Massacre des éléphants du gourma : Ça suffit !

9
Eléphants

Ce ne sont pas seulement les personnes qui subissent depuis 2012 au Mali la folie meurtrière de ‘’dijhadistes’’ et autres criminels.

 Les éléphants du Gourma en sont également concernés.

Ce sont ainsi, plus de  167 pachydermes qui auront payé le prix de cruauté. Pour y mettre fin, une signature de protocole de collaboration tripartite entre la direction nationale des Eaux et forêts (Dnef), EMGA, le WF et ses partenaires a eu lieu le 14 avril dernier au département de l’Environnement et de l’Assainissement.

 

Depuis les évènements de mars 2012 et la rébellion qui s’en est suivie, les éléphants font quotidiennement l’objet de braconnage en vue d’alimenter les réseaux mafieux de trafic d’Ivoire. Pour les experts de la question, le braconnage entretient l’insécurité dans la zone dans la mesure où les ressources tirées du trafic d’Ivoire sont utilisées essentiellement pour l’achat des armes. Conscient de la menace qui pèse sur les éléphants du Gourma, Wild Foundation a lancé une « Alerte rouge » à l’effet d’interpeller l’opinion nationale et internationale sur le problème de l’abattage des éléphants. Le cri de cœur de Wild Foundation a eu écho au sein de l’Armée, des Eaux et forêts à travers le ministère de l’Environnement.

Une cérémonie de signature de protocole de collaboration tripartite entre les trois structures : Dnef, EMGA, WF et ses partenaires a eu lieu vendredi 14  avril 2017 au département de l’Environnement, de l’Assainissement et du développement durable. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement en présence du chef d’état-major des armées, le général Didier Dakoua, du directeur national des Eaux et forêts, du représentant de Wild Foundation.

Pour le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Mme Keita Aida Bow, il s’agit à travers la signature du protocole « de venir à bout du phénomène de braconnage et de restaurer de façon générale leur habitat ». Il a l’avantage de clarifier les rôles et responsabilités de chacune des parties qui doivent s’exercer dans un cadre synergique en vue d’une part d’appréhender les auteurs des tueries sauvages des éléphants et d’autre part de tarir les réseaux de trafic d’Ivoire.

Si rien n’est fait il y a un risque d’assister à la disparition des éléphants du Gourma entre mai 2019 et mai 2020.

Bow a magnifié les efforts louables de Wild Foundation et de l’armée aux côtés du service des eaux et fortes dans la lutte contre le braconnage. L’armée n’a pas été oubliée par le ministre M. Bow. Elle a salué à sa juste valeur le patriotisme car, « elle a tout de suite compris que la protection des éléphants fait aussi partie intégrante de sa mission de défense du territoire national et a déployé aussi tôt des contingents militaires dans le Gourma ».

Le ministre, s’adressant  à la direction des Eaux et forêts a rappelé leur mission régalienne qui est la protection efficace des éléphants.

 

Les éléphants du Gourma qui constituent l’espèce la plus septentrionale d’Afrique sont à la fois un patrimoine national et mondial qui bénéficient de la protection des Conventions internationales signées et ratifiées par le Mali. Ils sont en proie à toutes sortes de menaces dont la plus dangereuse est le braconnage.

A cause des braconniers, 36 éléphants sont morts en 2010 suite à l’occupation de la mare de Banzena par plus de 50 000 bétails transhumants. Le nombre d’éléphants existants en janvier 2012 était estimé de 308 et 368. De janvier 2012 à  janvier 2017, 167 éléphants ont été tués par les braconniers, soit 4 éléphants par mois ce qui représente entre 45 et 54% de la population totale en janvier 2012.  Qui sont ces braconniers ?

Source

(Les Echos)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Salut blanche neige content de te revoir malgré dès fois nos oppositions.

    Merci et un grand Merci a vous tous et toutes.
    Twittez et postez sur les reseaux sociaux svp.

  2. Plus minable que çà ,meme en cherchant bien c’est difficile a trouver . Ces éléphants font partie de votre patrimoine national . Mais non on flingue à tout va ! Certains pays d’Afrique ont déjà trouvé la parade à ces massacres ,ils ont crée des patrouilles armées qui on l’obligation est de ne pas faire de cadeau ..les maliens devraient aussi penser que leur faune sauvage a pratiquement disparue .Cette faune est le dernier coffre fort du Mali ,alors sauvez le

    • Le troupeau des éléphants du Gourma malien et du Sahel Burkinabè est même plus conservé que tous les autres animaux sauvages de la zone puisqu’il en reste environ 300 éléments , alors que la Giraffe, l’autruche, la gazelle Robert n’ont plus d’éléments vivants parce que disparus depuis les années 70-80 suite au braconnage des militaires maliens.

