Mara prépare un autre voyage à Kidal

51

Preuves accablantes : C’est bien Mara qui a déclaré la guerre du 21 maiSelon une source bien informée, le Premier ministre Moussa Joseph Mara prépare un autre voyage sur Kidal. C’est la date du 18 janvier 2015 qui serait retenue. Le Premier ministre fera ce voyage avec la bénédiction de la France, qui prendra cette fois-ci des dispositions utiles pour ce faire. Moussa Joseph Mara prépare lui-même activement ce voyage en tirant les leçons du passé. Mais on se demande ce qu’il va y faire car l’administration malienne n’est pas sur place, et les groupes armés qui sont sur place ne lui sont pas favorables. L’armée malienne n’a pas un seul poste dans la ville de Kidal. Barkhane et la Minusma qui sont là-bas limitent les actions dans la ville, surtout en cette période de poses de mines et d’attentats. Ça ne sera pas facile pour le Premier ministre de faire un tour là-bas, sauf s’il prend attache avec Alghabass Ag Intalla, comme l’a fait le parti Sadi.

 

Le gouvernorat aux mains des gamins

Depuis la défaite de l’armée à Kidal, consécutive au voyage du Premier ministre Moussa Joseph Mara, le gouvernorat est entre les mains des hommes du Mnla. Ils s’apprêtaient un moment à le remettre à la Minusma. Après ils se sont dit que ce n’était pas la peine, car aucun responsable des groupes armés ne se trouve dans le gouvernorat. Il  est en fait abandonné et laissé à la portée des enfants du Mnla. Lesquels y jouent et font tout ce qu’ils veulent. Personne ne les dérange ! Ce sont eux qui contraignent des habitants à peau noire d’apporter leurs messages aux chefs des groupes. Au moindre refus, ils leur jettent des cailloux et les arrosent d’insultes. Parce que toute personne noire, qui n’est pas un casque bleu, est un militaire de l’armée malienne qui cherche des informations. Donc, un ennemi.

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. MARA, la honte du Mali qui a laissé les fonctionnaires maliens se faire massacrés à Kidal pendant que lui organisait son retour TRIOMPHAL à Bamako à coup de millions!!!!

    JAMAIS LE PEUPLE
    JAMAIS LE MALI
    NE PARDONNERONT TA FORFAITURE!

    Pauvre type…

  2. Que va t il faire à Kidal…..? S’assurer que l’administration qu’il a réussi à faire massacrer est revenue et opérationnelle….. décidément IBK et son gouvernement ont perdu la boussole….

    Peut être va t il présenter ses condoléances à ses bourreaux d’hier…; le ridicule fait partie de notre environnement au Mali….

  3. Mara go and have a safe trip to Kidal, remain reassured that your will not come back this time around because nobody will rescue you big coward and traitor.

  4. Moussa J.Mara est mieux que son patron le Mandé Mansa réfugié dans les bunkers du Palais et de sa résidence.Au moins Mara n’a pas peur de frôler la mort.Du courage le PM et dans la prudence.

    • Tu peux l’accompagner dans son aventure-suicide, car cette fois-ci il ne va pas echapper et il a besoin de mourrir avec beuacoup de gens avec lui.

    • GO ! Mara … GO !

      Nous irons à Kidal ! … Nous irons à Aguel’Hoc… Nous nous battrons avec nos forces armées. A Konna. A Djabaly… A Gao… 😀

      Ceux qui ont peur, qu’ils continuent à demander asile à l’étranger ! 😉

      Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Et Multiethnique… 😀

  5. Fort des bons voeux qu ‘il aura reçu pour la nouvelle année
    Le Pm s’ aventure à Kidal
    Et pour mieux tester sa bonne étoile il diffuse la nouvelle
    Longtemps à l’avance…
    Mais Monsieur Mara un Pm c’est plus utile à l’arriere
    Que sur la ligne de front…
    Si vous en rechapez (ce que souhaite)…Cela ne
    Voudra pas dire que Kidal sera vivable..mais que
    Peut-être vous avez l’etoffe d’un héros. ..

