Menaces sur la Paix et la réconciliation : AMSHU projette une marche de protestation

0

L’association Malienne de Secours d’Urgence (AMSHU) qui a pour mission le secours humanitaire d’urgence et la réinsertion sociale, professionnelle et économique des populations déstabilisées par la situation de crise au Mali entend organiser une marche pacifique le samedi 08 mars 2014, en vue de se faire entendre.

 

Cette marche partira du monument de l’Indépendance au monument de la  Paix.  Les membres de l’AMSHU entendent manifester leur mécontentement suite au traitement qu’ils ont subi lors des dernières assisses sur la  réconciliation ténues les 25 et 26 février au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

 

 

En fait, selon les responsables de  l’association, c’est après avoir reçu l’invitation  officielle de prendre part aux travaux des assisses de la réconciliation qu’ils y ont participé deux jours durant. Les personnes déplacées internes  (PDI) affirment n’avoir reçu  aucun frais de transports, ni autres émoluments, encore moins les kits pour participants. Par contre à les en croire, les régionaux, notamment celles de la région de Kidal ont reçu 400 kits, 250 kits pour la région de Gao idem pour Tombouctou et 40 kits pour les déplacés de la Mauritanie et du Burkina Faso.  D’où leur grogne :«Nous ne sommes pas en opposition avec le Gouvernement. Mais nous voulons qu’on nous mette  dans nos droits», a déclaré un membre de l’AMSHU et pour cela ils s’apprêtent  à aller jusqu’au bout pour manifester leur désapprobation.

 

 

La présidente de l’AMSHU, Mme Diarra Mounina Coulibaly a par ailleurs lancé un appel pressent au Gouvernement particulièrement au ministère de la Famille, de l’Enfant et de la Promotion de la Femme, au ministère de la Réconciliation et du Développement des Régions du Nord et au ministère du Travail, des Affaires Sociales et Humanitaires  à travailler dans la transparence sans faire de partis pris.

 

 

A titre de rappel l’AMSHU s’est fixée comme objectif  de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité des populations, secourir les populations vulnérables en général et particulièrement les personnes déplacées internes(PDI) pour cause d’insécurité  dans le septentrion malien et appuyer la réinstallation et la réinsertion de personnes déplacées internes à Bamako et leurs milieux d’origines. la distribution de viande avec la fondation turque Wami de Baco Djcoroni Golf, la distribution à 30 familles de personnes déplacées internes de don composé de riz, de mil, de sucre et du lait par Islamique relief et la prise en charge des malades déplacés les plus vulnérables en partenariat avec l’OIM sont entre autres quelques  actions réalisées par l’AMSHU.

Ba Tidiane

 

Commentaires via Facebook :