Meeting du Coren : La situation de Kidal au centre du débat

3

Le Collectif des Ressortissants du Nord a organisé le vendredi 07 juin 2013, un meeting sur la situation actuelle de Kidal. C’était dans la salle Djeli Baba Sissoko du CICB. Sous la présidence de l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga président d’honneur du COREN. En présence des représentants de la société civile et des représentants des partis politiques.

 

La situation du Mali plus particulièrement celle de Kidal préoccupe bon nombre de nos compatriotes par le fait qu’elle est actuellement la seule région du nord qui n’est pas encore libérée. Tel est la préoccupation du COREN qui justifie cette assemblée générale.

 

En effet depuis la libération de la quasi-totalité des régions du nord du Mali, Kidal demeure une énigme. Pour le président d’honneur du COREN, ce qui ce passe en ce moment à Kidal interpelle l’ensemble du peuple malien pour clamer haut et fort son unité nationale, son union, son intégrité territoriale, sa laïcité. «Nous devons faire comprendre à l’opinion internationale notre détermination à libérer Kidal. Ceux qui ont pris des armes contre leur propre pays devront répondre devant les tribunaux de leur pays», a-t-il souligné. Avant de poursuivre plus loin que nous avons besoin d’attente, de sérénité, de se mettre immédiatement au travail pour refonder notre nation. « Tout le monde a des problèmes. Résolvons nos problèmes entre nous maliens, si non nous serrons oubliés dans les confins de l’océan et du fleuve », a-t-il conclu. Ce

Une vue du présidium (photo archive)
Une vue du présidium (photo archive)

pendant, il ya eu la lecture du projet de déclaration sur la situation de Kidal par le secrétaire général du Collectif des Ressortissants du Nord. Ainsi, le COREN réaffirme sa nature multiculturelle et multiethnique ainsi que tout le respect qu’il porte  au dynamisme identitaire qui s’inscrit dans l’évolution démocratique de la nation. Par ailleurs, il réaffirme sont attachement aux valeurs républicainnes.

 

Et salue les récentes initiatives et  déclaration du président de la République relative à la situation qui prévaut à Kidal à savoir le choix de la décentralisation comme acte majeur en réponse aux revendications identitaires, à la quête d’une meilleure gouvernance et au retour sans délai de l’administration à Kidal, avec le souci de sécuriser le déroulement normale de la prochaine élection présidentielle.

 

Il remercie également les forces de défense et de sécurité pour avoir libérer Anefis et rendre crédible les actions prochaines de libération effectif de Kidal. Ensuite, il a remercié la France pour ses actions depuis le début de la crise ainsi que pour la clarification de sa propre position qui a dissipé définitivement  les malentendus et les procès d’intentions. En outre, le COREN se félicite aussi de l’engagement des forces Africaines pour la libération du Mali.

Ousmane Baba Dramé

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. un complot se trames contre le Mali c’est un processus à la soudanaise pour aboutir à l’indépendance d’un soit disant azawad peut être dans les année avenir cette fois ci cautionnné par l’onu institution aux services du pays colonisateur cher Maliens encore amoureux de se pays s’il en reste mobilisez vous ,ce vous qui pouvez changer cette sitution pas les gouvernants

  2. Un énorme gâchis. On confond manque de formation et indiscipline. On confond manque de moyens et manque de patriotisme ou de dignité. Nos grands experts occidentaux doivent être tous penauds maintenant face à la fronde du bataillon WARABA. Aurait-on recruté dans cette unité d’élite les mêmes copains et coquins ? Il y a des formations ou l’on reçoit des perdiems. Il y a des formations ou l’on ne reçoit aucun perdiem. Et il y a des formations ou l’on paye soi-même des millions pour financer sa propre formation. La bêtise est d’exiger des perdiems, voire des grades à un moment très mal choisi de crise financière et militaire pour le pays, un moment où des étrangers se font tuer pour nous, un moment où des GAMOU, DAKOUO se battent vaillamment pour le Mali, un moment où des citoyens continuent stoïquement de verser leurs contributions au fonds de guerre, un moment où des pays continuent à aider le Mali humainement et financièrement. Malheureusement, on a encouragé la fainéantise avec un certain Sanogo, certains policiers. Et on a la terrible impression de connivence d’intérêts entre MNLA et CNDERRIERE. UN RESPONSABLE DESIGNE OU UN PETIT COMITE CHARGE DE GERER DES QUESTIONS DE PRIMES OU DE GRADES, A MOYEN OU A LONG TERME, AURAIT ETE PLUS RESPONSABLE ET PLUS EFFICACE.
    ALORS, FACE A L’IMPUISSANCE DE LA MOMIE D’UN DIONCOUNDA BEGOCHI, IL N’Y A DE SOLUTION QU’UNE REACTION VIGOUREUSE DE LA SOCIETE CIVILE AU SENS LARGE POUR S’IMPOSER AUX MILITAIRES RECACILTRANTS: ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME, ETC.
    LA SOLUTION A L’INDISCIPLINE ? LA REPRIMANDE, DES PUNITIONS, LA SUSPENSION, LA RADIATION, VOIRE LA COUR MARTIALE. TANT QUE L’ON N’AURA PAS RADIE OU MIS AU PELOTON D’EXECUTION CERTAINS MILITAIRES, COMME AU BURKINA L’ANNEE DERNIERE, IL FAUT S’ATTENDRE A DES CRISES RECURRENTES. IL N’Y A AUCUNE SOLUTION A LA GANGRENE QUE L’AMPUTATION…

Comments are closed.