Marche pour la paix : Manifestation spontanée devant l’ambassade de France

32
Consulat de France à Bamako
Devanture du Consulat de France à Bamako (photo archive)

L’itinéraire de la marche passait par la place de l’indépendance et était loin de l’ambassade France à Bamako. Toutefois, quelques centaines de jeunes se sont déplacés jusque devant l’ambassade de France, scandant des slogans hostiles à la  diplomatie française.

La France, ancienne puissance coloniale, est accusée de vouloir protéger certains responsables rebelles qui se sont opposés à l’accord de paix signé le 15 mai 2015. Cette vieille rengaine s’ajoute au contexte délétère créé par l’intérêt soudain de certains médiats français à l’amitié entre le président IBK et l’homme d’affaire Corse Tomi Michel.

Tomi est poursuivi en France pour corruption d’argents publics étranger. La semaine dernière IBK et d’autres chefs d’Etat africains ont été cités dans cette affaire. Pourquoi le site Mediapart a publié les conversations téléphoniques entre Tomi et IBK? A priori, c’était inopportun.

Mais beaucoup de Maliens estiment que la publication des conversations téléphoniques entre l’homme d’affaires français et IBK est une cabale contre le Mali. En essayant d’affaiblir IBK, les commanditaires de cette cabale médiatique espèrent affaiblir le Mali et son président. Ce dernier a ouvertement tansé des responsables de la Minusma lors de la cérémonie de signature de l’accord de paix.

IBK a rappelé que la Minusma fasse preuve d’équité en rédigeant ses rapports, notamment en ne présentant pas les militaires maliens comme une bande de soudards. Curieusement, une mission d’enquête vient d’être dépêchée dans une localité du nord alors que les militaires maliens accusés de crimes sont cantonnés.

Visiblement, on assiste à une guéguerre entre IBK et des barbouses qui s’amusent à le faire chanter depuis la France. En 2014, un article de presse mettait en garde le chef d’Etat malien pour qu’il sache qu’il « est en présidence surveillée ».

ST DIARRA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui pensent que médiapart et le gouvernement français sont complice devraient lire
    tout ce qui s’écrit contre la France…

    Peut-on penser raisonnablement que le gouvernement français pouvait ignorer ce qui allait
    arriver ? ….
    Les français savent à quel point nous sommes susceptibles et pointilleux au point d’oublier que c’est le seul pays occidental a être intervenu ..permettant l’élection de IBK en confinant les djihadistes tout au Nord..

    Ce conflit est trop long et tout le monde s’énerve…En Centrafrique les tensions s’apaisent grâce a la france.. L’armée française doit avoir hâte de partir mais qui prendra le relai ?

  2. NOUS avons donné la FRANCE et L’ONU un message fort le MALI il n y a pas de place pour les fascistes dans notre pas pays les MNLA et ces alliés MINUSMA doivent quitter notre territoire depuis MINUSMA est arrivée dans notre pays c’est dégradé plus avant 😈 😈 😈 😈

  3. @Kouyaté ( ou couilles ratées ) qui veut virer l’armée française et la Minusma du Mali , parce que tu as l’intention d’aller te battre pour ton pays tete de nœud ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ si on foutait le camp ,je ne te donne pas trois jours avant d’etre émasculé et peut etre meme les deux mains coupées 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 tu te vois à 4 pattes entrain de picorer comme les poules pour manger .??????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PS : à tous ces manifestants ,si on leur avait donné des visas pour venir en France ils seraient tous entrain d’agiter des drapeaux français :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • les manifestants ont une vie, ils ne sont pas des DeGeneres comme toi!!!

        tu es le seul franSSais qui a fait une fille avec tepu malienne……….. la haine et la connerie te vont si bien, vieu pervert

