A déclaré M. Mamadou Sangaré dit Blaise, porte-parole des marcheurs
En vue de soutenir les Forces Armées Maliennes (Fama) et les plus hautes autorités dans leur stratégie de sortie de crise, les partis politiques de la mouvance présidentielle de l’Assemblée Nationale ont organisé, le samedi 24 mai 2014, une très grande marche qui est partie de la Place de la Liberté pour rallier le Monument de l’Indépendance, où ils ont été reçus par le Premier ministre, chef de Gouvernement, M. Moussa Mara.
Depuis les évènements du samedi 17 mai 2014 survenus à Kidal, les partis politiques, les associations et autres organisations de la société civile n’ont cessé de manifester leurs soutiens indéfectibles, à l’endroit des Forces Armées Maliennes (Fama) et des plus hautes autorités pour leur stratégie de sortie de crise. Cette manifestation population s’est faite sous plusieurs formes selon l’initiatives des manifestation populaire s’est faite sous plusieurs formes selon l’initiative des manifestants.
Ainsi ces derniers temps, il a été donné de voir à Bamako et à l’intérieur du pays, des marches, des sit-in, des déclarations et communiqués de presse. C’est dans ce cadre qu’après la marche de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm), le jeudi 22 mai 2014, les partis de la mouvance présidentielle de l’Assemblée nationale eux aussi ont tenu à se manifester en organisant leur marche le samedi 24 dernier.
À l’occasion de cette marche, tous les slogans scandés ou écrits sur des banderoles ou des pancartes clamaient la “paix”, la “réconciliation nationale”, “l’unité et l’indivisibilité” du pays. Les marcheurs ont mis à profit cette manifestations pour rendre un vibrant hommage aux soldats, et aux agents de l’État qui ont perdu la vie lors des derniers évènements malheureux survenus à Kidal. Un souhait ardent de prompt établissement a été formulé à l’endroit des blessés.
“En nous engageant dans cette communion civique, patriotique et une convergence d’actions nous consacrerons à jamais que, plus de clivages ethniques ou politiques, le seul parti qui vaille et que nous avons en partage, pour lequel nous sommes tous prêts à donner notre sang est et restera le Mali laïc et indivisible”, a laissé entendre le porte-parole des marcheurs, M. Mamadou Sangaré dit Blaise.
Dans leur déclaration, les marcheurs ont déclaré leur convenance avec les plus hautes autorités maliennes du fait qu’elles aient opté pour la voie du dialogue afin de résoudre cette grave crise politico-sécuritaire que notre pays traverse depuis 2012.
En recevant les marcheurs, le Premier ministre, M. Moussa Mara a qualifié cette marche “d’action et de devoir patriotique”. Il a salué le courage des marcheurs avant de les exhorter à une union sacrée autour des autorités afin de les aider à mieux gérer cette crise par la voie du dialogue.
Tougouna A. TRAORÉ