      Les éléphants du Mali, qui ne sont braconnés que depuis 2012, au tout début de la crise malienne dite “question touarègue”, bénéficient d’une attention internationale, surtout de celle des ONG Internationales de Sauvegarde de la Vie Sauvage, à travers un projet localisé, depuis 2010, dans le Gourma malien, précisément à Douentza, tel qu’il suffirait que l’Armée malienne et la MINUSMA appuient, en logistique, les 100 forestiers maliens qui ont reçu des formations d’anti-braconnage depuis 2014 pour sécuriser le troupeau des éléphants qui est presque reparti en dix groupes compacts dont les itinéraires sont suivis par géolocalisation permanente, 70 écogardes locaux disséminés dans tous les parcours de éléphants ayant reçu, en Février 2017, une formation en Communication de réseautage et en techniques de suivi des parcours des éléphant reliée à l’anti-braconnage.

      Sincèrement

  3. comrades I am for animal’s rights however I know I owe higher duty to human’s rights. If we are unable to control terrorists slaughter of elephants for profits we should have human decency plus intelligence to allow our supporters to also seek out elephants for their ivory. Sell of that ivory will give better living to our supporters just as it have terrorists. We should not place existence of elephants or terrorists above our supporters. Hell as far as I am of concern unless living elephant provides a better living for our supporters they could kill all elephants today for sake of sale of elephant’s ivory. Humans First especially those who are our comrades in arms plus living. What are you waiting for? Is it you want elephant to beg you to come get its tusk? Very sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. BEN, LA RELIGION MUSULMANE ET TOUTES LES RELIGIONS MONOTHEISTES METTENT L’HOMME LE SOIT DISANT ARABO+JUDEOCHRETIEN AU DESSUS DE LA CREATION DANS LEUR FANTAISIE PYRAMIDALE D’ECERVELES, AU LIEU DE SE PLACER PARMI TOUTES EXISTANCES SUR TERRE ET SURTOUT EN SYMBIOSE AVEC TOUT ET VRAIMENT TOUT! CES CHIENS ENRAGES DETRUISENT TOUT:
    >LES HOMMES BATARDISES ESCLAVAGISES, ETOURDIS ET DETOURNES DE L’ESSENTIEL-ETRE PARTIE INTEGRALE DE LA NATURE!!!
    >CULTURE CROYANCES ET LANGUES!
    >NATURE, ANIMAUX ET VEGETATIONS
    >RESOURCES DE LA TERRE ET MEME DES CIEUX (FIGUREZ VOUS QUE L’ESPACE EN RIEN DE TEMPS EST DEVENU UNE POUBELLE TOUT COMME LES TERRES EMPOISONNEES, LES RIVIERES ET OCEANS).

    CE VOYAGE DES LARBINS MALIENS NE VISE PAS LE SALUT DE CE PEUPLE ESCLAVAGISE! DEPUIS KANKOU MOUSSA LE DESTRUCTEUR!

  5. Une attraction touristique en voie de disparition en même temps que toute existence et tout espoir de vie dans cette région du Mali

  6. Helas c’est la pure realite de nos elephants du Gourma.
    Cela fait un quart de siècle de nos patriaches et matriaphes sont plus que menaces d’extinction mais aucun, aucun et aucun de nos chefs d’état pourris soucieux plus de leurs poches que la Nation, s’en foutent totalement. Est ce normal? le Mali etait jadis plein d’animaux sauvages.
    Il fallait juste etre dans le FAYA pour les observer . mais aujourdhui on ne voit iren meme une souris sauvage dans nos forets. Lollll. C’est vrai. juste les rats et souris, nos chers partenaires demaison, de quartier, de fossees, de nos chambres et magazins. Lololol….
    Il est grand temps de notre gouvernement de vauriens bouge pour ramener la paix et la stabilite afin de sauvage ces elephants car il est plusqu’urgence de rentrer en action sinon nos oetits enfants ne verront ces joyaux de la nature que dans ces zoos.

Comments are closed.