Marches, sit-in, anarchie et chaos planifiés : De gros nuages s’amoncellent dans le ciel malien

12

Le 17 janvier 2013 sera la date anniversaire de l’agression barbare de notre pays par des extrémistes touareg venus de Libye regroupés au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). La situation semble aller de mal en pis pour un peuple qui n’aspire qu’à vivre dans la paix au service du développement.

Les leaders du Mnla, responsables de la déstabilisation du nord du Mali

Depuis donc cette date de triste mémoire pour toute une nation, le Mali vit les moments les plus tragiques et douloureux de son histoire. Les derniers événements survenus à Kati et Bamako, le mercredi dernier n’encouragent pas à l’optimisme. Au contraire, ils sont annonciateurs de l’anarchie et du chaos que d’aucuns veulent créer dans tout le pays.
Quels en sont le but et les objectifs visés ? Les prochains jours ou semaines nous édifieront sûrement ! Pour l’instant, le constat est que tout cela n’augure absolument rien de bon pour ce pays.
En effet, comment ne pas s’inquiéter des conséquences de cette attitude qu’on peut qualifier d’extrême insouciance et inconscience de la part de minorités de fanatiques qui remettent dangereusement en cause l’existence même de notre pays en tant que nation. Aujourd’hui, il y a lieu de se poser sérieusement la question : le Mali survivra-t-il à cet enchaînement extraordinaire de tous ces malheurs qui lui tombent dessus en même temps ?
Développée comme stratégie par Adolf Hitler à sa sortie de prison en 1924 pour conquérir le pouvoir “le fanatisme est la seule chose qui mobilise en même temps les renégats de la société, les faibles et les timides”. C’est incontestablement ce qui semble être aujourd’hui la stratégie des djihadistes au nord et des instigateurs de troubles sociopolitiques au sud du pays.
Y-a-t-il connivences entre les différents protagonistes (islamistes au nord et roublards politiques au sud) ? En tout cas, le citoyen lambda est confus, complètement désorienté par le jusqu’au-boutisme des uns et l’intransigeance injustifiée des autres. Le crime profite à qui ?
En effet, aussi curieux que cela puisse paraître, tout ceci arrive justement au moment où l’armée nationale est contrainte à une guerre de libération contre ce qui ressemble fort à un serpent de mer ayant ses tentacules sur 2/3 de son territoire occupés.
Ainsi, le Mali se retrouve entre plusieurs feux sur plusieurs fronts simultanément. Tiraillé de partout par des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur ; balloté dans tous les sens au gré des intérêts égoïstes et sordides ; avec une population complètement déboussolée, meurtrie et au désarroi, le Mali d’aujourd’hui inquiète absolument et son avenir encore plus préoccupant.
Est-ce que réellement “Mali ko don Wa…” ? Sinon, Copam I et II, FPM, FDR, IBK-2012, CSM, ADPS…patati patata pour quoi ? Est-ce si difficile de se mettre d’accord pour sauver l’essentiel si tous sont sincères ?
Pendant ce temps, le monde entier assiste passif comme électrocuté par l’extrême volatilité des situations sur le terrain.
Pourvu qu’après que l’inattendue et l’inimaginable se soient produites, que personne ne vienne par la suite crier à l’innocent ou au pyromane !
Bréhima Sidibé

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les meilleures alliés des narcotrafiquants! Le pays est en guerre mais eux ne perdent pas des yeux leurs petits intérêts. Une honte égale à la trahison!
    Que Sanogo se félicite de ses copains!

    • Je voudrais ici demander au Tamasheq égarés de se démarquer de la position de Iyad, ce rénégat rebâptisé par ses pairs islamistes Cheikh Abou Alfadel. Son objectif n’a nullement été de servir la cause Tamasheq mais de se servir de cette minorité ethnique pour assouvir son dessein machiavélique inégalé et inavoué dont la finalité est l’externimation des idiots qui le suivent. Le Monde ne laissera jamais le Mali déchiquété par des impies. L’Etat a tout fait pour ce sadique et il a systématiquement détourné les fonds pour sa communauté mis à sa disposition par l’Etat du Mali à l’occasion des négociations regrettables menées il y a quelques années. Aussi, il sait systématiquemt opposé à la réalisation de routes bitumées au motif que les mécréants vont aller souiller leur terre. Depuis là, il devrait être abattu immédiatement mais hélas. Populations du Mali gardez le moral bon. Bientôt, c’est la délivrance. Bonne chance à l’Armée. Vive le Mali, vive la France, vive la CEDEAO

  2. Aucune analyse ne permet aujourd’hui de comprendre la situation actuelle du Mali. L’équation, du coup, échappe à tout raisonnement et tombe tout droit dans l’aporie. Dans tous les cas, personne n’aimerait les clauses de ce conflit quelle-que soit l’issue car le pays apparemment n’a aucun cap, si non celui qui mène directement au milieu de nulle part.

  3. Ces terroristes avec leurs alliés logiques de COPLAN /SADIQUE /YERENOGOTON /MP56 ont pour seule tactique la surprise et la sournoiserie. Tandis que les barbus sont au front, COPLAN /SADIQUE/ YERENOGOTON /MP56 CREENT L’INSTABILITE A BAMAKO POUR MIEUX DESTABILISER LE PAYS ET RENDRE IMPOSSIBLE UNE MEILLEURE COORDINATION DE LA GUERRE. Que IBK, un malinké bien qu’il soit marié à une sonray et Mariko, un minianka ou je ne sais quoi se fichent du Nord peut se comprendre, mais dire que Younouss Hamey Dicko ressortissant du Nord et qu’Amadoun Amion Guindo originaire de Douentza sous occupation se contrefichent de leurs parents directs volés, tabassés, lapidés, profanés, violés, assassinés, voilà qui est proprement incroyable. Alors que la maison brûle, ils osent nous divertir de concertations nationales qui ne pourront en aucune façon régler dans l’immédiat des problèmes d’hommes, de matériels militaires et de financement de la guerre. Il est évident pour tout le monde aujourd’hui que l’essentiel de la solution, dans la situation d’urgence actuelle, se trouve à l’extérieur. Nous devons surtout réfléchir aujourd’hui à ce que deviendra l’armée malienne après le départ des troupes étrangères et des appuis aériens étrangers, car les barbus reviendront sûrement. Comble de l’insanité, ces COPLAN/ SADIQUE/ YERENOGOTON /MP56 prétendent déstabiliser le régime composé essentiellement de militaires sans déstabiliser le pays. Ils prétendent distinguer l’armée des autres ministères qui financent la guerre, recherchent les partenaires techniques et financiers qui vont soutenir la guerre, les ministères qui vont traiter les blessés de guerre, s’occuper du renseignement, etc. etc. Depuis quand, la guerre ne concernerait que les militaires ? CEPENDANT, IL FAUT QUE DJANGO SABATA TRINITA SE LE RAPPELLE BIEN : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR LES DEUX QUESTIONS DE LA LIBERATION DU NORD ET DE LA TENUE DES ELECTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE.
    Donc, espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, , de l’OTAN, des Russes, des Chinois ou des Arabes amis du Mali pour pourchasser les fuyards du désert , des drones américains, des véhicules de déminage; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne, car nous savons que toutes les armées du monde ne pourront pas protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

  4. GAO ville va bientôt être libéré très près toute personne armée malienne avant notre armée

  5. Vraiment mr sidibé! ces gens-là mérietnt le poteau d’exécution pour haute trahison de la patrie au moment où elle a besoin de l’unité sacrée de tous ses fils et filles pour faire face aux agresseurs. Merci pour la présentation simple de la situation.

  6. Une belle synthèse de notre situation. Esperons que les ennemis internes puissent reprendre conscience du fait qu’eux non plus survivront à la chute de Bamako.C’est vraimment une absurdité.Nous ne devons plus accuser le reste du monde quand la lutte pour le pouvoir et l’argent nous a aveuglé,paralyser,hypnotiser au point de ne plus vivre dans la realité des choses.Division=defaite.Le monde a toujours posé la question:QUE VEULENT-ILS LES MALIENS? De la chutte d’ATT à aujourd’hui nous n’avons pu donner aucune reponse convainquante. Seulement des reponses à gauche et à droite qui n’ont pas de sens car se contredisent les unes et les autres,jour après jour.Il semble trop tard,mais Dieu est grand et aidera les pauvres victimes de toute cette situations :les populations du nord et du sud loins du pouvoir,des armes et de la politique.Peut ètre que Dieu a commencer le netoyage generale de notre monde mechant et hypocrite.Les extremistes,n’en parlons mème pas,finiront tous très mal.

Comments are closed.