Mary Beth Leonard, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali : « Il ne peut y avoir de solution militaire pour un processus qui est fondamentalement politique »

19
Ambassador Mary Beth Leonard
Ambassador Mary Beth Leonard

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mary Beth Leonard s’est dite « angoissée par les tristes événements » vécus récemment à Kidal. Pour elle cette expérience rappelle qu’il ne peut y avoir de solution militaire pour un processus qui est fondamentalement politique et dont la « résolution nécessite un processus de négociation ».

 

 

Le brusque regain de tension à Kidal, occasionné par la visite du Premier ministre sur l’opportunité de la quelle les Maliens sont divisés, loin de régler quelque chose, a au contraire été un vrai gâchis pour le Mali et les partenaires qui se sont mis au chevet de notre pays effondré. C’est peu de dire que nous sommes loin du décompte final du marasme dans lequel la visite improvisée du Premier ministre Moussa Mara, nous a plongé le Mali, et des conséquences néfastes de la guerre qui a torpillé le processus de paix.

 

 

Face à ce recul sur les motivations duquel, aucune explication convaincante n’est disponible, des Maliens du Mali et de l’extérieur se plaignent sans cesse de l’orgueil mal placé de certains gouvernants, dont des actes depuis leur arrivée au pouvoir, s’inscrivent dans une logique de solution militaire pour résoudre la question du nord (lire Le Républicain du 19 mai 2014: « IBK ne négocie pas avec les groupes armés/Pourparlers piégés/Mara au nord déclare la guerre/Recul du processus de paix, ainsi que l’éditorial de la même date), avec une volonté affichée de jeter dans la poubelle de l’histoire, un accord préliminaire signé avec l’implication de la communauté internationale, de tous les partenaires du Mali et des parties au conflit inter-malien.

 

 

En outre, les partenaires du Mali n’ont que faire d’une guerre au nord du Mali, et l’accord préliminaire du 18 juin de Ouagadougou, est l’expression de la volonté de toute la communauté internationale, de résoudre la crise malienne par le dialogue. Une volonté réitérée par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mme Mary Beth Leonard qui est intraitable sur la question du processus de réconciliation au Mali.

 

 

Le 30 mai, à l’Ambassade des Etats-Unis à Bamako, lors du lancement officiel de la mise en œuvre de quatorze projets destinés à contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire à travers le Mali, l’Ambassadeur Mary Beth Leonard, répondant aux questions des journalistes, s’est dite « angoissée par les tristes évènements qu’on a vus récemment à Kidal », tout en présentant ses « condoléances à ceux qui ont perdu des gens ».

 

 

Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mary Beth Leonard, « cette expérience nous rappelle deux choses : c’est qu’il ne peut y avoir de solution militaire pour un processus qui est fondamentalement politique ; il ne peut y avoir une résolution instantanée pour quelque chose qui nécessite un processus de négociation ». Elle a tenu à« féliciter et remercier, le président Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie et Berth Koenders, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali, pour le cessez-le feu qu’ils ont accompli ». C’est une occasion pour un nouveau départ de ce processus de négociation pour permettre la normalisation de la vie de tous les Maliens, a ajouté l’Ambassadeur.

 

 

Le programme « Vivres Pour le Progrès » signé entre le département d’Agriculture des Etats-Unis (USDA) et le ministère des Affaires étrangères du Mali en 2006, de près de 200 millions de FCFA avait été suspendu suite aux évènements de 2012. Le fait de le reprendre dépend de la normalisation des relations entre les Etats-Unis et le Mali, d’une part, et celle de la vie au Mali d’autre part. Raison pour laquelle ce programme reprend dans toutes les régions du Mali à l’exception de Kidal qui a désespérément replongé dans la turbulence.

