Meeting d’information sur les évènements survenus à Gao : Le Collectif pour la Défense de la République qualifie la MINUSMA de «raciste»

6

Prenant la parole en premier, le porte-parole du mouvement Mali té tila, Ibrahim Kébé a exprimé toute son approbation suite à la signature d’un accord d’instauration d’une zone temporaire de sécurité sur la localité de Tabankort. Il a ainsi qualifié que le document est d’un accord partisan signé par la mission onusienne. Selon lui, tous les patriotes maliens doivent exiger de nos autorités de prendre leurs responsabilités suite à cette violence de la MINUSMA sur la population civile de la plus grande ville du nord.

sofas

Afin d’éviter de telle situation à l’avenir, le porte-parole du mouvement Mali té tila réclame le départ pur et simple des contingents de pays responsables de cette tuerie sur les populations de la capitale des Askia. Et d’ajouter qu’en principe dans ces conditions les pourparlers ne doivent plus se tenir, car ayant violé le cessez-le-feu, les groupes armés séparatistes ne sont plus éligibles pour le prochain round des négociations de paix.

À sa suite, le représentant des jeunes de Gao, Abdoulaye Touré a retracé le film des évènements malheureux qui se sont déroulés à Gao. À ses dires, la solution à cette crise sécuritaire récurrente du nord de notre pays ne peut venir d’abord que des groupes d’autodéfense et de la jeunesse malienne car, les autorités ont semblé-t-il les mains liées. Pour situer la responsabilité dans l’enlisement de la situation dans la partie septentrionale du Mali, le représentant des jeunes de Gao est formel: ” la France est la seule responsable de tout ce qui se passe dans la gestion du dossier du nord car, même les forces onusiennes servent son seul agenda “.

Ainsi, il a invité à une mobilisation générale contre l’attitude raciste de la MINUSMA à Gao. À en croire, Abdoulaye Touré les Casques bleus sont les commanditaires de toutes les poses de bombes et de lance de roquettes sur la ville. ” Les soldats onusiens posent toutes sortes d’actes au nord du Mali pour justifier leur présence dans notre pays“, a-t-il précisé. Lui succédant au micro, le porte-parole du Collectif pour la défense de la république, Mohamed Bathily a évoqué les raisons de l’enlisement de la situation au nord de notre pays.

Selon lui, elles découlent de la non-application de l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013 en prélude aux élections présidentielle et législatives de 2013. Il n’a pas manqué de fustiger le comportement de la classe politique face à ce drame. ” L’opposition s’est trompée de combat, car dans sa déclaration nulle part elle n’accable la MINUSMA. En expliquant les tueries de la population par la mauvaise gouvernance de l’actuel régime, c’est justifié l’acte posé par la force onusienne à Gao. Quant à la majorité présidentielle, je dénonce le silence coupable face aux comportements racistes des Casques bleus et son manque de réactivité compte tenu de l’urgence de la situation “.

 

   Boubacar PAITAO   

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. MNLA CMA ANCARDIEN DE YAD ALY MAA
    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………… 😆

  2. 😀 😀 😀 😀

    logiquement, très prochainement la Minusma devrait être accusée de … génocide !

    ainsi va le Mali !

    😯

Comments are closed.