Massacres de civils – découverte de tombes anonymes: les États-Unis appellent à traduire les acteurs en justice

7
L'ambassadeur des États-Unis au Mali, Paul Folmsbee

Se montrant grandement préoccupés par les rapports faisant état de massacres de civils en guise de représailles et la découverte de tombes anonymes dans les zones de conflit entre la CMA et le Gatia, les États-Unis appellent à traduire les auteurs, si les allégations se révèlent avérées, devant la justice.

La tension qui était montée d’un cran dans la localité de Ménaka entre les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation s’apaise peu à peu. Une partie des combattants des ex-rebelles de Kidal, qui était rentrée dans la ville samedi 29 juillet, s’est retirée de la zone après en avoir chassé le Gatia qui contrôlait les lieux, sans avoir eu recours, dit-on, à un seul coup de feu.
L’entrée des éléments de la CMA à Ménaka est intervenue deux jours après d’intenses combats autour de Kidal, entre ces derniers et les combattants du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), qui ont subi de lourdes pertes.
Ces affrontements entre groupes pourtant signataires de l’accord pour la paix is-su du processus d’Alger, conclu sous l’égide d’une médiation internationale con-duite par l’Algérie, ont compromise à nouveau le calendrier d’application de cer-taines dispositions clé de cet accord, établi en juin dernier de commun accord avec les parties maliennes.
Ménaka est depuis mars dirigée par une des autorités intérimaires prévues par l’accord de paix, présidée par Abdoul Wahab Ag Ahmed Mohamed, du Mouve-ment pour le salut de l’Azawad (MSA).
Le MSA, issu d’une scission d’un groupe de la CMA en septembre, s’est ensuite rapproché du Gatia, menant notamment des patrouilles conjointes avec ce groupe dans la région de Ménaka.
En vertu de l’accord de paix, les autorités intérimaires doivent gérer les cinq ré-gions administratives du Nord, en attendant l’élection par la population d’assemblées dotées de pouvoirs importants.
Le bilan qui reste diversement apprécié du côté des belligérants fait état d’une vingtaine de personnes tuées, mercredi et jeudi, lors d’affrontements entre les deux mouvements armés. Les combats ont fait plusieurs blessés de part et d’autre alors qu’une dizaine de combattants ont également été fait prisonniers.
Le Gouvernement a condamné cette reprise des hostilités et ce regain de vio-lence au moment même où avec la Communauté internationale et les parties prenantes, tous les efforts sont en train d’être déployés pour arriver à une paix durable, gage d’un retour de la stabilité et de la reprise des actions de dévelop-pement.
En emboitant le pas aux autorités du pays, les États-Unis condamnent aussi les violations récurrentes du cessez-le-feu qui ont eu lieu ces derniers entre les groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger de 2015.
Dans une déclaration signée le 31 juillet, dont une copie nous est parvenue, le Département d’État des États-Unis à Washington exhorte les parties au conflit à « cesser immédiatement les hostilités et à respecter strictement leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à respecter les droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne les civils et les prisonniers ».
Se montrant grandement préoccupés par les rapports faisant état de massacres de civils en guise de représailles et la découverte de tombes anonymes dans les zones de conflit, les États-Unis tiennent responsables les belligérants de ces actes répréhensibles avant d’appeler à des sanctions contre les présumés au-teurs de tels forfaits.
« Nous nous félicitons des enquêtes menées par la mission de maintien de la paix de l’ONU, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Si les allégations se révèlent avérées, les auteurs doivent être traduits en justice », précise le communiqué.

Souscrivant pleinement aux efforts visant à rapprocher les parties « pour se mettre d’accord sur la cessation des hostilités et nous déplorons l’incapacité des parties dans ce domaine », le pays de l’Oncle Sam appelle toutes les parties à redoubler d’efforts pour se conformer au cessez-le-feu et à mettre pleinement en œuvre l’accord de paix d’Alger.
Par ailleurs, les États-Unis réaffirment leur accompagnement et leur soutien au peuple du Mali, qui « travaille à la construction d’un pays pacifique, prospère et uni ».
Aussi, les Usa se disent disposer à accompagner les efforts des États du G5-Sahel (le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger) pour créer une force commune et entreprendre d’autres actions dans le but de remédier aux me-naces qui déstabilisent le Mali et d’autres parties de la région et qui rendent une paix durable beaucoup plus insaisissable.

