence, imposer la charia ou toute autre forme de principe qui mettrait en péril le caractère laïc de notre unité doit être rejeté avec fermeté. Puisqu’il n’y a rien à négocier avec avec ces enfants de putes, il faut les combattre sans faiblesse, jusqu’à leur éradication totale ou partielle. Que Gamou et Acharatoumane prennent soins d’eux mêmes et veiller sur la qualité de tous ceux qui les approchent de près ou de loin. Les populations elles aussi devraient y contribuer car, leur apport dans la guerre que mène le Mali contre le mal absolu est capital pour notre armée. Leur soutient à l’armée nationale est d’une grande importance.

  2. Acharatoumane est soucieux du bien être de sa communauté, son opportunisme dont tu parles est humains pour ceux qui lutte pour leur survie. TOUT ENGAGEMENT NON RESPECTE QU’IL PREND EST STRATÉGIQUE POUR PALIER A DES SITUATIONS DIFFICILES.

  3. 1- Ce n’est pas Daesh qui menace le Gal Gamou, c’est le complot ourdi contre lui depuis longtemps, parce que lui et le GATIA constituent la seule menace dans le grand nord Mali pour tout ce qui se trame là-bas entre Communauté Intle, Minusma, CMA et Barkhane…!!!!

    2- Quant à Acharatoumane, on se demande même sur sa valeur réelle, juste un petit intello-gangster qui terrorise les habitants de son quartier de mènaka. Il a fait quoi pour être à ce dégré de menace de Daesh! Son nom est ajouté juste pour masquer le complot dans lequel il constitue lui-même un pion essentiel!!!

    • Oui et Oui tu as dit la vérité : Mossa ag-Chaghtatman n’est qu’un arroseur arrosé dans cette affaire de Azawad merdouille qu’il avait voulu créer, en 2010, avec son MNA qui avait acouche du sourisseaux MNLA Sarkozy de 2012 qui déstabilisera, tant l’Azawad que le Maliba, tel que le vulgaire enfant Daoussahak de Menaka s’est réfugié sous les voiles de sa maman Daoussahak à Menaka pour, croit-il, échapper au sort de Allah qui punit les traitres à leur Toumast.

      Sincèrement

  4. C’est vrai il faut publier la lettre.Le contenu permettra de comprendre s’ils n’ont pas pris des engagements non respectés avec les barbes longues.

  5. Nous avons maintenant compris beaucoup de stratégies.Ces gens tournent comme des girouettes .De quoi s’agit-il?Pour qui connait la cupidité de Acharatoumane,son opportunisme,ses stratégies peut être qu’ils ont pris des engagements non respectés.Pour nous édifier il faut montrer la lettre au public.En plus comment elle est parvenue et par qui?

Comments are closed.