Ménaka : 67 morts et 13 000 déplacés suite à des conflits intercommunautaires, selon l’OCHA

9

maliweb.net – Etant déjà un foyer de tensions intercommunautaires avant la grave crise de 2012, le nord et le centre du Mali ont basculé ces derniers mois dans la violence. Selon le bulletin humanitaire de l’OCHA publié cette semaine, deux conflits intercommunautaires dans la région de Ménaka ont causé « la mort de 67 personnes et le déplacement d’environ 13 000 » autres.  S’y ajoutent « les importants dégâts matériels ».

Selon l’organisation onusienne, le Cluster Protection a constaté que la crise de 2012 a aggravé la situation avec l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat. « La présence ou l’influence des groupes armés dans la zone, la circulation incontrôlée des armes ou encore la création de milices armées ou groupes d’autodéfense au sein de différents groupes communautaires » ont aussi contribué à la montée de la méfiance intercommunautaire.

Par ailleurs, l’OCHA prévient que Ménaka reste toujours exposée aux « risques des conflits » liés à la terre entre notamment les éleveurs et les agriculteurs. « Les luttes de pouvoir intra et intercommunautaire, la criminalité et le banditisme, les attaques d’individus armés non identifiés et les actes terroristes » sont entre autres inquiétudes de l’organisation qui a déjà entamé des séances de sensibilisation à l’endroit des habitants de la région.

Nouvellement créée dans la cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix, la région de Ménaka a été le théâtre, entre février et mars, de plusieurs affrontements intercommunautaires. Dans le centre du pays, plus précisément dans la région de Mopti, d’autres conflits communautaires sont signalés depuis quelques jours dans les journaux maliens. Comme quoi, le terrorisme n’est pas la seule source d’insécurité au Mali.

Aboubacar DICKO (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 67 morts ???? D’où vient une catastrophe humaine pareille ? Quelle est ou a été la réponse du gouvernement à ce drame? Ohhhh mon Dieu, où va le Mali ?

  2. Mr Dicko ces morts et ces déplacements s’étendent sur plusieurs années mais votre titre nous fait croire que l’événement vient de se dérouler
    Menaka fait un total de 56000 hits et un mouvement de 13000 personnes ressemble à un séisme cela n’allait pas passer inaperçu

  3. Quand on a un État dirigé par des vaux rien, c’est à de telles catastrophes qu’il fallait s’y attendre.

  4. Après la region de Mopti c’est celle de Menaka. La prochaine sera où?
    Pauvres de Nous…
    Que leur âme repose en paix.

  5. What do do the inhabitants of Menaka think could plus should be done immediately plus in the long term about conditions there? keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Attention ces morts et ces déplacés datent de plusieurs années le titre peut induire en erreur mais en lisant le contenu on se retrouve

      • Au moment de poster, j’avais fait la part de choses. Mais, je maintiens le message. Les personnes concernées se reconnaitront.

Comments are closed.