  6. Mara va a kidal sa fait partir du mali quand je vois tieble crier alors que dans l accord de ouaga c est eux qui ont signe le retour de notre administration partout au nord du mali quant il s oppose a la visite de mara sa veut dire il se contredit lui même on peut pas vouloir quelque chose et son contraire raison mara est allé en tant que chef du gouvernement pour voir l état de kidal et la réinstallation de nos services la visite de mara ne doit pas être un problème si la minusma et serval avait jouer leur role je me demande des fois si c est opposant sont malien je me pose la question au lieu de le soutenir et de l encourager on se met a critiquer l homme je suis pas un partisan de mara mais dans se pays on aime pas la vérité comment on peut avoir la paix au mali alors on est pas soude pour combattre nos ennemis il est temps de se donner la main de laisser nos différents pour le mali c est dans sa qu on gagnera le combat

  7. Digne fils de Mara, Joseph de Kati, le peuple malien est derrière vous.
    PM, vous êtes patriote, honnête, courageux, intelligent…. Les apatrides ne veulent pas que le Grand Mali s’en sort. A savoir une chose, la terre du Mali est sacré. Ne vous fatigue pas. Je vous demande de s’occuper d’autre chose que de dénigrer l’envoyer de Dieu PM.

  8. Pourquoi avec bénédiction d. Ennemis jure’ la France nous considère comme adversaires

  9. Bravo et courage au PM Mara ! Qu’il aille a Kidal en Janvier prochain ou pas, en tant que chef de l’administration Malienne, il doit pouvoir s’y rendre chaque fois qu’il le souhaite.

  10. Les rebelles ne séjournent ils pas à Bamako souvent ? Ou ils ont ce droit de venir voir leurs esclaves et que les esclaves n’ont pas le droit d’aller voir leurs chefs.

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    MARA …

    N’écoutes pas Gassama deh … sinon tu va rejoindre ceux que tu as lâchement abandonné à une mort certaine dans ta fuite … et ils te casseront la figure… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    En tout cas … cette fois ci … tu iras tout seul … et dans ta fuite … ne laisses pas derrière nos super chaussettes par balles… de 20000 CFA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Avec les armes que nous possédons … nous pouvons faire de KIDAL tout ce qu’on veut … si quelqu’un donne l’ordre …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  12. Quand je vois ce Mara gonflé à bloc dans une cité administrative Mouammar Kadhafi dont il n’a aucune idée comment ce fut construite en République du Mali, je me tord de rire.

    Avec ses verres noirs il a parfaitement le look d’un handicapé visuel qui essaye de tromper son entourage qu’il voit très bien alors qu’il fonce tout droit vers les eaux du fleuve Niger.

    “Je ne croyais pas que les groupes armés allaient faire usage de leurs armes” dixit Mara l’acteur chevronné de théâtre et danseur de dimanche Sabaarni à Hamdallaye.

    Mais vraiment ce Moro Mara se moque de qui?

    Ou bien il est terriblement idiot ou bien il n’a jamais rencontré la dignité sur sa route depuis qu’il est né.

    Si c’est ça un responsable politique de premier plan au Mali, soyons sûrs que notre Mali est parti à vau-l’eau depuis belle lurette.

    Donc le Moro Mara croyait que Kidal c’était l’amusement des enfants de la maternelle?

    Ça ne m’étonne pas que notre armée fuit les combats armés comme des jeunes filles nues devant un obsédé sexuel qui a un entre-jambe imposant.

    En plus avec notre danseur de Sabaarni, c’est toujours des tonnes de mensonges et de grossièretés lancées à la face des élus du peuple:

    “depuis 1991, le Mali ne contrôle plus Kidal” dixit l’acteur chevronné de théâtre et danseur émérite de Sabaarni, Moro Mara.

    Mais depuis 1991 Moro Mara était donc t-il l’ambassadeur du Mali à Kidal alors pour nous livrer aujourd’hui cette révélation, Oh combien d’importance?

    Non mes chers amis bien sûr car ce gamin menteur qui a fait sa tendre enfance en France quand ses parents volaient le Mali avec le CMLN, a commencé à s’installer au Mali en 1999 quand il était stagiaire expert-comptable donnant des cours de comptabilité approndie à l’actuel IUG, ancien EHEP sur la colline de Badalabougou, aux étudiants maliens de l’INTEC.

    Ensuite il reprend les rênes du cabinet Diarra à N’Golonina à Bamako en 2000, une fois diplômé d’expertise comptable en France.

    Donc il n’a ni le vécu ni la culture du Mali pour savoir qui contrôlait qui au Mali depuis 1990.

    Il faut donc s’indigner devant de telles niaiseries d’un improbable danseur de Balafon, surtout quand c’est prononcée devant des députés de la république.

    Manque de courage politique et irresponsable sociale, voilà l’ADN politique de Moro Mara, celui la même qui se la pète premier ministre chez nous.

    On ne peut pas mentir à tout un peuple pendant tout le temps!

    Des préfets de la république du Mali en fonction à Kidal ont été froidement abattus par la faute de ce monsieur et il croyait que c’était l’amusement à Kidal en mai 2014 alors que lui même affirme que la ville était hors de CONTROLE du Mali depuis 1991.

