Depuis l’annonce, le 29 janvier, de la mise sur pied d’une commission d’enquêtes sur les crimes odieux perpétrés par les bandits armés sur les militaires maliens et civils à Aguel Hoc, le 24 janvier, et la condamnation de cette barbarie par certaines puissances et organisations internationales, les autorités françaises tentent, par des déclarations à l’emporte- pièce, d’innocenter ses protégés qui ont pris part au combat.
Partie prenante dans la déstabilisation de notre pays depuis le 17 janvier, jour de l’attaque de la ville de Ménaka par des voyous se réclamant d’un mouvement séparatiste,la Franceavait jusque là gardé le silence sur ses réelles intentions. Comme on le dit, l’arbre a beau séjourner dans l’eau, il ne se transformera jamais en caïman. Il a fallu que ses protégés occupent certaines villes dans le Nord du pays pour quela Francefasciste de Sarkozy sorte de la tour d’ivoire dans laquelle elle s’était enfermée depuis le déclenchement de la rébellion.
Le gouvernement français, qui avait laissé la campagne de propagande, de désinformation et d’intoxication à ses médias dans le but de convaincre l’opinion internationale de la nécessité de création d’un Etat touareg, prend la relève et se montre pire que ceux-ci.
A commencer par le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. Devant la représentation française, il a dévoilé le soutien inconditionnel de son pays aux bandits armés, animés par une seule volonté : la partition du Mali. Il souhaite l’ouverture d’un dialogue après les succès militaires remportés par les rebelles sur le terrain.
Le ministre Juppé n’en a cure des militaires égorgés, éventrés, abattus, de la destruction des infrastructures (bâtiments administratifs). Ce qui importe, c’est la victoire de leur branche armée sur le peuple malien, engagé au côté de ses forces de défense et de sécurité pour bouter hors de notre territoire des éléments instrumentalisés parla Franceimpérialiste.
Si le contraire s’était produit, les autorités françaises allaient, au nom des droits de l’homme, condamner le Mali pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Un prétexte tout trouvé, dans un premier temps, pour le déploiement d’une force d’intervention, et dans un second temps, le vote à l’ONU d’une résolution d’indépendance de l’Azawad.
Dieu merci, les militaires maliens, en général et ceux engagés sur le front en particulier, ne sont jamais animés d’aucune rancune contre une communauté de notre pays. Ils n’ont qu’un seul objectif : défendre la patrie et protéger les Maliennes et les Maliens contre des aventuriers qui tentent, par des moyens indignes, de détruire la cohésion sociale, fruit de la bonne cohabitation et entente entre les différentes ethnies depuis l’ère des grands empires et des royaumes à l’Etat moderne du Mali.
Après sa tournée africaine (Mali, Burkina, Mauritanie), le ministre français dela Coopération, Henri de Raincourt, sur Rfi, a laissé planer le doute sur l’implication des éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans l’atrocité commise sur les militaires maliens.
D’ailleurs, il tente de faire porter ce chapeau criminel au seul groupe d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en dédouanant le MNLA. M. Raincourt explique que cette marque de crime porte la signature des éléments d’Aqmi qui avaient pris part au combat en même temps que les rebelles du MNLA que son pays aide dans le dessein de création d’un Etat fantoche.
Et depuis cette déclaration du ministre français dela Coopération, la diplomatie de Sarkozy est à pied d’œuvre. Elle tente de dissuader les pays de l’Union européenne à ne pas condamner les criminels du mouvement sécessionniste. Pis, elle se bat bec et ongles pour la constitution d’une commission d’enquête internationale. Pour cela, elle compte s’appuyer sur les organisations sous- régionales (UEMOA, CEDEAO). Les autorités françaises pensent que les conclusions de la commission d’enquêtes du Mali incrimineront les bandits armés.
Malheureusement, cette déclaration honteuse est relayée par des taupes au sein de l’opinion publique malienne.
