Marche pacifique à Gao transformée en drame !

0
Très en colère, les jeunes de la cité des Askias s'attaquent à la force onusienne
Très en colère, les jeunes de la cité des Askias s’attaquent à la force onusienne

Une jeunesse émouvante, forte, capable se souciant de  la clarté de la situation qui prévaut dans  leur ville (Gao)  a  montré  son indignation à la MINUSMA. La zone tampon  de sécurité aux alentours de Tabankort, décrétée  par la MINUSMA  pour  chasser les groupes armées pro maliennes dans le cadre de  la sécurisation, a été décrié par les jeunes. De même, elle  n’est pas partagée par la population civile de Gao. La dite marche des jeunes de Gao était calme, sereinejusqu’à ce qu’ils arrivent à la place de la MINUSMA.

C’est  là-bas que tout a  commencé. Les jeunes ont tenu  leur ordre du jour de la marche (pour évoquer  les derniers évènements qui se sont passés  à Gao, montrer leur indignation à la MINUSMA face à ces problèmes.). Mais malheureusement,  ils se comprendront pas, la
tension est  montée  des deux cotés. Ainsi,  la force onusienne  a déclenché  les gaz lacrymogènes.  Pire, il y a eu des tirs avec des balles réelles. Puis la marche est devenue chaotique, dramatique.
Trois  morts et 11 blessés vers 11h sont recensés à  l’hôpital de Gao qui était saturé par la présence des victimes et leurs parents.  Fort heureusement après les évènements,  le représentant adjoint de la MINUSMA  a évoqué  sa forte désolation, ses condoléances  et bonne guérison  aux familles les plus attristées et  prôné  un cesser-le–feu. Tout en souhaitant  un climat adouci dans l’immédiat. Le ministre de la défense et des anciens combattants a lui aussi présenté, au nom du gouvernement ses condoléances et prompt rétablissement  aux familles des victimes. Il a  engagé  la responsabilité de la MINUSMA pour le  respect des accords et l’orienté à ses objectifs  premiers qui sont entres autres : la protection de la population le maintien  de la paix et de la sécurité à Gao et toutle nord du Mali , pour éviter un tel comportement ignoble.

    Bassala Touré, stagiaire

Commentaires via Facebook :