    Cherchez l’erreur mes amis!

    Par dessus le marché, quelqu’un peut-il me dire EXACTEMENT qu’est-ce qu’à fait concrètement de bien de palpable et de visible ce Mara pour le Mali depuis qu’il est premier ministre au Mali?

    Je veux une réponse digne, sincère et sans passion!

    Allez Salute!

    • “Par dessus le marché, quelqu’un peut-il me dire EXACTEMENT qu’est-ce qu’à fait concrètement de bien de palpable et de visible ce Mara pour le Mali depuis qu’il est premier ministre au Mali?” ❗ ❗ ❗ Merci d’avoir pose cette question a $1million, mais franchement ne t’attends pas a avoir une reponse meme digne d’un gamin de la 3eme annee du fondamental. On va plutot t’insulter et deplacer le debat, mais jamais tu n’auras de reponse reelle.

  13. Il peut y aller bien sur, mais seul. Pas meme un de ses gardes de corps ne doit l’accompagner. S’il fuit, il ne laisserait personne derriere lui “en sacrifice.
    Mais a son retour, verifiez ses froques, 😉 😉 des fois qu’il aurait fait… “Aya Sanogo” … 😉 😉 😉 dedans

  14. 🙄 , de grace un peu. Si le PM veut se re-rendre a kidal, je crois qu’il a le droit et surtout qu’il le faut. Echapper a des actes de tueries ne serait jamais lache. Se sont les chefs du Mali je crois et on doit faire tout ppour les exfiltrer avant qu’il ne soit trop comme dans tout pays.
    Je ne supporte pas trop la gestion de ladji et son pm Mara mais il faut etre un tare comme Gassama pour reflechir ainsi. alors pourquoi lui meme il se leve pas les fesses pour aller serrer les mains a kidal. Soyons serieux un peu la.

  15. Si le patriotisme veut dire fuir et laisser 100 soldats tranquillement egorges et des prefets et sous-prefets tues a sang froid alors Moussa Joseph incarne le “patriotisme a la Malienne”. Moi a sa place comme l’a dit Mahamadou Hawa Gassama je serai mort avec les soldats et les prefets et sous prefets maliens au lieu de fuir comme un voleur devant le MNLA comme Moussa Joseph l’a fait a Kidal. Je n’ai jamais vu un homme aussi lache et apatride que Moussa Joseph et son patron IBK, on dirait qu’ils ne sont pas maliens.

  16. Moussa Mara est loin d’être un amateur lors qu’on a une vision claire du patriotisme unitaire. C’est cette attitude magnanime qui détermine le comportement d’un homme de valeur.
    Mr le journaliste pour ton information Kidal est aux mains de l’ONU ou de la France mais pas à celles de MNLA. Pour moi le nom de Kidal doit être rebaptisé Hérmacono car ces citoyens n’attendent que le bonheur par désespoir d’un conflit imposé par l’Occident et rien d’autre.
    Bonne année 2015 à Moussa Mara, à son gouvernement et au Mali!Inchallah et machallah !

  17. Mr le journaliste pour ton information Kidal est aux mains de l’ONU ou la France mais pas celles de MNLA. Pour moi le nom de Kidal doit être rebaptisé Hérmacono car ces citoyens n’attendent que le bonheur par désespoir d’un conflit imposé par l’Occident et rien d’autre.
    Bonne année 2015 à Moussa Mara, à son gouvernement et au Mali!Inchallah et machallah !

    • Ta gueule, même pas capable de discernement;si Kidal était aux mains de qui tu dis, alors les maliens seraient aujourd’hui heureux!Saches une fois pour toute que Kidal est sous l’emprise des GOA (MNLA,HCUA)BHARKANE,MINUSMA et tous les acteurs humanitaires négocient avec les occupants (légitimés de fait depuis l’échec cuisant de l’armée suite à la visite du PM)pour mener leurs activités.

  18. En tout cas si l’amateurisme primaire de Moussa Joseph Mara sinon son infantilisme congenital lors de son dernier voyage a la con a Kidal n’ont pas ete suffisants cette fois-ci il va faire face au vrai MNLA et il ne sera pas sauve par les Nations Unies ou la France, qu’il se debrouille et a pieds cette fois-ci la fuite sera meme pas a dos de chameau. Moussa Joseph doit arreter ses conneries et resoudre les vrais problemes du malien lamda et surtout eviter d’attiser le feu dans une situation ou il a affaibli le Mali pour toujours. Il n’est pas premier ministre de la France donc l’armee francaise ne peut rien faire pour lui sinon que de faciliter sa fuite devant les grands guerriers du MNLA comme d’habitude.

Comments are closed.