C’est regrettable que la communauté internationale cautionne une telle cruauté. Si elle garde le silence comme si de rien n’était, cela veut dire que les valeurs que l’humanité a voulu défendre au sortir dela Seconde Guerremondiale et partager par tous les peuples dépendent alors de la tête du client.
En tout cas, Hitler, malgré tout ce qu’on lui reproche, ne s’est pas distingué par la cruauté sur les soldats tués au combat ou des prisonniers de guerre. Les Français ne pourront pas dire le contraire. Il a épargnéla Francede la destruction. Sinon sous l’occupation, il pouvait réduire ce pays en ruines.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la Francesous Nicolas Sarkozy s’est définitivement installée dans une politique de provocation et de révision de l’histoire, quitte à dresser le monde contre l’Hexagone. Si ce n’est pas Sarkozy qui déclare que «l’homme noir n’est pas entré dans l’histoire», c’est Claude Guéant, son ministre de l’Intérieur et un de ses fusibles «les civilisations ne se valent pas».
Tout compte fait, la partition du Mali restera en travers de la gorge dela Francede Sarkozy qui s’est engagé dans la balkanisation de l’Afrique.
Yoro SOW
Toutes les régions du Mali dois faire comme les nordistes prendre des armes pour se faire entendre !, 99 % de Kaysiens meurent en immigration l’état n’a jamais fait de souci pour eux
Les immigrants participe à 100 % au développements de leurs pays
Autosuffisantes alimentaires les immigrants, l’eau potable les immigrants, éducations les écoles les immigrants même les enseignants sont payé par des immigrants, santé les pharmacies, les dispensaires, les maternités son fait par des immigrants, et même les infrastructures sont faite par des immigrants, ils paient leurs impôts au pays d’accueille et aussi à leurs pays d’origines : Regardez bien ses rebelle dans les gouvernement maliens ont leurs donne de poste qu’ils ne méritent même pas tout simplement parce qu’ils ont des armes
Mouvement national de liberation de l’azawad, Violation de la convention de Genève http://www.youtube.com/watch?v=-7XxIJxjAP0
Les journalistes maliens sont passés maîtres dans l’accusation des autres pays……Certes la France a une responsabilité dans cette crise, mais anéantissons d’abord les rebelles, ensuite occupons nous de ceux qui ont cassés les pots avec nous!!!!!!!!!!!
merci la france le mali restera un et indivisible il faut que les maliens commencent à penser aider les corses et les peuples des antilles qui veulent leurs indépendances en leurs apportant tous les aides possibles
Dites aux occidentaux que AL-QAÏDA n’a jamais été en guerre contre le MALI, tout le monde connait leurs adversaires, alors qu’on arrête de blanchir des criminels; de toute façon j’ai toujours dit que l’indépendance d’un pays; c’est avoir les mêmes moyens militaires que ces autres pays qui violent toutes les lois internationales, et qui n’ont aucun respect pour la vie des autres, un de leur soldat meurt en efghanistan c’est la fin du monde, mais, eux ils peuvent tuer des milliers en lybie ou des centaines au Mali ce n’est pas grave, leur vie vaut mieux que la vie des autres, si même Vladimir Poutine s’inquiète et annonce
le réarmement de la Russie c’est qu’il y a vraiment un problème.
Je suis surpris par l’attitude de la France qui tente un équilibre entre la rebellion et nous. Pourtant elle est intervenu en Libye sans tout cela. C’est démagogique mais pas objectif; il y a anguille sous roche. Je suis d’avis que le Mali doit carrément changer du côté des pays anglophones, imiter le Rwanda. Francophonie=Peste. La France de Sarko veut un sarcophage au Mali. Dieu protégera le Mali comme d’habitude.
Bjr,
La France a été tout le temps comme sa.