Par Mohamed D. DIAWARA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Mon frere coulibaly..je suis ni pro ibk et ni pro opposition.
    Il est temps pour les Maliens et les maliennes de laisse racote des conors.
    Ce pays a ete pouri avant l arrive d ibk.
    Nous les Malien doi prendre nos responsabilite avant que ca sera tard.
    Meme si vous fait partir ibk par la violance un autre ibk vas venir et il sera plus catastroph que Ladji bourama…car le destin du mali aujourdhui est dan la main des societe civil et pas des politicien ignirants et corrumpu.
    Frere coulibaly tout les maliens savon ou il c trouve la siege de MUNISMA et ou il c trouve l’ambassade francais et siege de l’UE.
    En temps que vous perd du tenps chaque jour a racont des conors le mali sera finir avant la fin du mandat d ibk.
    RAS BAS sait bien ou il c trouve l’ambassade francais et Algerien.
    Merci

  2. ” …..découverte de tombes anonymes …..”

    LES USA SONT BATTIS JUSTEMENT ET UNIQUEMENT SUR DES MILLIONS DE TOMBES ANONYMES.

    HITLER AURAIT BEAUCOUP Á ENVIER DES USA, MEME AVEC LEUR ASSASSINS Á LA PEAU NOIRE, “PRIX NOBEL”…

  3. Les USA sont les plus grands massacreurs de civils de tous les temps . Les USA ont massacré des centaines de milliers de civils en Irak et en Afghanistan . Les USA ont été massacré sous des bombes plusieurs dizaines de milliers de civils en Syrie et en Libye .

    Les USA sont et demeurent le seul pays à avoir utilisé deux bombes atomiques sur des populations civiles à Hiroshima et Nagasaki . Les USA sont actuellement le seul pays dans le monde où les armes de guerre se vendent comme des cacahuètes . Les USA sont le seul pays au monde où les policiers massacrent les noirs en leur tirant dessus comme des lapins sans en être inquiétés . Les USA sont le seul pays au monde où le Ku-Klux-Klan a même la bénédiction du camp présidentiel pour lequel il a financé et voté massivement .

    Que ce pays hypocrite , fasciste et raciste arrête de donner des leçons . Que ce pays génocidaire arrête de se faire gendarme du monde . Les maliens ne sont pas dupes . Ils savent qui sont derrière ces terroristes et bandits de grand chemin .

    Le Mali se relèvera de cette trahison . Que dieu bénisse le Mali

  4. Ils font des bêtises et ils sont caressés dans le sens des poils et je reste certain que vous américains saviez bien ce qui se trame sur le dos du Mali et des maliens.
    Nous restions certain que le pouvoir de ce gouvernement tend vers sa fin, cela est indéniable, IBK et son environnement précipiterons leur départ par la violence. Son deuxième mandat est déjà hypothéqué avec ce comportement irrationnel dans cette affaire Ras Bath et celle de la révision constitutionnelle. Leur orgueil et leur suffisance les conduiraient vers l’irréparable et cela très bientôt, tellement qu’IBK et son entourage sont entêtés qu’ils affichent un regard haineux vers les autres bons maliens qui subissent depuis quatre ans les sévisses d’un pouvoir qui ne connait que le langage de la force. Ils respectent les Touareg de la CMA parce qu’ils ont eu à s’exprimer par la violence en égorgeant des dizaines de militaires à Aguel’hoc et ils continuent à tuer, à violer et à persécuter des pauvres populations de la région au vu et au su du pouvoir qui ne trouve d’alibi que de réviser de force notre constitution en donnant tout le pouvoir d’un roi à IBK et excluant certains bons maliens de la course aux prochaines élections présidentielles. De toutes les façons qu’IBK et son entourage sachent que les maliens sont aujourd’hui plus que jamais divisés au profit des bandits armés de la CMA. Même si ce référendum ne se tient plus, les maliens restent divisés avec ceux qui se disent bons maliens et ceux qui se disent mauvais maliens car ils ne peuvent pas se présenter aux futures élections présidentielles. Nous sommes dans l’œil du cyclone, pour en sortir se serait pas facile. Comment peut-on aimer les mauvais maliens au profit des bons maliens qui se sont toujours soumis aux caprices de ce pouvoir irresponsable et indigne? Nous sommes sidéré et restions stupéfaits par le comportement de ce pouvoir. Le chaos est certain très prochainement.

