Menace jihadiste au Mali : La France reste-t-elle réellement pour ça ?

3

A l’arrivée des troupes françaises en 2012 pour stopper la progression des jihadistes vers le centre du pays, de nombreux Maliens ont applaudi des deux mains. Et le président François Hollande arrivé après n’oubliera pas de sitôt l’accueil qui lui a été réservé.

Pourtant, depuis les heures initiales de cette action, Dr Oumar Mariko en avait une autre appréciation. Au fur et à mesure que nous avancions, l’histoire semble lui donner raison.

C’est pourquoi, lorsque le Premier ministre français Manuel Valls a affirmé mercredi à l’Assemblée que la France resterait “engagée” au Mali “tant que la menace jihadiste continuera de peser sur le destin de ce pays et de cette région”, nous estimons que c’est de la poudre aux yeux. Dans sa démarche, il indique qu’alors que “le chemin de la stabilité du pays est encore long“, que “la sécurisation du Nord est lente à intervenir“, que “le processus de réconciliation nationale tarde à se concrétiser“, et que des “groupes terroristes continuent de déstabiliser la région du Sahel” et “peuvent frapper encore violemment“, “quel message enverrions-nous si nous envisagions un départ ou même une réduction de notre effort ?“, s’est-il interrogé, au cours d’un débat à l’Assemblée sur les opérations extérieures de la France. ‘’Nous n’avons pas le droit d’abandonner nos frères africains au moment où précisément ils ont le plus besoin de nous pour consolider des équilibres encore fragiles“, a ajouté le Premier ministre. “Je veux le dire avec force ici: sans l’action de la France, une partie du continent africain aurait complètement basculé, comme plusieurs chefs d’État africains l’ont rappelé à Jean-Yves Le Drian, à Lomé, au Togo, en début de semaine. Nous aurions assisté à des massacres de masse. Nous aurions aujourd’hui, un califat au cœur de l’Afrique“, a-t-il souligné.

Cependant, nous estimons que la France aujourd’hui, tout en défendant ses intérêts, se trouve au nord du Mali pour une étude pédologique, archéologique et minière. Sinon, elle aurait depuis longtemps terminé avec cette affaire. Car, chaque jour que Dieu, elle rencontre les malfaiteurs, les terroristes sur son chemin. Pourquoi ne pas totalement les anéantir pour de bon ?

Alors, qu’elle cesse d’amuser la galerie, on a tout compris.

Ousmane COULIBALY

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis tout a fait d’accord avec M. Mynti sur ce qu’il vient d’exposer clairement.On pourrait en conclure que c’est la meme France qui doit probablement continuer a armer les rebelles tandis qu’elle intervient pour bloquer la furniture d’armes a la l’Armee Nationale du Mali et maintenir une certaine superiorite des rebelles par rapport a notre Armee.On note aussi que les rebelles semblent disposer d’informations fiables sur les mouvements de l’Armee Malienne et procedent par embuscades pour tuer un grand nombre de soldats Maliens et disparaissent ensuite dans la nature.Les Touaregs loyaux au Mali sont detestes et certains ont ete lachement assassines,toujours grace a des informations fournies a leurs adveraires.Ne dit-on pas que des soldats francais auraient combattu aupres des rebelles quand Kidal etait sur le point d’etre pris par l’armee Malienne? Rien, absolument rien, ne plaide pour garder la presence des troupes de la Berkhane au Mali.Leur presence est contraire a l’interet national.Elles doivent etre remplacees par des soldats d’un pays avec lequel nous avons maintenu des relations loyales,mutuellement benefiques et amicales.Ce n’est malheureusement pas le cas de la France.Toutes les deux crises les plus graves que nous avons vecues,l’echec de la Federation du Mali et la Revolte des rebelles de la MNLA assombrie par le massacre par engorgement de la centaine de soldats Maliens desarmes et pris par surprise pendant un temps de Paix, ont ete marquees par les ingerences francaises.La politique exterieure de ce pays,profondement marquee par l’esprit colonialiste,n’a jamais songe a une politique de transfert de technologie aux Etats Africains.Pendant que tous les pays ex-colonies Anglaises,par exemple, disposent des laminoirs d’acier,pas un pays francophone ,ex-colonie francaise n’abrite sur son espace economique un laminoir .Les “Negres” n’ont pas besoin d’acierie”,disent leurs experts des questions Africaines. Nous prendros leurs resources naturelles .Nous les transformerons ailleurs ! Celui qui cedera nos resources a un tel pays sera un ennemi du Mali et devra s’expliquer au Peuple du Mali.

  2. Pauvres dirigeants africains, tous des marionnettes de l’Occident.
    Mali ,il faut que le peuple soit soudé face à la France.
    Les intentions françaises sont claires,ils font un jeu de temps afin de parvenir à leur but.
    Maliens donc attention !!!!

  3. Inutile de rappeler que c’est la France qui est à la base de l’agression cruelle , barbare et inhumaine de l’OTAN sur la Libye .

    Par ricochet à cette agression de l’OTAN , le Mali fut envahi par des milliers de combattants libyens d’origine malienne . Des combattants qui n’ont même pas combattus mais qui ont vidé les magasins d’armements libyens avant de se diriger sur le Mali .

    Aux combattants libyens d’origine malienne avec lesquels Sarkozy avait passé un deal pour ne pas combattre , s’ajoutent des mercenaires et des terroristes internationaux .

    Les terroristes qui n’ont eu qu’à se servir des armes larguées dans le désert . Des armes parachutées par dizaine de milliers dans les vastes étendues désertiques pour les rebelles libyens .

    Que cette même France prétende combattre ceux avec lesquels elle a passé un deal pour ne pas combattre pour la Libye , nous laisse perplexes .

    L’Etat étant une continuité , rien ne nous prouve que la France ne garde toujours pas le même agenda pour les régions au nord du Mali .

    Une chose est sûre si la France voulait vraiment combattre les terroristes au Mali , elle s’en serait prise autrement que ce qu’elle fait en ce moment .

    Si la France voulait vraiment aider le Mali à avoir la paix et la stabilité , Serval et Barkhane allaient faire toutes les opérations avec les FAMA .

    Si la France voulait vraiment combattre les terroristes au Mali , elle n’allait pas collaborer avec les mêmes terroristes pour faire cantonner les forces armées maliennes à la place des groupes de bandits armés .

    Si la France voulait vraiment aider le Mali et non les terroristes , elle n’allait jamais faire des pressions pour faire libérer des prisons ces mêmes terroristes .

    Si la France voulait vraiment combattre les terroristes comme elle prétend le faire , elle n’allait jamais faire des pressions sur l’Etat malien pour négocier avec ces mêmes terroristes .

    Je crains fort bien qu’elle ne fasse exactement le contraire de ce qu’elle prétend faire .
    Ce que je conseille aux gouvernement , à l’Etat malien , c’est de tout faire pour mettre sur pieds les forces armées maliennes . De tout faire avoir l’une des meilleurs forces armées d’Afrique . De tout faire pour se rapprocher davantage de la Russie .

    Le Mali doit aussi renforcer les coopérations militaires avec tous les pays voisins .

    Que dieu bénisse le Mali

Comments are closed.