Plus de 70 000 réfugiés maliens vivent dans le camp mauritanien de Mbera depuis des mois. Un camp immense qui a connu, depuis son ouverture en 2012, des relations tendues et conflictuelles entre les populations civiles et le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) chargé de la gestion du camp. Jeudi 5 septembre, une altercation a eu lieu entre des refugiés cherchant à se faire enregistrer et les agents d’enregistrement. Selon des témoins, un agent a manqué de respect à un couple de personnes âgées. En réaction, selon le HCR, des stocks de vivre ont été pillés. Le préfet adjoint de Bassiknou, la commune voisine, a reçu une délégation des réfugiés ce vendredi 6 septembre au matin. Ces derniers ont dit leur ras-le-bol devant le comportement de certains agents du HCR. Mohamed ag Malha a assisté à cette réunion et confirme ce sentiment de colère chez les réfugiés.
Mohamed ag Malha
Réfugié malien Là où c’est vraiment difficile, c’est dans les centres d’enregistrement, que nous appelons les « centres de la honte ». Il y a toutes sortes de brimades… |
Par RFI
Peut-on espérer un retour rapide de ces réfugiés vers leur pays maintenant que le Nord Mali est calme?
En souhaitant que la paix s’installe … pour aussi longtemps que possible, et que par un travail commun,Nord et Sud puissent partager cette fraternité bien chèrement retrouvée.
De France et avec toute notre amitié aux peuples du Mali!
Comments are closed.