Le 25 octobre 2011, des individus non encore identifiés auraient monté un drapeau autre que celui de notre pays à la frontière entre le Mali et l’Algérie à Khaalid. Un fait devenu courant depuis plusieurs semaines.
La scène se passe à In Khaalid (à 350 km de Kidal), une localité qui compte un millier d’habitants, dans la Commune de Tessalit et à la frontière avec l’Algérie. C’est au petit matin que certains habitants se sont rendus compte du flottement d’un nouveau drapeau autre que celui du Mali, au centre ville. Selon les personnes contactées, il s’agirait vraisemblablement de celui des séparatistes du MNLA (voir notre numéro 077 du 24 octobre 2011). Des coups feu sporadiques à l’arme légère ont été aussi signalés tôt dans la matinée du 26 octobre 2011 toujours dans la même localité. Mais, on ignore la provenance de ces tirs. Cette zone est devenue un No man’s Land où il y a une faible présence des forces de l’ordre (un poste de gendarmerie et de douane), favorisant ainsi les crimes et les trafics de drogue et d’armes.
Le phénomène du drapeau n’est pas nouveau, car au début de ce même mois d’octobre, des faits similaires ont été rapportés dans plusieurs localités notamment à Talatayte dans le Cercle de Ménaka (région de Gao).
Mohamed Ag ASSORY