Marche à la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon : Les journalistes maliens solidaires avec leurs confrères de RFI

0

Marche_presseA l’initiative de la Maison de la presse du Mali, les journalistes maliens ont organisé une marche silencieuse en mémoire des envoyés spéciaux de RFI, en l’occurrence Ghislaine Dupont et Claude Verlon sauvagement assassinés samedi dernier à 12 kilomètres de Kidal. Le cortège des journalistes s’est ébranlé à partir de la Maison de la presse en direction de l’ambassade de France.  Outre les journalistes nationaux et internationaux, ont pris part à cette marche d’anciens ministres comme Tibélé Dramé, des artistes tels que Tiken Jah Fakoly, la présidente de France médias monde, Marie-Christine Saragosse ainsi que plusieurs personnalités.

 

 

Au cours de cette marche, les journalistes ont arboré une grande banderole sur laquelle on pouvait lire notamment “ Personne ne réussira à tuer les consciences du monde (les journalistes) ; Hommage à Ghislaine Dupont et Claude, lâchement assassinés à Kidal ; Le travail, le professionnalisme, le risque, c’était çà votre vie. Le Mali vous dit merci ! “. De nombreux confrères ont dénoncé au cours de la marche l’assassinat des deux journalistes de RFI. Ils ont aussi appelé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime et les traduire devant la justice. Pour d’autres, le sentiment d’indignation se mêle parfois à celui de l’incompréhension. En effet, comment des journalistes qui ne faisaient que leur travail pouvaient être assassinés avec une telle atrocité. L’occasion était aussi bonne pour les confrères de demander au gouvernement de désarmer les groupes armés qui se pavanent librement à Kidal.  Marie-Christine Saragosse, la présidente de France-Médias-Monde, qui est la maison mère de RFI, s’est dite très émue par la mobilisation des journalistes maliens. Pour elle, grâce à cette marche ainsi que les nombreux témoignages de solidarité, RFI restera toujours aux côtés des Maliens. Avant de rappeler que ” c’est un bel hommage à nos collègues assassinés sauvagement “. Quant au président de la Maison de la presse, Makan Koné, cette marche est destinée à dénoncer l’assassinat des journalistes de RFI à Kidal et à montrer la compassion des journalistes maliens envers leurs confrères du monde entier particulièrement de RFI.

 

 

Arrivés devant l’ambassade de France, les journalistes ont lu une déclaration devant l’ambassadeur, Gilles Hiberson, pour exprimer leur indignation quant au meurtre des envoyés spéciaux de RFI avant de demander des mesures urgentes pour sécuriser les journalistes désireux de réaliser des reportages dans les régions septentrionales du Mali.

                   Maciré DIOP

 

Commentaires via Facebook :