Le chargé des Relations extérieures dans le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA), Mohamed Mouloud Ramadan, a précisé que son mouvement n’a mandaté personne pour parler en son nom à Bamako.
Il conteste ainsi la participation de Mohamed Ould El Oumrany à une pré-concertation commencée dimanche à l’hôtel Massaley de Bamako, afin de baliser un terrain propice au processus de réconciliation nationale.
Il a ajouté que tout accord signé par un soi-disant représentant du MAA avec une quelconque autre partie n’engagera que les signataires, mais pas le MAA.
Lors d’une conférence de presse jeudi à Bamako, Mohamed Ould El Oumrany a signé, au nom du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) une déclaration conjointe avec Harouna Toureh de la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CM-FPR).
Les deux parties appelaient les mouvements armés du Nord du pays à renoncer à la violence, à l’intégrisme religieux et à la partition du Mali.
Mais le chargé des Relations extérieures du MAA a rappelé que « cette personne qui prétendait représenter le MAA à Bamako a qualifié le 24 février les membres du MAA de narcotrafiquants. Il avait déjà nié, le 22 février, l’existence du mouvement. Tout ce qu’elle veut alors c’est de faire croire que le MAA est favorable à Bamako. Il cherche aussi à tirer profit d’éventuelles négociations avec les mouvements du Nord».
« Par principe, a poursuivi Mohamed Mouloud Ramadan, nous acceptons tout accord qui vise à instaurer la paix dans la région, mais avec des conditions claires et fixées de façon réfléchie.
Nous tenons aux accords du 18 juin à Ouagadougou (Burkina Faso), mais précisons que nous resterons opposés au gouvernement malien tant qu’il ne répond pas à nos revendications qui datent depuis 1958 et tant qu’il continue ses exactions et arrestations arbitraires à l’encontre de notre peuple. Nous sommes politiquement disposés à dialoguer avec les autorités de Bamako à côté des autres mouvements de l’Azawad. En même temps, nous n’exclurons pas l’option armée si cela est nécessaire ».
Y. C.
Tout ceci n’est qu’une manoeuvre orchestrée par le pouvoir politique mauritanien qui, de même que le burkina faso, cherche désormais à être un acteur incontournable. Le Mali a sollicité sans succès l’aide des pays du champ pour combattre le terrorisme. Chacun pensait s’être débarassé de ses égoûts et a préférait ne pas s’éclabousser. La Mauritanie était des plus pessimistes quant à la réussite d’une intervention militaire au nord du Mali. Elle a fini par tenter de se racheter, sinon de sauver ses frontières en acceptant participer à la misma. En réalité la mauritanie voudrait profiter de l’occasion pour implanter sa base militaire sur le territoire malien. Elle serait parvenue à ses fins, car du coup et à la manière de l’OTAN sur l’Irak, créérait une zone d’exclusion. Nous serions alors confrontés à des oppositions, sinon purement à l’interdiction de toute intervention de l’armée malienne sur des zones sous contrôle de l’armée mauritanienne, comme nous l’avons vu avec serval à Kidal.
Par rapport à la crise actuelle, les arabes étaient jusque là exemplaire mais à cause de certains d’entre eux qui ne pensent qu’à leurs intérêts, cette communauté risque de projeter sa pire mauvaise image à un moment où il n’en faut pas.
Bonne réponse Mr AG , Qui a mandaté Moh Maouloud Ramadan de parler au nom des arabes ?un aventurier ,un je ne sais pas quoi, tous les membres de MAA sont des narcotrafiquants ,il s’agit de Dina ould DEYA, mohamed lamine ould sidati Ahmed de thé taoudeni ,guigoz ,tous appartiennent à la milice arabe qui a devalisé les banques et pillé les services techniques et le camp ,on oubliera jamais ces actes.
Va te faire foutre petit eleveur racani ou oumrani
EL Oumrani est un d^plomate tres connu,ferme ta sale bouche Ramadan même ton père ne parler au vieux sage El oumrani.
l,obtion armee essayer si sa marche vous aller me le dire ,l,armee Malienne est prete est attend juste l,ordre pour mettre de l,ordre a kidal et environnant,le vrai representant des arabes Malien se trouve au Mali.un aventurier en mauritanie depuit 34 ans qui ne connait meme pas la route de tombouctou ,veut se faire un nom depuit nouchot ou nouagecocque .le mali vous donne rien vous venez travailler comme les autres rendre vos armes ou on vous mates…a bon enttendeur salut .
Comments are closed.