Mauritanie- Mali : Guerres invisibles

43

Une des grandes maladies du Mali est la confusion entre l’univers des renseignements et celui de la prise des décisions par les gouvernants. On peut sans nul doute situer ce tournant à l’après-démocratie dans notre pays.

Il nous revient d’attester que déjà en 2009 l’alerte avait été donnée sur l’imminence d’une rébellion qui se préparait en Mauritanie. Les autorités d’alors avaient été informées et par négligence, elles n’ont pas accordé un grand crédit à ces informations. Voilà que nous sommes attaqués maintenant par les mains armées par la France de Sarkozy et la Mauritanie et vilipendés par leurs médias. Enquête !

Aguelhok- « 100 militaires mauritaniens ont combattu aux côtés du MNLA »

Samedi 11 août 2012, nous sommes dans un des nombreux marchés de Nouakchott chez un vendeur de ferrailles. Vers 16 heures, arrive un jeune homme, la trentaine bien sonnée. Il porte un colis de bronze : des douilles de cartouches d’armes de guerre. La marchandise pèse un peu plus d’une tonne. Pour la première fois, nous voyons une telle quantité de douilles. Pour satisfaire notre curiosité, nous lui posions donc la question :

-D’où vient tout çà ?

-Des champs d’entraînements. Nous nous ne sommes pas comme les militaires maliens. A l’entraînement, il nous arrive de tirer jusqu’à nous crisper les doigts.

-Sur quoi vous basez-vous pour juger la capacité des militaires maliens ?

-J’étais à Aguelhok.

Après son départ, le vendeur de ferrailles nous apprend que  notre interlocuteur est un soldat de l’armée mauritanienne. Intrigués, nous nous sommes alors mis à chercher dans nos récents souvenirs de la rébellion pour tomber sur ce que nous cherchions.

L’embuscade tendue par le MNLA au convoi de renforts maliens en provenance de Gao à destination d’Aguelhok, le 20 janvier 2012, à 15 Km de la ville aurait duré de dix heures le matin, jusqu’au début de l’après-midi. Bilan : 101 soldats assassinés, 65 prisonniers, 2 hélicoptères, 40 véhicules 4X4 Pick-up, 5 engins blindés, des camions de transport de troupes détruits (Source MNLA)

C’est à Aguelhok que l’attaque a été la plus violente et les pertes militaires effroyables. Ces combats ont été menés par Iyad ag Ghali et Cheick Houssa pour le MNLA avec l’appui d’AQMI. Un charnier sera découvert lors de l’arrivée de l’armée malienne à Aguelhok. C’est après cette aventure sanglante qu’Iyad ag Ghali va créer formellement son mouvement islamique dur, ce que n’approuveront pas le MNLA et ses soutiens étrangers : la France de Sarkozy et la Mauritanie.

Nos souvenirs sont assez édifiants, cependant nous voulons en savoir davantage. C’est ainsi que nous avons fait sonder un officier de l’armée mauritanienne par un ami commun. Le gradé mauritanien affirme que cent soldats de son armée étaient engagés aux côtés du MNLA à Aguelhok.

La Mauritanie chargée de déstabiliser le Mali

Lors de nos recoupements, dans les milieux diplomatiques, nous apprenons qu’effectivement il y avait des mauritaniens à Aguelhok, mais nos sources ne confirment pas toutefois le nombre 100. Un diplomate d’un pays ami du Mali nous dira qu’après Wagadou, l’armée mauritanienne n’a jamais quitté le sol malien où elle avait installé une base avancée.

Avant de donner l’indépendance au Mali, la France proposait la création d’une Organisation des Communautés des États Riverains du Sahara (OCRS), préfiguration de l’État de l’Azawad. Depuis, au gré de ses relations avec le Mali, la France a régulièrement tenté de déstabiliser notre pays (1963, 1990, 2006, 2012). A partir de 96, la Mauritanie et le Burkina Faso sont mis en contribution par Paris pour aider les forces rebelles maliennes armées et financées par la France.

Ainsi, d’après des informations bien recoupées, en 1994, le Directeur de la Société Nationale d’Exploitation Minière de Mauritanie a remis deux milliards d’Ouguiya (monnaie mauritanienne) aux rebelles maliens dans le camp militaire à Zouerate. L’argent provenait de l’Ambassade de France à Nouakchott.

