C’est pour exprimer leur ras-le-bol face au gouvernement qui, après 90 jours d’occupation du Nord, continue à tergiverser. L’association des ressortissants du Nord (COREN) a organisé ce Samedi 30 Juillet un meeting au palais de la culture. En plus des populations déplacées du Nord, les jeunes ressortissants du Nord et les responsables de ladite association tels que Ousmane Issoufi MAIGA, Soumeylou Boubeye MAIGA, Baba HAIDARA,…, ont tous déploré la tergiversation du gouvernement face à ce problème.
A l’entame de la cérémonie, l’ancien Premier ministre et ressortissant du Nord, Ousmane Issoufou MAIGA dira qu’il a le sentiment que le gouvernement actuel ne fourni aucun effort pour libérer les trois régions sous occupation il y a de cela trois mois. C’est pourquoi, dit-il, nous devons conjuguer les efforts pour mettre la pression sur le gouvernement. Par ailleurs, il a salué l’engagement de la jeunesse qui, sans arme, a osé affronter les islamistes.
Convaincu qu’en s’impliquant sérieusement, ils peuvent pousser le gouvernement à agir, les participants ont envisagé d’occuper la place de l’indépendance, jusqu’à la satisfaction de leurs doléances. Le député Baba HAIDARA a tenu à appeler tous les ressortissants du Nord à participer à ce meeting. Car selon lui, le Gouvernement a oublié le Nord du Mali.
Par ailleurs, le député a annoncé la profanation le samedi passé des tombes de certains saints à Tombouctou. Toute chose qui a suscité l’indignation de l’assistance qui n’a pas manqué de prier pour que la situation retourne à la normale.
Pour la même occasion l’association a eu droit à des dons comme pour dire que la solidarité fait partie du quotidien du Malien.
Abou BOLOZOGOLA
je demande aux autorites malienne de bouge immudietement pour la liberation du nord du pays sans attendre le CDEAO ni l’ONU
depuis plus de 3 mois les 3 Regions son tombe au mains bandis arme
Malien je ne sais plus si nous aimons ou respectons encore quelque chose.Je suis entrain de constater que nous pouvons même contester la prophétie de Mouhamad(PSL), tellement nous aimons actuellement contredire et polémiquer,mais je vous dis une et une seule chose,trouvons ce qui peut nous unir,sinon nous nous réveillerons un jour sans rien et personne ne sera prêt à accueillir un peuple qui est méchant.
le porte parole capitaine dit que des commande sont bloqué dans des ports cedeao. un sin-tin devant ses ambassades pardon ,place de la république.
il faut que la population civille reagise se souleve contre cette junte se souleve pour demasque ces bidase qui ont tuer matraquer enchainerv des militaire beret rouge qui ont matraquer la populmation civile
il fautq ue la population se leve pour chaser sanogo
toi en premier
bravo issoufou bravo souleyùman boubeye brvo babahakib haidara au moins il ya 3 homme au mali trois homme fier detre malien fier de libere ce nord qui lzes appartient fier de defier cette junte qui na que trop durer sans rien faire
il faut que la population se leve se leve comme des oiseau pour soutenir issoufou
bravo au coren cest comme cela quont agit tu a le soutient de toute la comunater tu serait epauler
cest comme cela quil faut faire
il faut voire legypte la sirie ces gens qui se bate avec des cailloux et main vide
il faut voire ces jeunne de tonbouctou qui nont pa sattendue ni larmer inconsciente ni autre pour se batre les mains nue
il faut faire des meting des place tahir comme issoufou lui cest un homme il reconait la lacheter des bidase de kati
bravo au coren dautre partie vont sajouter avous jusqua kla liberation totale du nord
soit les bidase degage pour aller libere le nord soit cette palce tahir va rester jusqua linfini
il faut chaser ce bat de sanogo et pm diarra
peuple du mali votre digniter a eter bafouer sali detruit par sanogo il faut sous lever comme u seul homme comme issoufou comme tout ces nordiste qui batte la lacheter des bidase et de sanogo
La grande leçon de cette calamité, c’est que les Nordistes (y compris les Dogons assujettis) savent maintenant que l’armée malienne n’est pas là pour eux. Qu’elle n’ait pas les moyens pour réagir immédiatement peut être compréhensible, mais que l’Etat malien empêche d’autres pays à raccourcir les souffrances des populations uniquement pour permettre à AYA de terroriser celles du Sud ! Quand nous nordistes seront libres, sur ce plan il n’y a aucun doute, il faudra absolument que la Commission Autodéfense du COREN mette en place un SYSTEME PERENNE D’AUTODEFENSE DE TOUS LES VILLAGES ET VILLES DU NORD (armement, formation d’hommes et de femmes au maniement des armes, etc.). Avec ou sans l’aide de l’armée malienne… Parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortier reviennent toujours…
Si CMD et Aya ne peuvent pas régler en 3 mois ce qu’ATT aurait détruit en 10 ans, le minimum serait d’appeler au secours, sauf si les souffrances du Nord ne comptent pas… En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile malienne qui est responsable de toute cette impasse.
Comments are closed.