Médiation du president du faso Après le Mnla, Ansar Dine…, Blaise Compaoré recevra-t-il Aqmi, Mujao, Boko-haram, jhebab ?

10

Mais pourquoi recevoir ces groupes de marchant de drogue, des assassins, des mercenaires armées et des traites, des individus non recommandable et aujourd’hui en apparence, soucieux de mieux se faire connaître? La porte du dialogue doit être ouverte au nom de la paix et de la culture démocratique, et non à des interlocuteurs qui ne savent que bander du muscle et sortir des griffes.

Le président burkinabè dirige la médiation ouest-africaine au Mali. © AFP

“Si la CEDEAO et la communauté internationale choisissent de nous faire la guerre, on n’a pas le choix : on va nous défendre comme on l’a [déjà] fait !” a déclaré Ibrahim ag Mohamed Assaleh qui a conduit la délégation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) reçue le 9 juin 2012 par le président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur pour la Cédéao.
Le message est, on ne peut plus clair. Rien ne fera reculer le MNLA décidé à faire la guerre et ne pas lâcher d’un iota ses velléités d’indépendantiste.  Que dire des soit-disant islamistes du groupe Ansar Dine présents aussi à Ouaga, le 18 juin 2012 pour négocier la charia pour tout le Mali. Et au porte-parole de ce groupe de dire: «Nous avons remis une lettre de Iyad Ag Ghaly (leader d’Ansar Dine) au médiateur Blaise Compaoré. Nous voulons l’application intégrale de la charia”, la loi islamique, au Mali».
De fait, de quels droits un groupe d’individus non élus peut-il s’approprier des préceptes religieux pour soumettre des groupes de populations paisibles, dans un pays souverain, reconnu au plan international comme étant une République indivisible, laïque et ayant choisi de vivre en démocratie?
Par ailleurs,  on se demande bien pourquoi cette frange de la rébellion du Nord-Mali a choisi de sortir maintenant du bois, au lendemain même de la rencontre des chefs d’états-majors de la Cédéao à Abidjan. Ansar Dine se sentirait-il menacé et isolé, au point de devoir se déplacer à Ouagadougou pour négocier, étant donné la probabilité d’un conflit sous-régional?
Peu d’informations ont filtré quant à la composition de la délégation des islamistes. Encore moins sur la durée du séjour et sur un éventuel entretien avec le président Blaise Compaoré, médiateur officiel de la Cédéao dans la résolution de la crise malienne.
En aucun cas cette agression des institutions républicaines ne devra rester impunie. Ansar Dine et autres doivent comprendre qu’il leur sera très difficile de convaincre l’opinion ouest-africaine du bien-fondé de l’Islam dont ils sont promoteurs. Encore moins lorsqu’ils s’acoquinent avec des sécessionnistes!
A moins qu’il n’y ait eu concertation entre la médiation et la Cédéao. On se rappelle, l’organisation sous régionale avait recommandé de négocier avec tous les groupes rebelles, à l’exclusion des organisations terroristes dont celles d’Ansar Dine. Pourquoi donc le Burkina Faso a-t-il accepté de recevoir les islamistes qui sèment la terreur dans le Nord-Mali ?
Issiaka COULIBALY (Aujourd’hui – La Résistance)

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je me demande à quel jeu Blaise joue. Négocier, negocier, negocier…rien que négocier et avec n’importe qui alors qu’il n’y a rien à négocier. Blaise négociérait avec Ben Laden, cependant ll n’a pas reussi à négocier avec son compatriote Sankara . Assez c’est assez. On salue ses efforts pour trouver une solution pacifique mais il est temps de passer à l’acte, car l’unique solution est malheureusement militaire.

  2. Il faut que la médiation soit claire, il n’y a rien à négocier. Que ces gens quittent le nord du pays, un point c’est tout. On ne peut pas passer tout son temps à négocier sur du flou. On ne sait même pas quoi. Il y a des terroriste au nord, l’heure est à mise en route d’une force de frappe. Les maliens ne doivent pas accepter que que le pays soit un marché où n’importe qui vient fait ou dire n’importe quoi. Trop c’est trop. Chacun veut se faire incontournable, le temps est contre nous. Que les dirigeants portent enfin leurs culottes.

  3. Que ca soit la CEDEAO ou le gouvernement malien mon espoir m’amoindri du jour au jour.
    Au meme moment que cette deleguation des islamistes etait a ouaga, Iyad et ses criminels continuaient toujours l’application de la charia. Il faut voire la punition du couple accuse d;avoir un enfant hors mariage.
    Ces criminels ne connaissent que le dialogue des armes. Quoiqu’ils pretendent c est pour faire perdre le temps au allies du gouvernement malien. Donc quit au gouvernement d’ordonner l’intervention de la CEDEAO et l’OUA aussitot possible.

  4. Une chose est sur le sang de nos militaires egorges froidement a Aguelhoc ne va jamais se perdre!

  5. Blaise est bien dans une telle logique, de rencontrer tous les grands bandits de la région afin de pouvoir soutirer les otages français de leurs mains, soutirer des sous et je ne sais quels autres profits: SAUVER SON REGIME qui est aussi ménancé par des mutineries. calme toi koro, tu n’échapperas pas, tu ne fais prolonger l’échéance et la mi-temps. On vera bien incha Allah. En tout cas au mali, on veut la peau de tes visiteurs du nord Mali blessés ou bien portants. Que ce soit mnla, mujao, ansardine, boko haram ho…., ce sont tous des ennemis du Mali et de l’islam qui est religion de paix. Autrement le prophète Mohamed n’aurait pu faire intégrer tant de peuples. Il n’a autorisé la prise d’armes que pour défendre les musulmans, jamais pour agresser et de surcroit d’autres musulmans. Blaise, arrête. On n’a pas de respect pour toi car ce que tu fais ne fait pas respecter l’Afrique. Arrête, tu finiras mal.

  6. LE BANDIT QUE SE SOIGNE AU BURKINA EST SOUS LA RESPONSABILITE DES FRANCAIS ET NON DU BURKINA. BLAISE NE PEUT PAS L4EXTRADER VERS BKO SANS L’ACCORD DE LA FRANCE. Pour tout le respect que j’ai pour BLAISE je lui demande de se retirer de cette affaire car il nous fait perdre du temps rien. Il est en déphasage avec le peuple burkinabé…

    • Je me demande pourquoi permettre au Président du Burkina Faso aux délégations de rebelles Touaregs à son inévitable propre qui conspire contre la souveraineté de la République du Mali, et nous savons que le Président du Burkina Faso contre la République du Mali, et ce président gouverner son pays depuis plus de vingt ans, et de là, devrait être de la population du Burkina Faso qui ont expulsé les habitants du Burkina Faso.

  7. au lieu de parler sur ançardide vous avez oublier les grands criminel le MNLA qui ond tué nos millitaires à AGUELHOQUE; dans tout sa les vrais bandis c’est le MNLA; on va faire d’abord la geurre avec le MNLA gard à toute personne qui les soutients à bas le MNLA 1000 fois; ce eux qui ont violer nos femmes et nos soeurs; tout les troubles du nord c’est le mnla ; des gens qui aiment la faciliter; ce des vrais teroristes les gens de mnla.

  8. Une demande est entrain d’être formuler pour l’extradiction du bandit du mlna qui se soigne au Burkina vers bamako

Comments are closed.