B. Daou 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Sur la crise malienne les enfants de la diaspora on decidés de creé un mouvement pour venir defendre les frères du pays se groupe appéllé F.L.N.M ;FORCE DE LIBERATION DU NORD DU MALI comme etan le porte parole du groupe,je tiens discour de soutien q mes frères et soeurs maliens que nous les soutenons moralement et surtout physiquement en d’autre theme nous nous mobilisons avenir combattre pour l’honneur et la volonté de notre cher patri ,d’autre par nous demandons le soutien de la population à s’engageé defendre nos frères d’arme à ma qualité de chef j’ai esperience du combat.Car ses jeunes sont des courageux à defendre notre parents qui meurent de faim à cause de ses rebelles qui ne font que detruire os baeu pays.je m’engages devant dieu à combattre ses rebelles.;contact:[email protected] :+22544103418

  2. l’ambassadeur n’a fait que donner son point de vu de la situation de notre pays alors je ne vois de quoi a s’alarme sur s qu’elle a révoquer je pense que tout le monde sait pertinemment que un pays en crise ou en guère ne pas facile de sortir d’un coup mais seulement je pense qu’il faut du temps au temps et ailler confiance a notre cher et vaillant PRESIDENT IBK INCHA ALLAHOU MERCI

  3. decidemment, le ridicule ne tue plus. Qui du Mali ou du MNLA a toujours opte pour la solution militaire- le MNLA est une pure fabrication des occidentaux et ne represente pas la majorite des touregs du Mali qui l ont dit et redit a maintes reprises encore moins la majorite des population du Nord Mali Ils ont ete armes par l occident et les Etats Unis pour faire chanter les autorites maliennes . s ils sont representatifs qu ils se presentent aux elections et qu ils respectent le jeu democratique cest aussi simple que ca , au lieu de cela ils optent pour la solution militaire puisqu ils sont superarmes
    qu on ne nous prennent pas pas pour imbeciles. le Mali n a donc d autres choix que de preparer militairelemt. Deux MIG 29 feront l affaire. Que nos autorites aient le courage de se les faire livrer ailleurs qu en occident et le cpme sera bon pour faire taires ces apatrides u MNLA etleurs sponsors

  4. Vous avez parlé d’un processus politique;alors que je viens de vous informer d’un processus Testamentaire Multidimensionnel;impliquant les deux branches structurées du Mali noire et brune..et dont vous représentez la Troisième the white____
    En Effets;il s’agit de la génétique en vous rappelant d’hybridisme et le deshybridisme à gènes liés ou indépendant__
    La structure de Mendell appliquée sur la population du Maïs est valables pour la population du Cacao de Bamaca___

  5. A_L’ambassadrice des Etat Unies au Mali.
    Alors que vous venez de parler de la nécessité d’un processus de paix au Mali.Je tiens à vous informer qu’un processus de paix globale est entré en vigueur depuis les années90;entamé récemment par la Minusma.
    Ce processus Consiste à se Réaliser et se Rétablir devant le potentiel Cadastre officier céleste Archer multidimensionnel pour mener les deux branches antagonistes à la cohabitation légale et à la symbiose.
    C’est un processus durable extrêmement dure ou peut-être fatal;comme c’était le cas avant l’intervention la Minusma assimilé d’un consensus entamé par UN Siemens Cartier ki Moon//’
    L’Etat Malien d’IBK et la rebellion Touareg semblent être en bon chemin du processus,réparti en sept phases ascendantes et criteriées.
    La Munisma est potentiellement capable d’Evaluer Situation;et de catalyser la progression.Signalant qu’une divérgence du 3ème niveau contraint le processus_une convention F15est nécessaire pour la remise à niveau/Fantôme@Sultan

  6. Écoutez les frères et soeurs cette Dame est plus qu une amie du Mali car elle à porté ce pays ds sn coeur et elle s est tjrs battue pr ce pays.on doit considérer cette gde dame comme une soeur ou maman.

  7. Bataradigameh, les nombreuses cultures en moi, mon education et ma raison seront toujours utilise’es au service de notre peuple.
    La betise, l’incompetence, la corruption et le nepotisme ne doivent plus etre applaudis. Non, nous ne pouvons plus accepter que les maliennes et les maliens soient considere’s comme des moutons qui ne peuvent plus faire la difference entre l’herbe qui les nourrit et les couteaux qui serviront a’ les egorger!
    Bataradigameh, j’espere que ce… MANAMANAKAN de ton vrai bouffon ne te donne pas des vertiges!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!!

