Mauritaniens tués au Mali: un crime odieux dans un contexte d’insécurité

6

NOUAKCHOTT – Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a qualifié mercredi de crime odieux la récente fusillade qui a fait 16 morts dont neuf Mauritaniens au Mali mais sans vouloir accabler ce pays voisin.

Des soldats maliens patrouillent non loin de la frontière mauritanienne, en mai 2012
© AFP

Ce crime odieux a été commis en raison des circonstances politiques et sécuritaires difficiles que traverse ce pays frère, a-t-il dit à la presse dans sa première déclaration publique sur l’affaire.

Malheureusement, ce crime n’aurait pas eu lieu si ce n’était la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays, a-t-il ajouté après l’arrivée à l’aéroport de Nouackchott des corps des neuf Mauritaniens en provenance du Mali.

Mais nous ne voulons pas faire assumer au Mali frère ce qu’il ne peut pas assumer au vu de la situation qu’il traverse. (…) Nous ne voulons pas compliquer plus la situation de ce voisin, a-t-il insisté, tempérant la colère manifestée par son gouvernement.

Celui-ci avait dénoncé un assassinat collectif de victimes désarmées au moment de la fusillade, survenue le 8 septembre, de nuit, dans la localité de Diabali, dans le centre du Mali.

Selon Mohamed Ould Abdel Aziz, les défunts étaient des prédicateurs pacifistes connus de tous ayant pour mission de prêcher l’islam modéré et non violent. Ils n’ont jamais perturbé la sécurité et la stabilité d’aucun pays, a-t-il dit.

Nous exigeons une enquête indépendante, transparente et juste, à laquelle des Mauritaniens devraient être associés, pour faire la lumière sur ce crime odieux en vue de prendre les sanctions appropriées contre les auteurs, a-t-il encore déclaré.

Les résultats de cette enquête devront être connus de tous, a-t-il ajouté, en insistant sur la situation du Mali, déstabilisé par un coup d’Etat militaire le 22 mars et dont le Nord est occupé depuis plus de cinq mois par des groupes islamistes lourdement armés alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Nous regrettons ce qui se passe dans ce pays frère, avec lequel nous avons d’excellentes relations de fraternité et de bon voisinage, a-t-il insisté, en souhaitant que le Mali sorte rapidement de cette crise.

(©AFP / 12 septembre 2012 13h43)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Nous devons tous regretter. C’est plus juste,plus équitable et plus sérieux !

    Ne secouez pas,je suis plein de larmes…

    Partagé entre un Mali que j’ai toujours aimé et l’incommensurable Mauritanie qui m’a vu naitre et grandir et où je réside,je ne saurai accepter que mes frères maliens -du moins certains d’entre eux- continuent dans des sites à vouloir justifier l’arbitraire, l’intolérable…
    Que le Monde à changé !
    Puis-je avoir demain,une dent voire des dents contre un Mali “mort”,un Mali que j’ai pleuré depuis ce jour qu’il a été coupé en deux ?
    Un Mali creuset de toutes les contradictions ? Un Mali meurtri,un Mali où les salafistes ont fait connaitre à ce peuple pourtant paisible toutes les atrocités?

    Non le Mali ne méritait pas çà ! Non,les maliens et les Mauritaniens ne méritaient pas çà !
    Ils doivent faire preuve de dépassement,même dans la douleur .

  2. J’informe tous les voyageurs de faire beaucoup attention en temps de crise mais surtout n’est pas risquer leur avec ces alcooliques de porteurs d’uniforme.Par ce qu’ils plus qu’une mouche et ils sont prètent à tiré n’importe comment….

  3. “””Selon Mohamed Ould Abdel Aziz, les défunts étaient des prédicateurs pacifistes connus de tous ayant pour mission de prêcher l’islam modéré et non violent. Ils n’ont jamais perturbé la sécurité et la stabilité d’aucun pays, a-t-il dit.”””NOUS NE VOULONS MÊME PAS ENTENDRE PARLER DE PRÉDICATEURS MAURITANIENS CHEZ NOUS. VOILA.

Comments are closed.