En 2009, le chef d’état-major particulier du président Mohamed Ould Abdoul Aziz et l’ambassadeur de la France ont assisté à des scènes d’entraînements des éléments touaregs dans le camp toujours de Zouerate.

En son temps, l’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, en avait été informé. De sources proches d’ATT, nous avons eu confirmation. Selon des informations concordantes, des touaregs en tenues militaires ont été aperçus dans plusieurs camps mauritaniens, notamment à Zouerate et Ayoune. Un informateur nous dira que face à l’inertie des gouvernants d’alors, il s’est vu contraint de filer les informations à Oumar Mariko, qui, à ses yeux, est le seul homme politique qui adore le Mali.

« Bédouinisation » de l’économie malienne !

De nos enquêtes, il ressort qu’il y a une politique bédouine pour permettre aux populations blanches de contrôler l’économie malienne. Après la signature du Pacte National, sous la pression de la France, les deux présidents du Mali, Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, sont contraints au respect de la paix en envoyant des valises de billets de banque aux chefs rebelles. Systématiquement, tous les projets présentés par les populations blanches sont financés par différents bailleurs européens et les ONG locales.

Une banque mauritanienne de capitaux mauritaniens s’installe au Mali dans le but express de faciliter la bédouinisation de l’économie malienne. Une compagnie pétrolière serait dans le même registre.

Une société qui a construit un tronçon routier dans la région de Kayes ne déroge pas à cette règle. Ahmed Diané Séméga avait attribué le marché (plusieurs milliards de francs CFA) de gré à gré à cette entreprise de droit mauritanien, dont ATT et certains de ses proches seraient actionnaires.

Plusieurs boutiques de vente de produits d’alimentation, qui s’ouvrent à Bamako et dans d’autres grandes villes du Mali et qui appartiennent aux communautés blanches (touaregs, maures et arabes) sont financées par les banques mauritaniennes et les marchandises importées de Mauritanie. Au même moment, cinq compagnies maliennes de transport sont bloquées au profit d’une Compagnie de Mauritaniens.

Les renseignements mauritaniens au cœur de la Sécurité malienne

Selon certaines informations de sources concordantes, les services de renseignements mauritaniens disposent d’importants relais dans l’armée malienne (éléments intégrés et arabophones). Les maîtres de trois écoles qui enseignent le programme mauritanien au Mali, émargent à la Direction de renseignements mauritaniens.

Pas seulement ! Deux journaux maliens ont eu des fonds des renseignements mauritaniens. Dans tous les pays bien gouvernés, les analystes de renseignements militaires mettent au point des « plans de campagnes médiatiques » afin de livrer des messages, de contrecarrer la propagande adverse, et d’amener la population à coopérer avec les troupes engagées. Un gradé anglais rappelle que les médias les plus divers, radio, télévision, Internet, presse écrite, affiches, tracts, etc., doivent être mobilisés dans le but de « dominer pour affaiblir » et « faire douter de la cause adverse, de la capacité de ses chefs, de leur intégrité et de leur habilité. »

Le peuple meurtri du Mali et les jeunes militaires qui voulaient renverser la vapeur à la faveur du coup d’État en prennent pour leur grade. Cependant, tout le monde sait que le drame dont vit notre pays aujourd’hui, n’est autre que les conséquences des négligences cumulées des gouvernements successifs et leurs Services de Renseignements depuis 1992. Et pour cause.

A suivre !

Par Abdoul Karim Dramé

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. 🙂

    cher monsieur dramé,

    votre article m’a fait sourire, je suis mauritanienne et je vous rassure vous (pas les maliens, ils ne sont pas inquiets à mon avis):
    la mauritanie ne dispose ni de moyens ni de strateges qui pensent une politique imperialiste telle que vous l’exposez. oui, ce n’est pas un secret qu’elle a parié sur le mnla car les membres de celui ci l’ont induit en erreur. le gouvernement mauritanien a cru le mnla quand celui ci lui a promis qu’il avait les moyens de controler le nord mali et donc de virer ou d’eradiquer aqmi. cette alliance a ete demande, formulé, par courrier, par telephone et de vive voix a maintes reprise a att. ce dernier pour des raisons sans doute defendables et honorables n’y a pas donné suite, les mauritaniens paniqués par les incursions d’aqmi a sauté sur l’occasion que lui offrait le mnla avec la campagne de com qui disait que les armes libyennes etait entre leurs mains. s’ils avaient des informateurs et un plan aussi sophistiqué, il auraient su que le mnla etait nul militairement.
    pour finir et ne pas rentrer dans les niaiseries du style la mauritanie et le mali sont des freres etc. je voulais simplement vous rappeler ce que socrate a dit un jour:

    Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
    “Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami?

    – Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires:

    – Les 3 passoires?

    Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.
    C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

    – Non. J’en ai simplement entendu parler…

    – Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

    Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

    – Ah non ! Au contraire.

    – Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
    car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

    – Non. Pas vraiment.

    Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?”

    bien à toi et je souhaite sincerement que le mali retrouve l’integrité de son territoire et qu’il redevienne un phare comme son histoire exige de lui.

    marie, la mauresque bedouine

  2. Miniankaden merci, tu as tout dit, comment un homme normal
    peut-il transporter un colis, qui dépasse 5 fois son poids, une tonne
    de ferraille , encore i fanan ça ! !
    do boho ikan galontiguè là çaaaa ! ! !
    Je ne sais pas vraiment si tu es pro-putchiste ou pro-mariko,
    de toute façon c’est bonnet blanc et blanc bonnet ! ! !!

  3. Ce journal ne sème que la haine, c’est un ennemi du pays. Monsieur Abdoul Karim Dramé, qui est tu pour insulter le Mali, son armée et son peuple ? Vous semez la haine à travers votre chiffon, le Mali n’en pas besoin. Vous mettez “A suivre” à la fin de votre chiffon, j’espère pour vous et pour votre journal que ça ne sera pas le cas.

  4. Abdoul Karim vous êtes aussi idiot que le commerçant acheteur de douilles,si vous êtes incapable de sécuriser vos frontières comme nos voisins Nigérien,Mauritanien,et algérien,c’est ne pas le moment de dire que c’est les autres,en Afrique occidentale hormis l’armée du Nigeria,l’armée du Mali était la mieux organisée et mieux dotée en matériel, en hommes,donc des petits pays comme la Mauritanie,Le Burkina n’osent même pas s’aventurer vers nos frontières à plus forte rentrer à l’intérieur de nos frontières,cela veut dire qu’après le président Moussa TRAORE,il n’y a pas eut des bons dirigeants,et l’armée est désorganiser et laisser pour compte.

  5. S.O.S POUR LES 263 MALIENS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE :Monsieur le ministre vous etes la dans un gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire qui devrait tout faire pour creer l’union de tout les Maliens vue la situation si speciale que nous vivions tous en ce moment.C’est pas une decision sage,ni quelque chose qui pourra nous aider a liberer le nord.Le probeme de notre pays d’aujourd’hui est l’occupation du nord et non ces 263 innocents Maliens.Une nouvelle crise dans la situation actuelle n’arrangera personne et dans ce cas le president de la republique,le premier ministre,la societe civile et toutes les bonnes volontes doivent agir pour le faire revenir sur sa decision et laisser cette affaire au prochain gouvernement qui sera issu des prochaines elections.

    • Les actes posés, comme ceux qui ont favorisé le recrutement illégal de ces 263 maliens, ont conduit le Mali dans la crise qu’il vit aujourd’hui. S’ils admettent avoir participer à la fraude, qu’ils admettent aussi de payer le pot cassé. Nous n’accepterons plus que des médiocres vivent sur le dos d’honnêtes maliens.

  6. Tout ça ressemble fort à la littérature déversée sur la Cote d’Ivoire par les partisans de Laurent Gbagbo pendant la crise, ceux-là qui répondent aujourd’hui devant les tribunaux; Le mali n’apas besoin de ça !

  7. Non! C’est tout simplement ridicule …Si la France et la Mauritanie arrivent à être les ennemis du Mali et des maliens , on doit chercher une autre planète .