    • C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
      (Boris Vian, Les Fourmis)

  8. Ceux qui critiquent les pratiques mafieuses et irresponsables de nos “dirigeants” sont les vendus, les niengow et les vrais bouffons.
    Bataradigameh et ses semblables sont determine’s a’ convaincre les bouffons que leurs nombreux mensonges sont des…verite’s. Bon sang! Qu’attendent les milliers d’intellectuels maliens pour dire enough is enough. Pourquoi toutes ces aberrations sont desormais accepte’es et acceptable par vaillant peuple malien.
    Mais a’ qui appartient le Mali?
    Je dis haut et fort que si denoncer la corruption et le nepotisme font de moi un vrai bouffon, je suis un fier vrai bouffon. Si denoncer les actions irresponsables qui nous font perdre les gains sur le front de la paix font de moi un vrai bouffon, je le suis avec fierte’! Oui, je suis fier d’etre le bouffon qui refuse d’accepter les aberrations. Je refuse d’etre un fataliste qui ferme les yeux sur la destruction de notre vaillant peuple. (a’ suivre)

  9. Bataradigameh et ses semblables ont convaincu les badauds des grins de Bamako, que la reforme des FAMA debute’e en 2012 a pris fin. Oui, ils ont dit aux maliennes et aux maliens qu’ils sont desormais proprietaires des bataillons lions, des bataillons chats et des bataillons elephants capables d’ecraser tout ce qui se trouve sur leur passage. En ecoutant nos irresponsables et nos inconscients lancer leurs slogans vides qui datent de la Guerre Froide, nous savons que l’espoir ne’ avec le President Djoncounda est en voie de disparition. Le Mali, notre Maliba, notre faso bien aime’ est fichu.
    Oui, fichu car ceux qui sont sense’s dire la verite’ au Mande’ Massa applaudissent ses betises avec leurs mains et leurs pieds. Le petit peuple abruti, meprise’, brutalise’ et impuissant regarde.
    Bataradigameh, le theatre a trop dure’. Nous n’en voulons plus. Les maliennes et les maliens sont fatigue’s d’etre le troupeau des pauvres exploite’s. (a’ suivre)

  10. Et si etre oppose’ aux bassesses qui detruisent notre faso fait de moi un vrai bouffon, alors oui je suis un vrai bouffon.
    Batara digameh, vous voulez un Mali ou’ notre vaillant peuple dort et se laisse endormir par des dirigeants devenus des experts des pratiques negatives et destructrices.
    Il y a ceux qui aiment le Mali et ceux qui pillent et ont dans leurs petits cerveaux un pays imaginaire qui n’a rien a’ voir avec les realite’s que nous vivons. Ton vrai bouffon est frappe’ par le comble de l’ubuesque, la parodie et le drame du pouvoir, la fausse fierte’, le faux patriotisme, la vanite’ ancre’e dans le vide et la petitesse des “dirigeants”.
    Le vrai bouffon constate que c’est bien cette petitesse des “dirigeants” symbolise’e par notre Mande’ Massa et sa cour de Sebenikoro qui a convaincu les badauds des grins que la guerre est la solution a’ une crise purement politique. (a’ suivre)

  11. Que des hauts fonctionnaires américains soient assassinés sur le sol américain ou même ailleurs dans le monde et vous allez voir la reaction de ces barbares yankees. Déclaration de guerre et intervention musclée, à voir simplement lorsqu’un forcené tiré avec une arme sur le sol américain. Mais ce qui est légitime pour vous est inacceptable pour nous pauvres maliens qui n’avons pas et ne nous donnons pas les moyens de régler nos problèmes. Sinon il n’a pas de problèmes touaregs au Mali. Il n’y a que des bandits armées et des pseudos islamistes et en face une espèce d’armée. Le problème n’est pas politique il est sécuritaire et si nous n’y prenons garce ils vont diviser notre pays. Nous avons toujours vécu ensemble et vivons encore ensemble et je doute que les minorités soient mieux traitées chez vous que chez nous Mme l’Ambassadrice. Mais tant que nous aurons cette bande de vendus, traîtres et malades, nos problèmes de gouvernance et de sécurité ne seront réglés.