        I zaziriden

  4. Ce que nous voulons maintenant de donnée un délai à ONU et Soldat Minusma de prendre leur congé je pense que nos soldat sont capable de protéger le mali, nos soldats n’ont pas besoins autant de formations juste de la volonté et dignité qu’on peut défendre l’intérêt d’un pays. En tant les Casque Bleu et Minusma sont au Mali il n’aurait jamais la paix au Mali. On peut plus supporter que les Casques Bleu – et ONU restent plus longtemps encore au Mali car s’ils restent encore plus de 3 ans nos poumons ont du mal à respirer, donc quand les poumons ont du mal à respirer nos cœurs vont bientôt s’arrêter de battre.
    Donc il faut bien analyser la situation avant qu’il soit tard, le Mali n’est pas le Congo, le Casque bleu sont au Congo il y a plus de 15 ans jusqu’à présent il y a pas de paix.
    Pensez aussi ce qui est arrivé à la cote d’ivoire.
    Je demande à nos gouvernement pour leur intérêt et l’intérêt du Mali de bien équipé nos militaire et aussi avec avions de surveillance et matériels de communications Russe qui est connecté sur les satellites de la Russie, sans ça le Mali est en danger personne ne viendrai nous défendre. D’autres parts il faut se méfier de matériels de communications qui viennent de pays de colonialismes car je vois bien le danger.
    Il y avait un moment j’ai commencé à me retirer le politique d’IBK mais depuis que la publication de mediapart maintenant je soutiens IBK parce que, ils veulent faire le Mali comme la cote d’ivoire.
    Les maliennes – Maliens réveillez-vous car je vous le danger. Maintenant tout le monde doit soutenir IBK jusqu’à le casque bleu et Minusma quitte au Mali, et après on verra la suite, mais entant que les casque bleu et Minusma sont au Mali il faut absolument soutenir IBK pour le moment. J’ai dit bien je ne pas du tout d’accord avec IBK mais maintenant il faut soutenir IBK pour le moment difficile que beaucoup de nos ennemis veulent détruit le Mali. Savez-vous que les Maliens sont malin et intelligents ce pour ça que le mali peut s’en sortir à n’importe quelle moment difficile.
    Et aussi mon dernier mot merci de bien surveiller vos sœur, ou votre femme, car les Casque-bleu ce sont de prédateur sexuel et aussi le Mali est devenu lieu de rêve pour certains tourisme sexuel.
    Si vous trouverais des fautes d’orthographe ne prendre pas mal car je ne suis pas Français et suis fier d’être Malien
    Vive le Mali, 😛 😛 😀

  5. Je pense très sincèrement que le message a passé, chers frères et sœurs. Les cibles doivent maintenant retenir une fois pour toute que nous tenons à notre pays, à notre dignité dont l’intégrité totale et l’amour incommensurable en font partie intégrante.
    Si l’on ne connait pas le malien, je l’avais dit dans un de mes proses que voici dans « JE VEUX CE MALI » :
    « Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté. »
    Si ces mots réellement vrais pour nous tous, je demande alors à tout le Mali de ne voir que la construction de notre pays par notre implication à tous dans l’application des clauses de l’ ACCORD, c’est n cela aussi que nous allons prouver à la face du Monde que nous sommes réellement ce peuple avec « P » sans démagogie envers notre honneur de malien
    Avec la mobilisation d’aujourd’hui, nos partenaires qui ne sauront point du tout être nos ennemis et qui aussi doivent comprendre que nous ne voulons que la Paix dans la Justice qui nous caractérise car comme pour construire et aussi pour tout gratter nous sommes prêts
    Je n’aime pas la gestion de la situation par France pour ne pas dire que je n’aime pas la France, cette France et l’ONU avec sa MINUSMA mais delà à brûler le drapeau français, ‘est pas bon car tous les français ne sont pour la gestion mitigée de la crise. y en a qui tiennent la vérité sur la situation sans complaisance
    Alors, cultivons la Paix dans nos cœurs pour ne plus toucher ni à la France et ses symboles, LA MINUSMA. VIVE CE MALI-LA

  6. C’est normal de critiquer ses partenaires et amis pour clarifier certaines relations en mettant bien les points sur les iiiiiiii.
    Mais l’etat et le gouvernement ne sont pas au tant bien placés a faire des sortir si public et mediatique que ladji bourama woloni kabakoh a fait lors de son discours sur le soit disant signature d’un accord de paix de facade simplement. Derriere des portes closes peut etre. Ces Nous qui avons besoin d’eux de leurs aides et surpports militaires. Le Mali n’est dans aucune cette position de force même S’il l’etait dans la crise actuelle que Nous traversons ne peut être de resoudre politiquement et diplomatiquement. Un paraphe et signature baclés a l’aveuglette comme IBK et sa racaille ont fait ont avec des discours de la sorte risquent fort de se retourner contre Nous. Quand tu morts la main qui te nourrit et te maintient en Vie alors là il faudra assumer toutes les consequences qui en couleront. Que IBK et son clan revoient leurs politiques et diplomaties dans les interets du Peuple Malien plutot les leurs.
    La population a bien le droit de se faire entendre mais attention de ne pas trop mordre les mains qui Nous Nourrissent.
    Merci a la Minusma et tous partenaires et pays amis de leurs aides et sacrifices.

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  7. C’est ce qu’il faut si necessaire tous les jours devant la Minusma, les NU et l’ambassade de France mais aussi dans tous les pays etrangers ou se trouvé un malien pour non seulement montrer notre desaprobation mais aussi et surtout notre degout de l’hypocrisie dont est victime le Mali. Le president et son gouvernement peuvent ne pas etres eux memes mais le peuple est libre et ne doit pas se laisser museler.

  8. Je suis certain que ces articles sont commandes. Comme il n’y a pas de justice independante la meme chose est valable pour les medias. Qui a remis les ecoutes telephoniques aux journalistes? Mais pour le bonheur du Mali on doit etre plus intelligents et travailler avec la MINUSMA et la France. En faisant la guerre contre eux on ne va jamais sortir de ce ce bourbier. Les politiques doivent faire la politique et la population doit dire la verite quand c’est necessaire. Le gouvernement aussi doit dementir certaines informations si necessaires. En se taisant on ouvre la porte a tous les commentaires. Les conferences de presse ne sont pas de nos moeurs mais c’est comme ca que le monde fonctionne aujourd’hui. Les imperialistes font tout pour plier les encombrants et je pense qu’IBK fait parti des ces encombrants et c’est pour cela qu’il a des ennuis.

  9. ibk est entrain de créer de l’insécurité à Bamako. pourtant Lui doit savoir plus que tout le monde que notre armée n’est pas prête à assumer seule ses missions puis qu’il n’a rien fait dans ce sens.

  10. Je pense que l’ONU et la France ont eu le message du peuple malien qui n’est pas comme les autres.
    Alors nous leurs et à l’ONU ET A LA FRANCE d’être sincère envers nous car très sincèrement, nous maliens, on ne voulait pas cela entre nous mais comme on le dit “la chèvre coincée peut mordre”
    A cause de notre fierté et dignité de malien propre et sincère envers les Monde, nous demandons à tous d’arrêter les actions destructrices et meurtrières contre les NU et la France et surtout contre la MINUSMA qui est composé de nos frères maliens
    Je jure qu’ils ont compris
    vive ce peuple de malien qui sait quant se soulever pour paraphraser ce poème de Monsieur SIDIBE QUE VOICI
    “Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.”
    MERCI A TOUS POUR CETTE JOURNÉE DE MARCHE CONTRE L’AGRESSION

  11. icette marche est salutaire.il faut qu'elle soit le debut d'un commencement et non le debut d'une fin.il va falloir etre agressif envers la france et ses satellites.la france est LA CAUSE DE CETTE GUERRE.SI ELLE DECIDE DE FINIR CETTE GUERRE ELLE FINIRA.NOUS VIVONS DANS UN MONDE D'HYPOCRITE ET LES MALIENS SONT OBLIGES DE PRENDRE EN MAIN LE DESTIN DU MALI.PERSONNE NE FERA LA GRANDEUR DU MALI A NOTRE PLACE.L'ONU NE PEUT PAS FINIR CETTE GUERRE DU MALI MAIS LA FRANCE PEUT.MEME MARCHER DEUX FOIS DANS LE MOIS POUR METTRE LA PRESSION SUR LA FRANCE ET L'ONU SERA TRES NOBLE.SEUL LA PRESSION DE LA RUE PEUT FAIRE FLECHIR LA FRANCE.OUI OUI PEUPLE DU MALI SOYONS NTIONALISTE ET PATRIOTE.NE NOUS ARRETONS PAS QUE LORSQUE LE DRAPEAU MALIEN FLOTTERA SUR KIDAL ET TESSALIT.MEME EN GENOUX SACHONS NOUS RELEVER DANS LA FIERTE ET DANS LA DIGNITE ET MARCHONS MAJESTUEUSEMENT PEUPLE DU MALI. LE MALI TITUBERA TANGUERA MAIS TOMBERA PAS J'EN SUIS CERTAIN.LES LACHES ET LES POLTRONS N'ONT JAMAIS FAIT L'HISTOIRE MAIS NOUS FILLE ET FILS DU MALI NOUS DEVONS REECRIRE UNE NOUVELLE HISTOIRE DU MALI.IMPACTONS NOTRE TEMPS…

Comments are closed.