  8. arrêter votre théorie du complot, des mensonges hors du commun. La France est un pays qui a sa ligne politique étrangère fixe, cette politique étrangère ne change pas en fonction du pouvoir en place, mais en fonction des intérêts de la France. Sarkozy Hollande même politique étrangère. Vous les intox, tous récemment avez accusé la France de tous les mots, l’Algérie et la Mauritanie de tous les biens. Aujourd’hui c’est le contraire,soyez fidèle à votre conduite. et le Burkina qu’a t-il fait de mauvais? Pour quelle raison le Burkina va soutenir les islamistes ou la création d’un état d’Asawad, dont les conséquences pour le Burkina sont incalculable. Je sais que vous n’êtes pas un journaliste de formation mais un amateur qui cherche son pain mais hélas éviter d’intoxiquer les africains,c’est ainsi que vous avez mis la cote d’ivoire KO. Vous les putschistes sont très dangereux pour l’Afrique

  9. Vous les journalist en herb vous ecriver nimporte quoi ca sert a quoi decrire des information bidon ce deux peuple ne Von jamain safronte ce dieu qui la voulu cherche les problem ahiere pas entre la mauritani et le mali

  10. IL FAUT FAIRE COMME LES SENEGALAIS EN 1989 TUER BEAUCOUP DE MAURITANIENS POUR AVOIR LA PAIX ET CREER UNE GUERRE DANS L EST DE LA MAURITANIE DEPUIS LORS LES MAURITANIENS ONT LA HAINE DES SENEGALAIS.LE SEUL LANGAGE QU ILS COMPRENNENT C EST LA VIOLENCE .

  11. Est ce que cette histoire est vraie? Si cela. Est vraie nous devons traduire tous les responsables de cette situation et les executes? Et ensuite rompre nos relations diplomatiques avec la mauritanie? La mauritanie ne represente rien

  12. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😆

  13. Quand les maures dominent les mandinkas le monde n’est-il pas a l’envers? Pourquoi un malien doit avoir l’ argent de poche de 50-60 Euro/35000 f pour entrer en Mauritanie et un Mauritanien 0 f pour entrer au Mali? Depuis quand la Mauritanie est-elle devenu l’Europe pour le Mali? Mali et Mauritanie: qui reellement depend en partie de qui economiquement?

  14. Le mali au moment qu’il est, necessite le concours de tous ses freres,et au premier chef,Mauritaniens,Algeriens,Nigeriens,et j’en passe.Les affirmations gratuites de certains pseudo-jpurnalistes ne doivent nullement alterer les efforts en cours pour permettre a ce her pays frere de recouvrer son territoire.
    Nous en Mauritanie,nous avons toujours etela cible facile des plumes mediocres et haineuses comme sopi en 1989,et nous ne sommes prets a une autre experience du genre.Cher monsieur mettez votre genie au service du Mali,et non en son encontre.

    • Si le salut du Mali devait venir de la Mauritanie, nous serions morts et enteres il y a longtemps. Il n’y a que les gens malhonnetes et les mediocres corrompus de Bamako qui doutent encore de vos bassesses!

  15. Ziri, Ne Djely Baba, n’ya ta ka da Aw ya fô Naamou.Si je ss d’accord avec le Capi Aya sur qlq chose est que: La crise au Mali est multi dimensionnelle.

  16. Malheureusement les journalistes de notre continent,n’excellent que dans la mediocrite et la desinformation.Mais vous en ferez a vos frais,car vous ne parviendrez pas a ebranler les relations seculaires de fraternite entre le Mali et la Mauritanie.Votre ignorence vous occulte que la securite de l’un des deux etats depand de l’autre.Le mali a tant de problemes actuels qui nous preoccupe tous mauritaniens et maliens de la diaspora que notre souhait est de le voir les surpasser.

  17. que la paix d’Allah soit sur ceux qui suivent la guidé (As-salam alaykoum ) je ne sais pas pourquoi il l’ont pas encore poster ici mais pour tout ceux qui dise que les croyants (les islamistes) sont injustes et qui ne sont pas équitable, je vous laisse lire ce que j’ai trouvé sur le site de france24 peut-etre que cella ouvrira le coeur de certains. qu’Allah vous guide! Amine.

    http://observers.france24.com/fr/content/20121004-combattants-ansar-dine-executent-tombouctou-eux-charia-nord-mali-photo

  18. Encore un disciple de baba Ahmed ….Mais abdoul karim Dramé est plus idiot qui va avaler ses couleuvres ….Si tu as un problème nos avons des bons marabouts pour te soigner ….si nous avons un soldat qui porte un colis de 1000 kg notre armée doit combien porter ….