Sarko aurait sa part de malheur dans tout ces atroscités ce qui est sur Dieu ne dort pas et la vie lui jugera avec toute sa bande satanique .ce qui est sur il lui reste 2 mois pour son pouvoir , sauf si il va mettre la France en feu a cause de ses ambution satanique.
la france n a rien avoir dans le probléme du nord ses att le seul coupable par sa méthode de faire sarkozy a autres chose en ce moment que les problemes du mali les touareg savais que att est incapable
ses facile d accusé les autres dans la vie il faut toujours etre capable de faire son propre autocritique la france n a rien avoir avec le probleme du nord si les militaires maliens ne sont pas formés mal equippé si att reçois les rebelles a koulouba sans que les journalistes cherches a savoir pourquoi si au mali se sont les femmes qui vont voir att a koulouba pas les hommes quand alpha et att autorisais les gens du nord a faire tout les trafiques cigarette drogue voiture des grades de complaisance tout sa ses la faute de la france mes frére j ai peur de l avenir de cher pays avec la corruption des fonctionnaires de l état ont se dit musilman au mali le prophete partageais tout avec les pauvres au mali les pauvres sont réjeters
S’ils reconnaissent que AQMNI a aidé le MNLA dans l’attaque d’Aguel Hoc ils doivent comprendre que c’est pas le MNLA qui va les aidés a se debarasser de AQMNI cela ne fera que les renforcer.
Bonjour chers camarades.
Mr Sarkozy et son gouvernement sont jaloux du Mali,du territoire Malien et de sa gestion. Que Sarkozy se souvienne de l’occupation Nazi en france. Sarkozy n’a pas tiré de léçons des guerres sinon il n’aurait pas largué des armes en lybie et ne pas condamné aujourd’hui les atrocités au Nord Mali. Soyons vigilants car la force du français réside dans diviser et règner et par cette tactique que le colonisateur français a pu détruire nos rois et guerriers d’atant.
Sachez que les Sarkozy et ses partisant vont tous pourrir en enfer,car se sont des cafres il aura une finition amer.Du temps de HITLER tous le monde disait qu’il n’était pas normal,vous voyez maintenant le résultat,Hitler devait les exterminer un à un.
C’est quand même grave que les atrocités des rebelles ne soient pas condamnées par la France et la Communauté Internationale. Dans le monde d’aujourd’hui, les lois et règlements s’appliquent aux faibles. Ce sont les faibles qui sont les ciminels. Mais, Dieu jugera tout le monde
si nos dirigeants malhonetes savaient ça ils devraient faire confiance en eux meme et limite trop de confiance avec l,occident ……..mais ils sont incapable de se passe de la france meme l,argent vole aux peuples sont gardes en france tout leur enfants sont dans les universites francaise …..si nos dirigeants ne changent pas de mentalite nous resterons toujours esclave de la france ….
Monsieur le journaliste nous sommes des instruits pas des ignorants. Nous sommes capables d’analyser poiur nous mêmes. Donne l’information et tes preuves, le reste nous reviendra. Evite la désinformation. Tu continues à parler de soldats égorgés, alors que le president de l’assemblée nationale nous parle de soldats fusillés ( atroce aussi). La France faciste, la France ceci la France cela, et tout cela sans preuve. la commission d’enquete internationale, c’est le gouvernement malien même qui est le premier à le demander pour que ces crimes ne restent pas inpunis. Si tu penses que ce que Hitler a fait n’est pas si grave c’est ton droit.
LA FRANCE VISE LE PETROLE LURANIUM ET TOUT LES AUTRE LA FRANCE EST UNE ME.R.DE IL VEULE EXPLOITER LE MALI MAIS JAMAIS ONT LES LAISERAIT UN CENTIMETRE A EXPLOITER DES PETIT ROUMAIN QUI VEULE FAIRE LA LOIS UNE M.E.R.D.E LA FRANCE
je pense que depuis le debut de ce conflit tout a été dit je crois que le peuple Malien doit se poser la question sur la gestion de notre cher pays .je crois qu’il est temps de se dire la verité et de reconnaitre que ça va pas dans ce pays .Certe le Mali est une grande nation mais nos dirigeant se moque de nous
Il n y a pas lieu de s’en prendre à la France mais à nos dirigeants, particulièrement à notre Président et à nous même.
