On se rappelle, en début de la semaine dernière, la France avait exprimé sa préoccupation et son agacement en ce qui concerne le double jeu du HCUA. « Si on devait tolérer trop longtemps ce type de double jeu, aller vers une solution sera compliquée. », avait déclaré le ministère français de la défense, Jean Yves Le Drian.
Les choses ne marcheront pas, tant que le HCUA (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad) ne clarifie pas les conditions dans lesquelles il a quitté Ançar Dine. Les conditions sont cloues. Il y a des non-dits. Ce n’est pas vrai, les raisons qui ont été avancées officiellement. Il faudra tout d’abord contraindre le HCUA à accepter que la MUNISMA procède au recensement et à l’identification de ses combattants. Ensuite, les astreindre à leur cantonnement. Vous y verrez toute leur déchéance. Jamais ces gens-là ne se sont pas séparés d’Iyad. C’est faux et archi faux ! D’après des témoignages recueillis à Kidal, il apparaît clairement que ce sont les mêmes hommes qui posent les mines pour le compte d’Ançar Dine et qui combattent dans les rangs du HCUA. Ce n’est un secret pour personne dans la région de Kidal, selon des habitants. C’est bonnet blanc, blanc bonnet. Iyad leur avait demandé d’imposer sa participation aux négociations d’Alger. Sachant qu’ils ne pouvaient poser un tel problème aux médiateurs, ce qui les compromettra, ils ont tout bonnement coupé les ponts avec Iyad, sans lui préciser leur refus de poser une telle requête dont le rejet par la communauté internationale ne fera l’objet d’aucun doute. Une telle proposition sur une table de négociation reviendrait à dire que le HCUA ne pourra en aucun cas s’asseoir à cette table. Son affiliation à Ançar dine éclaterait au grand jour, et n’ayant pas d’alternative, ils reviendraient vite à leurs vieux amours.
C’est dommage quand on se rend compte que certains ne réfléchissent pas avec maturité. Ou bien ne veulent pas voir la réalité. Tous les groupes armés au Mali ont des liens plus ou moins solides avec les terroristes qui envahissent le Mali, en particulier et la sous-région sahélienne, en général. Le HCUA, la CMA et même la Plateforme sont tous pareils. Alors, la France et la Minusma doivent arrêter leurs hypocrisies et doivent cibler tous ces groupes d’assassins tout en leur imposant la paix.
Bande de terroristes, ils sont en train d’être démasqués par ceux qui les faisaient confiance. Il arrivera un jour très prochain où on vous ramassera en morceau. Le vent a tourné depuis longtemps. Revenez à la réalité avant que la terre ne vous engloutisse. Bande de trafiquants de drogue et d’affameurs de votre propre peuple au nom d’une cause qui n’a prospéré nulle part à savoir l’indépendance de l’Azawad.
Même si les responsables du HCUA ont démenti les dires du ministre français de la défense, et demandé du coup à la France de revenir sur sa déclaration, les observateurs et les analystes affichent leurs satisfactions. Ils estiment que les anciens protecteurs de ces bandits armés de grand chemin, qui se cachent derrière une lutte identitaire, commencent à ouvrir leurs yeux. Et relève à la face du monde ce que tout le monde savait. Au nord du Mali, les différents armés sont « même père, même mère ». Ils changent d’appellation, de stratégies en fonction de leurs propres intérêts.
Moussa Mamadou Bagayoko
L’ONU marche sur la tète les terroristes n’ont aucun droits traitaient comme humains le HCUA MNLA et CMA ils sont tous des terroristes et des criminels je félicite MR POUTINE pour son travail remarquable en SYRIE .
Comments are closed.