Suite aux menaces d’attentats proférées par les mouvements terroristes d’Iyad Ag Ghaly et de son acolyte Amadou Kouffa, l’ensemble du pays est sur le qui-vive depuis le vendredi, notamment les forces armées et de sécurité. C’est ainsi que, quasiment au même moment, un suspect a été arrêté à Ouan (dans la région de Mopti) en partance pour Bamako en possession d’une correspondance adressée à un contact d’Iyad ag Ghaly vivant dans la capitale. Un autre a été interpellé par la gendarmerie de Tombouctou. Agé d’environ 48 ans, le suspect s’appelle Nassirou Khalil Ayanfe, de nationalité ivoirienne. Il se dit également imam de la mosquée Nahim de Treichville. Muni d’un passeport ivoirien, il serait, en réalité, originaire du Nigéria.
Selon nos informations, M. Ayanfe est arrivé dans la ville des 333 saints le 8 juillet, soit deux jours avant son interpellation.
D’après des sources proches du dossier, il s’y est rendu sur instruction d’un certain Cheick Oumar Bathily. Ce dernier qui serait un Malien et qui vivrait actuellement en Côte d’Ivoire, a fait accueillir Nassirou Khalil Ayanfe dans sa famille à Bamako. C’est à partir de là qu’il a été conduit jusqu’à Tombouctou par un membre de cette famille.
Au moment de son arrestation, il avait desexemplairesdu Coran et une somme avoisinant les 200.000 FCFA en sa possession. Rien n’a encore filtré sur les motivations de sa venue à Tombouctou. Cependant, ” il a juste dit qu’il est un grand admirateur de la ville “, a-t-on appris. Des témoins contactés sur place affirment qu’il n’a vraiment pas la carrure d’un terroriste.
Du moins, au regard de son accoutrement. Détail non négligeable, l’homme ne porte pas de barbe, signe exterieur des islamistes radicaux. Mais quand il est arrivé à Djingarey-Ber (dans la mosquée où il séjournait), il n’a avisé personne. ” Même pas l’imam titulaire de la mosquée ou son adjoint”, précise-t-on.
En tout cas, M. Ayanfe est gardé, actuellement, dans les locaux de la gendarmerie de Tombouctou où une enquête a été ouverte sur sa personne.
Aboubacar DICKO
Oh peuple musulman pouvons nous rapeller en arrière sur le Prophète Youssouf A’S’W. cette histoire nous guide directement sur la menace vague de mon cher saint imam Khalil nassirou ayanfe. mais comme le coran et la shariah nous enseigne que le Seigneur Bon Dieu ne fait que essayé ses pieux croyants donc par cela on comprend déjà que le fait est un essaie venu de chez Dieu Allah le Tout Puissant qu il facilite sa sortie en bonne santé et bonté prospérité bonheur humour soient toujours avec lui incha Allah. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmlmmmmmmmmmmmmmmmiiiinna
cette histoire fait parti d une histoire d un Prophète
L’imam n’est pas un terrorist ou jihadiste.on le connaître ici en tant qun homme sincère, gentil et bon exemplaires . libéré le tôt avant que punitions dALLAH va tomber sur vous
salut a tous juste mon papa (IMAM KHALIL NASSIROU AYANFE) que vous appelez terroriste n’est pas un terroriste car je le connais tres bien c’est l’un des guides spirituel musulmans ici en cote divoire c’est un bon guide spirutuelle arrêter de rencontre des sotises et de le menace l’imam khalil ayanfe est un guide exemplère pour sa communaute et toute notre famille libérer le il n est pas celui que vous rechercher
Si vous voyez un terroriste vous pouvez vous arrêter en plus c'est un coran vous trouvez sur lui et l'argent pourtant les terroristes se promène avec les bombes svp libéré ce grand homme de dieu
Salam a tous et a toute je comdane avec la dernere energie cette arrestation arbitrè de la gendarmerie malienne et de blasfermer en trètant celui qui porte des xsanplère du coran de teroriste.l’imam ayanfe est un guide exemplère pour la communaute et pour sa famille,un homme bon.liberation immedia de l’imam.
Salam l’imam ayanfe n’es par ce que vous penser mais un l’homme bon pour sa communaute et pour sa famille.incha’allah vous saurez la veriter.
soyes serieux 1jour les gens ,je connait b1 cet accusé,il est bien 100% innocent, ces un oustaz honête,cool.
salut a tous juste ce messieurs que vous appelez terroriste n’est pas un terroriste car je le connais bien c’est l’un des guides spirituel musulmans ici même en c.i c’est un bon imam arrêter de rencontre des bobards sur lui s’il vous plait allez chercher vos terroristes ailleurs c’est pas notre papa ayanfe khalil je vous remercie
Mon cousin est juste partir admiré la mosquée et voilà quil subit cette épreuve
Inchallah Dieu sera avec lui sur cette histoire
Salam excusé moi s il vous plait vous : reconnaissez pas vos djihadistes s il vous plait libérer notre papa Il n est pas suspect il est juste venus en visite dans la mosquée nous vous demandons pardons de le libérer il n est n est celui que vous rechercher
Mon père a eu la malchance de se trouver a cet endroit et quelques jours après une menace et c’est dans l’innocence et par amour pour la mosquée où ils l’ont arrêté qu’il s’y est installé pour pouvoir terminer ses 10 dernières nuits, juste pour pouvoir prier pou sa famille sa communauté tous les musulmans et lui même, mais loin de vouloir porter atteinte à des vies humaines. mon papa n’est pas un terroriste mais juste un homme bien comme certains d’entre nous.
tout ce que DIEU fait est bon. je remercie le ciel que rien ne lui soit arrivé. je suis l’une ses épouses nassirou fatoumata j’aimerai que le monde entier sache que mon mari nassirou khalil Ayanfe est un honnête homme, un homme bon et tres pieux. il a l’amour de son Dieu et de son prophete rien ne pourra lui enlever cela, quelques soit les balivernes que certains journaux raconte sur lui. sachez oh vous n’avez rien d’autres a faire que de raconter das anneuries sur les honnêtes gens. encore une fois mon mari n’est pas un terroriste encore moins un djiadiste. cherchez bien vos terroriste et vos djihadistes vous les trouverez s’il plait a Dieu. que nous garde tous des manigances de satan le banni. amine
je suis de Tombouctou et voir cette photo de Djenné pour montrer Tombouctou est une insulte pour tous les maliens . ce soit disant journaliste doit prendre la porte avec un coup de pied aux fesses.
Et moi je suis de Djenné et je suis d’autant plus choqué que cette mosquée de ma ville natale est connue dans le monde entier et qu’elle a servit de modèle pour beaucoup d’autres ici au Mali, bien qu’elle soit unique dans sa conception. Même l’un des commentateurs de cet article, qui a un nom qui ne sonne pas malien, se demande avec ironie “ce que les maliens savent faire” 😳 🙄 ❓
Les gars de Maliweb devront revoir leur galerie photos.
Depuis quand transporter avec soi des exemplaires du Coran fait de quelqu’un un terroriste? Nos gendarmes savent où sont les vrais terroristes. Un vrai cirque cette affaire!!
OUI s’il est terroriste les gendarmes devront être lui exécuter immédiatement zéro tolérance 😈 😈 😈
L'inculture atteint des sommets au Mali : pour illustrer un article concernant Tombouctou, on choisit une photo de la mosquée de Djenné ! Ensuite on se plaindra que les Maliens ne trouvent pas de travail : il faudrait se demander ce qu'ils savent faire…
Vous vous base sur quoi pour savoir s’il est terroriste ou pas
Comments are closed.