Pour la circonstance, le président du haut conseil islamique ,Mahamoud Dicko , avait à ses côtés Cherif Ousmane Madani Haidara , le ministre des Affaires Religieuses et de culte Thierno Hass Diallo, l’ancien premier Ministre Mohamed Ag Agamani ,le président du CNJ Mohamed Salia Touré , Maki Bah de l’UJMA et les responsables du mouvement Kel Tamashek. La plate-forme a défendu avec bec et ongle l’accord d’Alger qui devait être probablement signé par l’Etat malien et les groupes armés, le 15 mai prochain .Dans son intervention, Mahamoud Dicko a lancé un cri de cœur aux groupes armés pour qu’ils puissent revenir à la raison et signer l’accord .Il a exhorté tout le monde à ne pas se décourager face à cette crise. Il a aussi estimé qu’il y eut assez des misères, des pertes en vies humaines et des refugiés maliens partout. Donc il est temps de mettre fin à cette crise qui n’a que trop duré et fait beaucoup de victimes.
Au nom de la jeunesse du Mali, Mohamed Salia Touré a estimé que les jeunes disent non au retrait du GATIA de Ménaka formellement demandé par le MINUSMA et déclarent de ne pas comprendre le comportement de ce dernier.
En prenant la parole, l’ex PM d’ATT, Agamani a fait savoir que la crise du Nord du MALI est étrange aux Touaregs, aux Sonrhaïs, aux peulhs, aux Bambaras en grosso modo toutes les communautés du Nord Mali. Il est donc infondé d’estimer que les touaregs sont hermétiquement contre le pays, car ils ont vécu harmonieusement avec tout le monde avant, pendant et après la colonisation. Pour lui, le Mali est victime d’intérêt géopolitique et stratégique de certaines puissances (sans les nommer) .Il a aussi annoncé son opposition systématique à la communautarisation de qui que ce soit, tout en affirmant que le Mali est un pays arc- en- ciel, multiracial dans lequel toutes les races sont égales.
Le Ministre Thierno Diallo, au nom du président IBK et son gouvernement, a salué l’initiative Dans son intervention, Youssouf Diallo a, au nom de l’église protestante et catholique, prôné le message de la paix.
Prenant la parole en dernière position, Cherif Ousmane Madani Haidara, a estimé dans son intervention, que cet accord d’Alger est un celui de la réunification d’un Mali divisé en deux, puisque de nos jours il n y a rien au nom du Mali à Kidal. Il a invité les uns et les autres d’accepter ce mauvais accord pour sauver le Mali. Les démarches de la plateforme ne sont pas politiques, mais nationales, a expliqué Haidara.
Il est à noter que Mahamoud Dicko et Chérif Ousmane Madame Haidara sont deux personnalités qui ne sont plus à présenter à cause de leur combat noble pour l’unité du Mali.
- DIALLO (stagiaire)
Ibk Traitre lache avéc des escrocs religieux
Comments are closed.