    • Car il faut être malade pour mettre 20 milliards dans un avion dans un pays qui peine a recouvrer son intégrité territoriale effective avec une armée qui ne dispose pas d’aéronefs, et sous perfusion internationale. Belle preuve de bonne gouvernance en effet. On supplie les autres de nous donner de l’argent pour aller acheter un avions alors que le peuple crève de misère. Et tout cela sans avoir consulté personne auparavant. Comment peut on être aussi imbécile. Et les autres s’arrogent dès lors le droit de s’impliquer dans nos affaires et de nous imposer leur point de vue. Demander à la France si elle a négocié avec les canaques, les basques ou les corses.

  12. Pour elle cette expérience rappelle qu’il ne peut y avoir de solution militaire pour un processus qui est fondamentalement politique et dont la « résolution nécessite un processus de négociation ».

    Elle blague ou elle délire ?!

  13. Beaucoup d’intervenants d’institutions et de Pays l’ont déjà dit la Paix se fera par la négociation.Cette ambassadrice enfonce le clou..

    Pour ce qui est des sanctions contre certains il faudra attendre la paix et le résultat des discussions..

    Il ne faut plus entreprendre d’actions qui feraient davantage de victimes…
    Aucun politique malien d’importance ne doit ignorer que Kidal est le lieu de cantonnement de certains groupes armés

  14. Ok mais le Mnla a tue froidements les prefets et a tire sur le Pm et sa lors de son dialogue politique justement.

    Le Mnla travaille tj avec Aqmi comme on l a vu dernierement a
    Kidal

    Le Mali avait donc le droit de se defendre.

    Si on tirait sur votre ambassade des rafales pendant vos reunions
    politiques que feriez vous ?

    VOUS APELLERIEZ UNN NEGOCIATEUR OU UN MILITAIRE?

    La solution durable ne peut etre que politique donc le Mnla ayant
    trahi la confiance du Mali et de la communaute internationale doit etre
    desarme tot ou tard !

  15. Je suis entierement d’acoord avec la position de l’Ambassadrice. Nous avons toujours dit et nous continuons a’ le dire qu’il n ‘y a pas de solution militaire a’ ce conflit. LA SOLUTION RESIDE DANS LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS! Il faut absolument que nous laissons de cote’ notre fausse fierte’ et notre faux patriotisme et negocier de bonne foi pour accorder une autonomie de gestion au nord.CELA NE TOUCHERA EN RIEN L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI. NOUS AURONS LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT. LES MALIENNES ET LES MALIENS DU NORD GERERONT DIRECTEMENT LES AFFAIRES DE LEUR REGION, CE QUI NE PEUT QU’ETRE UNE BONNE CHOSE POUR LA DEMOCRATIE!!!
    LES POUVOIRS CENTRALISE’S FORTS NE SONT PAS NECESSAIREMENT DE BONNES CHOSES POUR NOS PAYS CAR NOS REGIMES SONT CONNUS POUR LE NEPOTISME ET LA CORRUPTION. LES RESSOURCES DOIVENT ALLER DIRECTEMENT AUX POPULATIONS LOCALES POUR LES GERER!!!
    I thank our Ambassador for her wise statement!

    • Que de propos hilarant et pitoyables hum! le faux général est bien dans son rôle , un vrai bouffon sur ce forum , comment un personnage aussi controversé et fanfaron puisse approuver une telle assertion fut -elle émanant d’un haut responsable américain envers qui tu éprouve un complexe D’Infé congénital, sur la base de quoi allons nous discuter avec des vermines qui attaquent une nation en semant et la désolation et des assassinats frôlant le génocide? Et quelle inconsistance et propos infantile voire même sénile , d’un malien genre nouveau hibernant outre-Atlantique qui sait plus où mettre la tête que de rencontrer des balivernes , tantôt pro-putschiste jusqu’à emprunté le sobriquet d’un certain généralissime enfoiré ayant , entraîner son pays dans le gouffre , et naguère anti IBK et tantôt pro FDR? Je crois que tes compères comme Soldat Raté , nfp , coco et consorts ont bien raison de te traiter de tous les péchés d’Israël car tu es un parfait idiot doublé de grand CON de ce forum ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄

Comments are closed.