Médiation du Faso dans la crise malienne : Le Président Blaise lutte contre les va-t-en guerre

30

Alors qu’on s’active pour la guerre, la petite phrase du Président burkinabé, Blaise Compaoré, prononcée à la télévision nationale en marge du forum sur les personnes âgées a retenti comme une mise en garde : « La guerre n’est pas nécessairement un choix utile ni pour le Mali, ni pour la région ». Derrière cette petite phrase se cache en réalité une divergence de fond dans l’approche de la crise malienne.

Depuis le sommet de la France-Afrique à Kinshasa, Blaise ne cesse de multiplier les petites phrases de défiance au risque de se brouiller avec la France. De toute évidence, le Président du Faso est agacé par les déclarations tonitruantes et sans nuance de son homologue français, qui peuvent laisser croire qu’au Mali, il n’y a d’autre alternative que la guerre. Pour Blaise Compaoré qui se trouve engagé dans de délicates négociations avec les rebelles maliens, ces propos dissonants sont de nature à torpiller ses efforts. Pourtant, on croyait que la France est en phase avec le Médiateur burkinabè d’autant qu’ils sont tous les deux soupçonnés de sympathie avec les rebelles maliens. En fait, le projet politique du MNLA rencontrait d’emblée une oreille attentive dans les deux capitales (Paris et Ouaga) où résident du reste de nombreux responsables de ce mouvement. Mais Ouagadougou et Paris ne pouvaient sans doute pas soutenir ouvertement les positions maximalistes de leurs protégés, vu que la thèse de l’indépendance pure et simple pouvait difficilement prospérer. Même les Américains, qui paraissaient jusque-là distants, ont pris clairement position : « Nous soutenons l’intégrité territoriale du Mali. Nous sommes contre l’idée d’un Etat indépendant de l’Azawad. Le Mali doit recouvrer aussi vite que possible son intégrité territoriale ». Ces propos émanent du responsable des Affaires africaines au département d’Etat américain, Johnny Carson. La volte-face du MNLA, qui prône à présent l’autodétermination plutôt que l’indépendance, est symptomatique de l’impasse dans laquelle s’est retrouvé ce mouvement dans sa visée d’indépendance. Blaise Compaoré, qui veut des résultats, a sans doute beaucoup pesé dans la balance. Mais comment vendre l’idée de l’autodétermination aux va-t-en guerre qui veulent coûte que coûte, et quoiqu’il en coûte, en découdre avec ceux qui ont osé prendre les armes et qui ont commis le crime suprême, celui d’avoir enfreint l’intégrité du Mali ?

La manœuvre de Blaise

Pour le Président du Burkina-Faso, il n’est pas possible de revenir au « statu quo ante » et d’ignorer les revendications identitaires des Azawadiens. Vu d’Ouaga, il y a donc un problème qui ne peut être réglé que par la négociation entre les Maliens eux-mêmes. Mais avec qui va-t-on négocier et sur quoi va porter la négociation ? Pour la médiation de Blaise, Ançardine et le MNLA, qui sont des groupes maliens, sont incontournables. D’où les efforts diplomatiques actuellement déployés pour les amener à présenter un projet politique commun pour le Nord. L’alliance MNLA-Ançardine est l’idée maîtresse de la stratégie de Blaise Compaoré. Selon sa diplomatie, une fois l’unité scellée entre les deux groupes autour d’un projet politique, la question des groupes terroristes peut être envisagée avec beaucoup plus de clarté. Apparemment, Blaise Compaoré croit dur comme fer à la viabilité de cette perspective qui, seule, permet d’envisager avec optimisme l’avenir du Mali. Du reste, à l’intérieur du Mali, il y a, pour diverses raisons, des résistances assez fortes contre la guerre. Ils sont très nombreux ceux qui pensent que les troupes de la CEDEAO viennent pour tuer des Maliens. Et ils les imaginent d’autant plus féroces qu’elles combattent hors de leur territoire et sont donc à priori insensibles aux drames humains qu’entraîneraient nécessairement les batailles. Mais il y a aussi ceux qui s’opposent à la guerre tout en nourrissant des desseins inavouables. Aussi, certains politiciens, qui croyaient enfin leur heure venue, voient d’un mauvais œil une intervention étrangère qui viendrait leur ôter toute légitimité. Il y a donc actuellement une grande confusion au Mali, une confusion qui ne peut que profiter aux pêcheurs en eau trouble. D’où l’urgence de clarifier les objectifs qu’on veut atteindre, et de définir les moyens dont on entend se doter pour y parvenir. Quel statut réserve-t-on alors au Nord-Mali ? Si, à travers leurs organisations, les communautés du Nord s’entendent autour d’une plate-forme politique, le reste est presqu’un jeu d’enfant. Mais est-il facile de s’entendre, compte tenu des interférences extérieures et du jeu d’influence pratiqué par les djihadistes et trafiquants de tous bords (trafic humain et de drogue) ?

Et la pratique de la charia dans tout cela ? Manifestement, cette  question constitue le point d’achoppement entre les acteurs du MLNA et d’Ançardine. Pour la médiation du Faso, ni la charia, ni même la revendication indépendantiste ne sont des motifs suffisants pour entreprendre des expéditions militaires au Nord-Mali. Et comme se demandait quelqu’un, a-t-on bombardé la Corse parce qu’elle réclamait l’indépendance ? Tout au plus, l’un des rôles de la communauté africaine consiste à aider le Mali à définir un projet politique acceptable par tous les Maliens. Ce projet politique devrait prendre en compte un certain nombre de revendications de nature culturelle ou identitaire propre au Nord  et devrait être nécessairement partagé par tous les protagonistes maliens. Le peuple malien, qui est tolérant et épris de paix, ne devrait pas avoir de grandes difficultés à s’entendre. De l’avis général, le problème, ce sont les groupes minoritaires terroristes (AQMI et MUJAO) qui poussent à la radicalisation. Ce sont ces groupes qui devraient être l’ennemi commun du Mali et de ses alliés africains et internationaux. L’absence d’objectifs et de stratégies des responsables maliens et de la CEDEAO a permis à ces groupes terroristes de renforcer leurs positions militaires et leur mainmise sur les populations du Nord. Comme il le rappelle lui-même, Blaise Compaoré continue de miser sur le dialogue. En tout cas, le temps presse…

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Mais bon sens , dites a ce traitre de se mettre a l’ecart de nos problemes maliens .
    Les temps ont revolus , s’il etait le mediateur ou l’homme d’affaire designe de part , la naivete de certains responsable ignoble maliens et maintenant que l’homme de signara sache que c’est ne plus le cas depuis la visite du presicent J.G luck au Mali .
    Donc degagez Mr compaore , dehors de nos problemes ESPECE DE TRAITRE DICTATEUR , mais retenez egalement que c’est fini pour vous .

  2. Que le Tueur Président Burkinabé Blaise Comparé,enlever sa gueule dans la négociation malienne.Que Asardine,Mnla,Blaise et Bassolé aillent tous en enfers.Le Malien reste Indivisible et Autonôme pour toujours.Tous ceux qui ont commis des crimes seront traduit dans la juridiction malienne .

  3. » 12. Concernant le processus de transition, la Conférence prend note de la déclaration du Président par Intérim que la feuille de route de transition sera disponible dans les prochains jours. Elle exhorte le gouvernement du Mali à expédier les actions à ce sujet et à en assurer la mise en œuvre scrupuleuse visant à assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la tenue d’élections libres, justes et transparentes, durant la transition.
    13. A cet égard, la Conférence réitère sa décision selon laquelle ni le Président par intérim ni le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement de transition ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle. » extrait du communiquée final de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à abuja au Nigéria

  4. Ntiarakataa!!!, je ne retirerai rien de mon message! Je ne suis peut-être pas malien (encore faut-il me le prouver!), mais l’hypocrisie outrancière de certains de tes compatriotes laisse à désirer et finit par pousser hors de sa réserve tout être sensé!
    Toute la sous-région est concernée par ce merdier innommable dans lequel vos hommes politiques irresponsables vous ont plongés!
    Les maliens ne sont pas plus fiers que les autres ressortissants de la sous-région et la fierté n’empêche pas toujours celui qui s’en vante de se ramasser une raclée! Et c’est ce qui est arrivé à vos soldats qui ont dû ravaler leur fierté pour prendre la poudre d’escampette face à ceux que vous jurez maintenant de vouloir éradiquer!
    Et c’est cette même armée mexicaine de couards qui s’offusque de ne pouvoir commander les soldats de la C.D.E.A.O? Zut alors!!
    Quel Etat responsable de la sous- région laisserait ses soldats conduire à l’abattoir par ce boda kourou de Sanogo?

    On se demande à la limite quelle mouche( ) vous a piqué?!
    La fierté peut être chez certaines personnes un vilain défaut qui les conduira inexorablement vers leurs pertes!
    Qui sait? peut-être les maliens ont-ils choisis de se suicider collectivement!

    • ça fait pleurer que les burkinabés aussi peuvent parler pour le Mali!!toute l’armée de burkina ne peut tenir 1h au nord face aux réblles!!!allez y verifiez!!

      • Detrompe toi mon gars pendant que vos soldats sont cloitrés à kati les militaires BF attérissent et décolle au nord de votre bled

  5. Sapilma, un peu de respect tout de même pour les maliens!!! De grâce, nous ne sommes pas des mendiants. Retire ton mot. Balise n’a pas été désigné par les Maliens pour servir de médiateur. Je suis vraiment déçu par tes propos irresponsables et immatures. On connait Balise et pour tout te dire tout , c’est un hypocrite. Même si tu n’es pas malien, respecte nous un peu!!!un peu!!! un peu!!!

  6. nous avont pas besoin d,un assasin de journaiste comme blaise pour sortir notre pays de l,impasse…..blaise est un traitre qui elimine son ami thomas sankara et le journaliste norbert zongo…..il a brule le liberia la serraleonne et la ci mais le mali est plus grand que lui il ne reusira jamais a bruler le mali…….

    • Observe un peu ce qui te reste comme pays. Tu n’as pas eu besoin de Blaise pour baisser la culotte, il me semble. C’est donc quoi cette fierté imbécile qui se proclame à tout vent alors que l’on te la déjà foutu où tu sais?

  7. Blaise devrait laisser les maliens se l’enfoncer bien profond!
    Laisser les maliens se démerder avec leurs problèmes. Vu leur arrogance et fierté vraiment très mal placées, je ne suis plus étonné que les touaregs aient chassé comme des malfrats leurs soldats des 2/3 du mali!
    On ne peut pas appeler au secours et être exigeant! Cela s’appelle de la mendicité capricieuse!

    • Nous somme pas arrogants mais fiers… et ce n’est pas aux Mossis de faire une lacon aux mandingues non plus. Cest ATT l’esclave de touaregues qui a vendu le Mali. Sinon ils nous connaissent bien quand les dignes fils (Modibo et compagnons) de notre pays etait au devant.

    • l’armée malienne a fait ce que tout les Etats de la CDEAO ne pouvaient pas!!tenir face aux rébelles et traitres!!!

  8. blaise ,en réalité garde une rancune contre le Mali, depuis leur défaite lors de la Guerre Mali-Burkina.quel dialogue peut on envisager alors que le Mali est en mauvaise posture? il est connu que toutes les guerres se terminent autour d’une table.mais il faut être en position de force pour dialoguer!!la guerre est inévitable et ne doit pas être éviter contre des plaisantins qui ont pris en otage des centaines de millier de citoyens innocents qui sont plus musulmans que ces trafiquants de tout genre. même le MNLA doit doit se mettre dans les rangs de la République du Grand Mali.et les criminels d’Aghelock doivent répondre devant la justice. Blaise peut continuer à jaser,il ne pourra rien faire pour ses maîtres Qataris ni pour ses complices trafiquants
    avec qui il partage les butins.

    • Minable !
      Le Burkina n’a perdu aucune guerre contre le Mali.
      C’est le Mali qui a pris une déculottée face aux islamistes.

    • deplrable que les Africains se haissent!tous les Etats de la CDEAO ne peuvent rien contre les bandits du nord et les traitres voisins!!

  9. Blaise est malintentionné c’est tout, il est pire que Bouteflika! La comparaison avec la corse est mal venue ici car les corses n’ont jamais pris les armes pour aller occuper une partie de la France. Ensuite leur territoire est bien délimitée et connue de tous alors que pour les touaregs ils sont éparpillés un peu partout dans le sahara donc sans emprise quelconque sur une région.

  10. Je crois que Blaise ignore les vrais enjeux de la “rebellion touaregue” au Mali. Mr Compaore vous vous faites insultes par les anti-africains qui sont les racistes du MNLA. Tout intellectuel avec un minimum de vision pourra analyser et deduire pour en fin a la conclusion que rien n’anime cette “rebellion touaregue” au Mali et au Niger qu’un sens de suprematie vis a vis des noirs. En Algerie et en Libye cela n’existe pas avec les touaregues. Blaise est simplement negroi inconscient.

  11. Je crois que, dans le cas de la présente situation comico-dramatique que vit le MALI, les efforts du Burkina sont plutôt à féliciter et à encourager qu’à être dénigrés !

  12. Dites a Blaise que les Azawadiens dont il parle sont enmajorité des noirs, des maures,et des Touaregs Blancs et noirs qui ne se recannaissent nullement dans ses Bandits.
    certes la minorité à des droits, mais la majorité de la minorité n’est pas a pietiner
    IL faut qu’ils se mettent en tête que dans son pays ils y sont et en minorite et que quand on élève une tortue dans un canaris il finira parprendre sa forme avant de le briser

  13. « La guerre n’est pas nécessairement un choix utile ni pour le Mali, ni pour la région »
    de toute façon le choix doit revenir aux Maliens sur la nécessité d une guerre
    et tout les Maliens sont pour la guerre une fois pour toute
    si cette guerre ne plaise pas aux voisins ce leur problème

    • Et qu’attendez-vous pour faire votre guerre? Crois-tu que vos militaires ne veulent pas recupérer le nord? vraiement tu est ignorant de ce siècle. Si on est nul, on se tait. Tu est à Bamako et tu ignore la réalité en face. Il sera très dur pour le Mali de combatre ces terroristes sans un dialogue franc avant avec ces groupes touarègs. Blaise est un miltaire et connait bien ce que vaut une guerre. Tant que la position de l’algerie n’est pas prise en compte, cette guerre est vouée à l’echec. Aux vrais maliens d’etre très prudents.

      • ce toi qui est bête sauvage con
        quelle arriération mentale

        quand on est con on est con regarde pauvre type le drapeau qui est sur mon post
        tu sauras où je suis
        tu viens de prouver ton ignorance imbécile avec tes âneries 😆 😆

      • popopooooo, pouahhhhh, vous avez certainement voulu repondre a quelqu’un d’autre et non lakhanguemou. regardez bien le drapeau devant son pseudo: c’est quel pays ca?

        merci quand meme d’etre un prophete de malheur pour les maliens. mais ce qui va arriver sera comme toujours: dans l’histoire le Mali a bel et bien perdu des batailles, mais jamais les guerres. retenez bien ca!

        • je pens que son cristallin est trop bombé 😳 😳 il est malade mais il ne sait même pas 👿 👿
          il lui faut de “lentille de conctact” 😆 😆

  14. certains journalistes maliens sont les pirs ennemis du Mali. ce Jean Pierre James, s’il est malien, en fait partie. Ce messieurs travaille tout le temps a rendre propre Mr. Compaoré. Cela est constatable dans tous ses articles sur Mr. Compaoré.

Comments are closed.