  5. Voila des hypocrites et saboteur du people maliens avec leur allies anglais fait attention les maliens

  6. Lol quelle hypocrisie a ciel ouvert. On verra bien avec ces massecarades et hypocrisie totale de la France, des Nations Unis, a la tete les USA, en installant le PO du G5 la bas.
    La solution ne peut qu’etre militaire en matant tous ces groupes armes et bandits et jihadistes-terroristes. pOURQUOI NE PAS FAIRE UNE GRANDE OFFENSIVE MILITAIRE DE LA MINUSMA SUPPORTER PAR LA FRANCE, LES USA, L’ALLEMAGNE ET LES NU AU LIEU DE CONTINUER VOTR HYPOCRISIE COMME AU SOUDAN, EN RDC, AU NIGER, ET….

    GARDEZ VOS HYPOCRISIES ET DIPLOMATIES DE MMMEEERRRDDDEEE POUR VOUS MEMES.

    C’est sur que ces criminels ne peuvent etre neutraliser totalement mais la retour de la paix et de la securite peuvent etre imposer. D’abord en mettant dehors la cma Kidal protegee par la France purment et simplement, en imposant par les armes et negocier apres. Un groupe separatiste et des bandits-terroristes doivent etre neutraliser par les armes partout sauf si une rebellion est supportee et protegee par des forces obscures comme la France au RDC, au Mali etc et pares on discute et negocier. Mais ces imperalistes creent des troubles et viennent comme des sauveurs et aidants.
    C’est simplement l’hypocrisie totale de la part de ceux qui pretendent Nous aider et de nos gouvernants et dirigeants en particulier le chef supreme super-hyper vampire et son gang de crocodiles, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires.
    Depuis le debut de cette comment tout s’est arrete aux portes de Kidal? maintenant Menaka, Gao et tombouctou sont menaces.
    J’aimerai et souhait un prochain Paul Kagame malien qui mettera la France avec ses heritages coloniaux et autres a la POUBELLE POUR TES LONGTEMPS et s’orienter vers d’autres comme le commonwealth, la Russie, l’Israel (un peu escroc aussi mais beaucoup meilleur que la France), la Chine et les USA.
    Tant aussi longtemps que Nous nous debarasserions pas de cette derniere, Nous allons jamais, jamais et jamais trouver la Stabilite, la Paix et le Developpement. Quand je parts de la France ce n’est le peuple francais que je cible mais plutot la politique et la diplomatie francaises.
    France depend a 100% de ses colonies pour exister et vivre. Regardons la RDC, RC, la CI, le MAli, le BF, le Senegal et d’autres… leurs mains sont mises sur tout et tout. Les autres pays imperialists aussi le font pareil mais souvent il faut choisir entre la diharee et le colera ou la peste et la tuberculose, ou le sida et l’ebola…..lololololllllllll.
    Enfin les NU, ou les des sont deja jetes et ou les jeux sont deja faits.
    Frere Jah Fakoli l’a dit il y a longtemps, juste je change un peu les paroles de sa chanson: tu ne donnes l’Irak et moi je te donne Algerie, etc…..lololollllll….. voila que s’est reellement l’ONU ou les USA, la France, la GB (surtout ces 3 pays) font la pluie et le temps, le mal surtout et le bien, le paradis et l’enfer surtout………
    A suivre….Pauvres de Nous. Et sales vampires cons de nos Dirigeants….A auivre……..A suivre…….
    C’EST ASSEZ…………..
    Répondre

  7. ameriKKKa fucKKK off!

    ET les innocents désarmés massacrés par la police américaine????
    ——————————-> Où est la justice ???

    La police américaine tuent plus de civils chaque années que le Cmmmaaa et le gatia réunis en 1 année!

    ambassador foulbee: just fucKKK off!

Comments are closed.