Meeting de soutien au gouvernement : Le SYNACODEM bat le pavé pour défendre la nation

0

Depuis le 17 mai dernier, la situation douloureuse dans  la région de Kidal, apporte de l’eau au moulin à plusieurs associations et partis politiques. Pour dénoncer et faire preuve de patriotisme, militants et sympathisants continuent de battre le pavé, jour  après jour. Le samedi 31 mai, l’honneur est revenu au Syndicat National des Commerçants Détaillants du Mali (SYNACODEM), de tenir un meeting géant, pour défendre la nation et apporter son soutien aux plus hautes autorités du Mali.

 

 

La situation de Kidal depuis le 17 mai dernier se trouve sur toutes les lèvres. L’on se rappelle en effet de la visite très contestée du Premier Moussa Mara qui s’est soldée par une guerre ouverte entre les Foces Armées du Mali et les rebelles du Mnla, hostiles à la République du Mali. C’est dans ce cadre qu’il faut situer l’engagement de plusieurs partis et associations  politiques qui veulent et tiennent à prouver au reste du monde que notre Mali restera un et indivisible.

 

 

 

Soutenir  mordicus les plus hautes autorités, est la logique dans laquelle se sont inscrits ces groupements d’hommes et de femmes qui adhèrent sans nul doute aux principes d’une républicaine sans amalgame.

Et ce samedi 31mai, l’honneur est revenu aux associations affiliées au synacodem de battre le pavé pour soutenir toutes les actions du gouvernement qui fait, selon les dirigeants du Synacodem, preuve d’attachement à  la défense de l’intégrité territoriale, au caractère républicain et laïc du Mali

Au cours de la marche, l’indignation était, à dire vrai, à son paroxysme de plusieurs marcheurs qui scandaient, « Vive la République ».

Dans la motion de soutien du SYNACODEM lue par son Secrétaire général, plusieurs points sont développés pour justifier le caractère impératif de l’appui qu’il faut apporter« aux forces de défense et de Sécurité, au gouvernement et au Président de la République, pour toutes les actions entreprises dans le cadre de la défense de l’intégrité du territoire national et de la lutte contre les bandits armés et les narcotrafiquants ».

Ensuite, le SYNACODEM acondamné avec la dernière rigueur les comportements tant irresponsables qu’inacceptables de ceux-là qui se comportent en bourreaux du peuple malien à travers les agissements inopinés.

Enfin, le Synacodem  a exigé qu’une sérieuse enquête soit menée pour tirer au clair  ce qui s’est passé le 17 mai 2014 à Kidal. C’est dire que les actes de violences perpétrés par les bandits armés et narcotrafiquants contre nos vaillants soldats, nos officiels et la population civile dans le nord du Mali ne resteront pas impunis, a promis Monsieur le Secrétaire du Synacodem.Sans oublier, l’orateur a présenté ses condoléances les plus attristées aux victimes de guerre et a formulé des vœux pour un prompt rétablissement des blessés.

A titre de rappel, la cérémonie était présidée par le président du SYNACODEM, M. Cheick Oumar Sacko.

 

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :