Me Harouna Touré à ses détracteurs au sein de la CMFPR : «« Je reste le président de la CMFPR et le porte parole de la Plateforme.…»

3

La Plateforme, composée des groupes armés du Gatia (Groupe armé touareg Imghads et alliés), du MAA (Mouvement arabe de l’Azawad) et de la CMFPR (Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistances) et partie prenante de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger, a organisé le 31 janvier 2018, au Centre d’Energie Solaire (CRES) de Badalabougou, une rencontre d’information. Me Harouna s’est prononcé, lors de la rencontre, sur la contestation, par certains responsables de la CMFPR, de son statut de porte-parole de la coordination. « Je reste le président de la CMFPR et le porte parole de la Plateforme… », a-t-il martelé.

Il s’agissait pour les responsables de la Plateforme dont le porte parole, Me Harouna Touré non moins président du CMFPR, Haballa Ag Hamzata du Gatia, Abdine Mohamed du MAA, de discuter avec leurs bases de la paix, de l’entente, de la cohésion, de l’unité au sein de la Plateforme. Mais comme il fallait s’y attendre, avec la situation tendue dans la case de la CMFPR, ces derniers temps, où Me Harouna est fortement contesté aujourd’hui, la rencontre a été très houleuse.

Après les interventions des représentants du Gatia et du MAA, la personne qui s’est présentée au nom de la CMFPR, du nom de Djbril Diallo, a été empêché de parler par une partie de la salle. Cela a crée un désordre dans la salle. « Je reste le président de la CMFPR et le porte parole de la Plateforme. L’accord est déjà en cours, rien ne peut être changé, c’est scellé, c’est fini, les règles restent intactes. Je comprends la colère de certaines personnes qui ont décidé de ne pas se mettre dans la Plateforme pour aller créer la CMFPR2, 3 et 4. Ce n’est pas les déclarations, les conférences de presse, les comportements de ce genre qui changeront quelque chose », a déclaré Me Harouna Touré.

A sa suite, Moulay Ahmed Ould Moulay ajoutera : « ce n’est pas la CMFPR qui a choisie Me Harouna Touré comme porte parole de la Plateforme. Pour nous, Me Harouna Touré reste le porte-parole de la Plateforme, car jusqu’ici, pour le GATIA et le MAA il a pleinement joué son rôle de porte-parole. Il y a des contestations dans tous les groupes de la Plateforme. Mais cela ne doit nullement nous empêcher de continuer notre combat pour sauver le Mali, pour préserver notre patrie. Nous sommes condamnés de travailler ensemble, pour réussir cette mission qui nous tient tous à cœur. On peut ne pas être d’accord. Et on a le plein droit de la faire savoir. Mais faisons en sorte qu’on dépasse cette période difficile. Nous ne pouvons pas partir à Tombouctou sans sauter sur une mine, on ne peut pas sortir de Tombouctou, sans se faire attaquer. Il faut qu’on sache qu’il y a un autre combat pour nous (la préservation du Mali) qui est plus importante que nos personnes,», souligne Moulaye Ahmed Ould Moulay. Pour sa part, le porte-parole du GATIA, Haballa Ag Hamzata, a indiqué : «Nous avons pu empêcher la partition de notre pays auquel on est profondément attaché. Mais il nous reste d’énormes défis à relever sur le plan sécuritaire, de cohésion, d’entente de réconciliation…»

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le ridicule ne tue pas. Pour ceux qui ne connaissent pas Mahamane Alassane. C’est celui là même qui a été hébergé par Maitre TOUREH pendant plusieurs années avant qu’il ne trouve une situation stable. Il a été emprisonné pour escroquerie et a failli y rester pour le reste de sa vie puisqu’il n’avait personne qui pouvait l’aider financièrement. C’est encore Maitre TOUREH qui est venu à son secours, chose qui me semble normale d’ailleurs entre des amis de longue date. Monsieur Mahamane une fois en dehors de la prison n’a pu se trouver aucun ennemi que la main qui lui a nourri et lui a aidé à sortir de prison.
    Ah j’allais oublié, Monsieur Mahamane a qu’à même en guise de reconnaissance donné le nom de Maitre à un de ses enfants.
    Maintenant la question que notre arriviste a commencé à se poser : c’est pourquoi Maitre a tout ça et pas lui.
    Et depuis, il a commencé à le combattre. Il a juré de le nuire et de lui empoisonné la vie. Mais ce qu’il oublie c’est que Dieu donne à qui il veut. Et ça personne n’y peut rien contre. Ni lui ni ses imbéciles qui le suivent aveuglement sans chercher à comprendre qui sont réellement ces deux hommes. Mahamane lui sait qui est Maitre Harouna TOUREH. Mahamane sait très bien qui est l’homme sur le plan travail. Et c’est pour cette raison qu’il se cache derrière des loubards pour saboter une conférence organisée par Maitre et les représentants des autres mouvements comme un lâche.
    Chacun d’entre nous ne suit que son destin. Maitre est entrain de suivre le sien. Mahamane doit attendre son tour. Mais j’ai qu’à même peur qu’il y arrivera un jour parce que si tu essaies de couper la main qui te nourrit, tu risques de mourir de faim.

  2. Voilà qui est dit. Ce sont des sales petits pédés en manque de légitimité qui ont tenté de discréditer Maître Toureh. Maintenant le cirque est terminé, il faut aller de l’avant. Ce Djitèye et son patron, le délinquant de Mahamane Alassane en ont pris pour leurs galons. Alors, qu’ils ferment leurs grandes gueules et rentrent dans le rangs. Quels sales enfoirés ces deux-là!!! On comprend bien que dans une organisation, on ne peut pas faire l’unanimité. Dieu lui-même ne fait pas l’unanimité, ils sont bien des intellectuels pour comprendre cela car, les rivalités existent partout dans ce genre d’organisation, mais de là, se braquer contre mieux que soit, ils sont allés trop loin ces petits enfoirés. La messe est dite désormais, et le débat est clos. Quels sales merdeux ceux-là!!!

Comments are closed.