Si la France fait de vas-et-viens dans les pays frontalier au Mali, La France cherche vraiment son intérêt dans cette rebellions.
La France n’a jamais aimé les Africains, quant j’étais étudiant à Paris, j’ai vraiment remarqué que les Français ne veux pas que l’Afrique se développe.
Donc il faut faire vigilant à la France, qui cherche à détruire l’Afrique
cet article n’est qu’un tissus de conneries ,mais c’est vrai que l’Inter de Bamako n’est pas un journal ,juste un torchon 👿 👿
Mais il faut reconnaitre avant tout que ce sont les dirigeants du Mali (avec leur amateurisme, laxisme, demagogie, incompetence, et meme aide directe a l’ennemie: a Gadhafi et au rebelles) qui ont laisse creer cette situation de faiblesse du pays.
Arrêter un peu de rêver. Même si tu avais le meilleur dirigent sur la terre avec toutes les bonnes volontés si tu refuse et dis non au dicta d’un pays comme la France sans avoir USA ou UK avec toi, Cé sur ke tu vas avoir des conséquences graves. Il faut se réveiller la France veut sa place au nord Mali depuis les indépendances. Je trouve que ATT sait ce qu’il fait. Cette déstabilisation a été bien programmé avant la crise en Lybie et même les enlèvement des Français sont très bizarre. Pierre Camatte etait agent secret et les deux français enlevés méloés temps avant les attaques des rebelles ont aussi des profils d’agent bien connu de la presse française. Comment peut on expliquer le fait que le ministre français de la coopération attend que les rebelles prouve leur fiabilité? En faisant koi peuvent ils montrer à la France qu’ils sont fiables?? En prenant le dessus sur l’armé malienne?? La France n’a ni condemné les attaques ni demandé à ces bandits d’arrêter d’attaquer les maliens comme les américains l’ont fait. La situation est plus que claire et tout le monde entier a compris le jeu de la France. Il y a belle lurette la France aurait aimé que le Mali fasse la guerre tout de suite à ces hommes armés venus de la Lybie. Cela aurait été une erreur grave de la part du Mali. Car en ce moment les communautés tousseriez aurait utilisé ça comme raison pour dire qu’il sont persécutés au Mali. Je pense honnêtement que le problème est bocoup plus complexe que ce nous pouvons imaginer. Je suis en train de supporter tout ce que ATT a fait mais voudrais juste que l’on soit un peu plus réaliste face au problème. Le gouvernement est blâmable dans tout les domaines d’activité mais le problème du nord compliqué et ces gens sont tjours manipulés par l’extérieur vont le Mali cela il ne faut jamais négliger.
Lorsque le mur se fissure, les margouillats y rentrent. Il est temps que vous comprenez que les Etats n’ont pas d’amis, ils ont seulement des interets.
Il est grand temps que les anciennes colonies francaises dejouent le systeme de jeu de la France qui consiste a afflaiblir ces colonies afin qu’elles soient toujours dependante de la France. C’est pour exactement cela que les pays francophones sont tous dependants de la France contrairement aux pays anglophones qui sont plus independants. J’apprecie le president Rowandais Paul qui a compris le jeu et a essaye de se chercher d’autres partenaires. Nous devons emboiter les pas au Rowanda et nous liberer des griffes de la France. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de complicite entre les pays occidentaux pour proteger leurs interets entre eux, mais le systeme francais envers les petits pays est le pire. On est pas ne pour etre partenaire de la France qui joue son jeu pour nous faire croire que l’on est maudit, incivilise, et un bon-a-rien qui creve de faim sans son aide. Heureusemnt que d’autres grands pays se pointent en proposant d’autres alternatives de cooperation. Le monde verra toujours des pays comme la Chine qui derangent les predateurs!
Comments are closed.