  19. Alors là! Ils sont sacrément musclés les militaires mauritaniens!… Porter comme ça, banalement, un colis d’une tonne! 😆 😆 😆

    Et surtout quand on sait qu’une douille ne pèse que quelques grammes, pour arriver à en faire un colis de 1000 kilos, ça devait faire un sacré colis!… 😆 😆 😆

    • les journalistes maliens sont trés forts aussi pour dire des conneries 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

  21. Donc, en conclusion meme Dieu que les maliens aiment adorer plus que tout le monde est contre nous? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Reveillez-vous mes amis, nous sommes nos propres enemis dans ce Mali d´aujourd´jui.

  22. “Il porte un colis de bronze : des douilles de cartouches d’armes de guerre. La marchandise pèse un peu plus d’une tonne” M Dramé, un jeune homme de 30 qui porte un colis de plus d’une tonne!!! I fana ca 👿

    • ah çà il est costaud le mec pour porter une tonne de douilles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Le Mali est simplement un pays violé par la mauritanie et l’Algerie. A l’heure actuelle, pour entrer en Mauritanie, un malien doit montrer l’argent de poche de 50 euro sinon tu ne entre pas. En contre partie, les mauritaniens entre au Mali comme si ils entrent dans leur chambre a coucher. Or, la Mauritanie doit sa survie grace a la production agricole et pastorale du Mali. Demandez au milliers de bergers mauritaniens quelle sera la consequence si le Mali fermait ses frontieres sur les millions de leurs troupeaux qu’ils font entrer librement chaque annees sur le territoire sud du Mali. Demandez-les si leurs vaches, leurs moutons et leurs chevres peuvent survivre une seule annees dans le desert mauritanien sans traverser vers le territoire malien. Mordre la main qui te nourrit cest le cas de la Mauritanie vis a vis du Mali. Aller jusqu’a implanter les QGs du MNLA Nokshaut,penetrer notre territoire a leur souhait sans aucune consequence. Mais ce n’est point leur faute cest la faute a nos gouvernants. Sinon une menace d’embargo malien sur la mauritanie suffirait de les mettre a genou. Cest un fait.

    • VRAIMENT BETE COMME ARTICLE VOUS ETEZ DES IDIOTS DE PREMIER /POUR L.EMBARGOT SACHEZ ILYA DES MILLIER DE MALIEN SURTOUT BAMBARA QUI GAGNE LEUR VIE CHEZ NOUS.MONSIEUR LE JOURNALISTE DE MES DEUX

      • Et des milliers de Mauritaniens au sud Mali? Tanien au lieu de t’acharner a mes verites reponds: pourquoi un malien doit desormais montrer l’argent de poche pour entrer pour etre admis en Mauritanie alorsque vos marchands maures et vos bergers aux grands troupeaux traversent nos frontieres a leurs souhait sans moindre inquietude? Trouve-tu cela juste?

    • Matraque ,vous n’avez déjà pas été foutus de fermer vos frontières aus islamistes ,alors comment veux tu faire aveec les mauritaniens ??

    • Si la Mauritanie petit pays aride du sahara peu nous diriger de la sorte alors j’ai d’affirmer régulièrement que le plus gros problème du Mali est la faiblesse de niveau de ses cadres. Que la Mauritanie nous ferme ses frontières et que nos dirigeants ne réagissent pas est le signe du manque de patriotisme et ça toute la sous-région le sait et c’est pourquoi tout le monde s’en prend au Mali et à son citoyen. Nos cadre ne s’intéressent qu’à des choses qui leur apporte de l’argent dans l’immédiat. Que le Mali soit respecté ou pas ce n’est pas leur problème. On dirait que l’école enlève au malien toute forme de patriotisme. Regardez au tour de vous, ceux qui souffrent le plus quand le Mali est humilié ce sont les analphabètes et surtout ruraux. Tant qu’il n’y aura pas un peu de patriotisme chez les intellectuels(ce sont eux qui la charge de diriger), le Mali se fera dominer le plus petit des états.

Comments are closed.