MDP-Plateforme : les ex-porteurs d’armes peulhs rejoignent la plateforme pour la défense de la nation

0

La salle de conférence de la Maison des Ainés a abrité le samedi 25 juin 2016, la cérémonie de signature d’adhésion du Mouvement pour la défense de la Partie (MDP) dans la région de Mopti à la Plateforme. Le but de cette signature est de permettre aux peulhs d’assurer la sécurité de leurs localités. 

C’était en présence du Président de la          Plateforme, Me Harouna Toureh, du parrain de l’événement, Mahamoud Dicko, président du Haut conseil islamique, du porte-parole du Collectif des députés de la région de Mopti, Abdourahamane Niang, le Président de la Haute cours de la justice, et du représentant des combattants du MDP, Hama Founé Diallo. Depuis le début de la crise socio-économique et sécuritaire en 2012 qui a vu l’Etat perdre du terrain dans le Nord du pays, plus de 300 jeunes se sont regroupés dans la zone de Mopti pour la défense de leurs valeurs socioculturelles, des personnes et leurs biens.
Le représentant des députes de Mopti, l’Honorable Abdourahamane Niang, non moins président de la Haute cours de justice du Mali, a souligné que 300 jeunes de la localité de Mopti, ont adhéré à la plate-forme comme indiqué dans l’accord d’Alger. Le représentant des Combattants du Mouvement pour la défense de la patrie (MDP), Hama Founé Diallo, dira que, depuis le 07 janvier 2012, les habitants de la localité de Mopti sont victimes de toutes sortes d’amalgames, de frustrations, d’assassinats, d’emprisonnements, de vols de bétails et autres, d’où la création de ce mouvement pour la sécurisation de la communauté Peulh et leurs biens. Selon lui, l’Etat Malien n’est pas représenté au Nord depuis 2012 et dans certains endroits de la région de Mopti.
Quant au représentent de la Plateforme républicaine Me Harouna Toureh, en qualité de porte-parole, il a remercié tout un chacun pour leurs engagements pour le combat pour la paix au Mali, et a aussi demandé aux jeunes de se mobiliser autour du président des combattants du mouvement pour la défense de la patrie (MDP), « car nous sommes engagés à défendre notre pays, notre communauté pour sauvegarder la dignité et la valeur de la république, et à respecter les institutions de la république du Mali, mais l’Etat aussi doit nous respecter, nos droits, la garantie humaine et autres. »

S.K. KONÉ

Commentaires via Facebook :