Ménaka : Depuis leur camp de «cantonnement» les soldats maliens essuient des tirs provenant de combattants du MNLA

15
L’avenir politique au Mali : LA FIN DE L’INTOLÉRABLE
armée malienne (photo archives)

Pour éviter tout affrontement avec les groupes armés, qui occupent Ménaka, depuis le 21 mai dernier, le commandement avait instruit au contingent de l’armée malienne qui était basée dans cette localité, de se retirer à 2 Km de la ville, dans un camp où les éléments de l’armée seront jusqu’à ce jour, sous la supervision des casques bleus (Minusma).

 

Le MNLA qui ne veut voir aucun symbole de l’Etat voulait voir l’armée évacuer carrément la zone. C’est la raison fondamentale du blocus auquel les militaires maliens sont soumis et au terme duquel le MNLA a donné une interdiction formelle aux soldats de se rendre dans la ville de Ménaka pour voir des proches, ni se rendre au marché pour faire des emplettes.

 

Ceux qui ont pris cette interdiction à la légère l’ont, à chaque fois, appris à leur dépend à travers des bastonnades et autres actes d’humiliations de la part des combattants du MNLA.

 

Aujourd’hui, le fait est là. Malgré que les soldats maliens ne quittent plus leur lieu de «cantonnement ?», ils (les militaires maliens) n’ont toujours pas la paix et sont constamment harcelés par le MNLA dont les combattants n’ont cessé de s’approcher du camp, occupé par l’armée, pour des actes de provocations.

 

Selon nos informations, les combattants de ce mouvement qui ne sont plus qu’à une centaine de mètres du camp de l’armée malienne, s’amusent souvent à faire des tirs en direction du camp de l’armée.

 

«Ils tout près. Ils sont venus occuper l’école et l’hôpital, qui sont situés à quelques mètres de notre camp. Nous les voyons, ils nous voient. A deux reprises nous avions essuyé leurs tirs. Ils sont retournés chaque fois que nous avons riposté», nous a confié une source contactée par nos soins ».

Pris dans ce bourbier depuis la visite tristement célèbre du 21 mai à Kidal, ces soldats maliens sont aujourd’hui laissés à leur triste sort, sans perspective de relève et avec des conditions de vie qui ne cessent de se détériorer au jour le jour.

 

Papa Sow

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. C’est triste les epreuves que nos militaires et populations endurent depuis bientot un demi siecle,mais c’est franc de constater sans s’emballer que la loi du plus fort qui s’applique,avec son cortege d’humiliations sans cesse repetitives.Mais le jour va se lever ce qui est sûre de toute facon.

  2. L’armée agira de façon responsable et professionnelle.
    Nous ne perdrons plus une seule bataille,il s’agit de libérer le pays et non de jouer avec les criminels du MNLA qui ont pris en otage certaines de nos populations.
    Il s’agit d’une lutte intélligente,courageuse et délicate comme toute libération d’otage l’assaut doit être bien préparé et bien mené.

  3. Ben qu ils prennent leurs courage a deux bras que l armée riposte c est tout on peut se battre avec le peu de moyen si la volonté y est je pense dur mais c est des hommes

  4. Vous avez vote pour ibk. Ils faut voter pour lui en 2018 ils faut voter les gens qui ont des projets pour le pays ibk ça un clochard

  5. Je n’aime pas ibk mais l’incapacité de Noé soldats n est pas sa faute ce sont le ministre et les chefs militaires qui doivent prendre les responsabilité et une chose est sûre nos soldats doivent être contents de leurs cantonnement comme sa ils seront épargnés des combatt contre les terroristes et bien garde par le mnla qu’elle honte pour notre pays

  6. pour quoi nos troupes sont cantonne tout a suibissant toute sorte humilliation et provocation par ce bame de voyou de triand mnla soi diseiant tant disque la munisma barikhane onu et autre sont la? nous y allon reste combien de temps dans paraient situation

  7. Je me demande pourquoi les maliens ne font pas dégager ce nullard d’IBKON qui ne fait qu’humilier nos soldats par son incapacité à diriger le pays.

    Salute.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’EST PARCE QUE IBK A UN PLAN POUR CES PAUVRES SOLDATS CANTONNES , ………ILS SERONT BIENTOT DES OTAGES….PEUT ETRE…. 👿 👿 👿 👿

  8. pas possible de voir des nulités pareilles qui préférent se planquer dans leur cantonnement et qui se plaignent de se faire allumer 😉 😉 😉 çà ne leur viendrait pas à l’esprit d’aller combattre eux aussi?? 👿 👿

    • blanche mehhrde: depuis combien de temps tu n’as pas vu ta fille, futur qataqin comme sa maman…

  9. Si ta source vient des militaires maliens seulement je dirai que c’est faux, nous sommes en fin d’année ça ne peut être que le bruit des pétards, nos militaires confondent les bruits!

    • lol 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      je suis persuadée que ses des tirs provenant des soldats “mangeurs de haricot” qui font leur besoin prés du camp lol 😆 😆 😆 😆 😆 lol

Comments are closed.