Menaka : Deux soldats tués, lors d’une attaque

0

Le vendredi dernier, deux militaires de l’armée ont été tués lors d’une attaque perpétrée par des assaillants armés. Selon le témoignage d’un habitant de la localité, les auteurs de cette attaque sont arrivés vers 5 h 30 à bord de deux véhicules. Ils se sont immédiatement dirigés vers un check-point, situé près d’une école. Après avoir abattu les soldats, les assaillants ont emporté deux véhicules, dont un est tombé en panne à 30 kilomètre de la ville. Ce véhicule a finalement été abandonné par eux. Mais à Ménaka, l’on se demande pourquoi le renfort envoyé du camp militaire (situé à 2 kilomètre de la ville) est arrivé sur le lieu de l’attaque 50 minutes après. Enfin, le samedi, nous avons appris que le check-point a été déplacé hors de la ville et le dispositif de surveillance a été renforcé.

Kidal :

Les enfants sont dans la rue

Depuis l’occupation djihadiste de 2012, les enfants de la région de Kidal n’ont plus droit à l’éducation. En effet, les écoles de la localité demeurent fermées, malgré la présence sur place des forces internationales. L’Etat malien ferme les yeux sur ce drame que constitue la non scolarisation de milliers d’enfants de Kidal. Aussi, il semble qu’une démarche serait en cours pour recruter sur place des enseignants (de la localité). Ceux-ci vont éventuellement rouvrir les écoles. Mais, le danger qui profile est perçu par certains ressortissants de la région. Pour eux, l’Etat court un gros risque en confiant l’avenir de ces enfants à ces ‟enseignants” qui sont endoctrinés et qui, sans doute, transmettront autre chose aux élèves de Kidal que le savoir…

 Kidal :

La CMA et sa radio-Azawad

Tous ceux qui croient en la volonté de la CMA (Coordination des mouvements de l’azawad) pour le retour de la paix au nord doivent réfléchir longuement sur certains actes que cette coordination pose quotidiennement, alors que le gouvernement malien, lui, continue de s’accrocher à l’accord d’Alger. En effet, à Kidal, la station régionale de l’Ortm (annexée par les rebelles) continue d’émettre sous l’appellation : « la voix de l’Azawad ». Au même moment, les responsables de la CMA tentent de faire avaler des couleuvres en clamant leur attachement à l’Accord d’Alger.

 Kidal :

Les aides aux populations détournées?

Dans toute la région de Kidal, la CMA a installé des comités de gestion, dont les membres sont choisis par la coordination. Idem pour la ville de Kidal. Partout, ce sont les comités qui jouent les rôles et/ou missions dévolues à l’Etat : gestion des aides aux populations, distribution de denrées de première nécessité et même l’approvisionnement de la ville en électricité et eau. Mais, aujourd’hui, la gestion de ces comités est d’une opacité inqualifiable. Beaucoup de dons sont ainsi détournés par les responsables de ces comités, même ceux de la CMA. En clair, à Kidal, de nombreux responsables et d’autres notabilités sont en train de vivre sur le dos des pauvres populations. A l’Etat malien et aux organisations humanitaires de veiller dorénavant sur la gestion ces dons.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :