Comme un seul homme, un seul peuple et une seule expression de la renaissance de notre pays contre la barbarie et pour la paix, les leaders des partis politiques de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition démocratique républicaine ont co-organisé un rassemblement le samedi 21 janvier à la place du monument de la paix de Bamako.
Au Mali, existe une divergence de vues sur les politiques publiques, mais aucunement une adversité sur la quête du bien vivre et la paix. Les leaders politiques de tous les bords viennent de donner la preuve de cette assertion, le samedi, à travers un grand rassemblement contre l’attaque de Gao, sur la place du monument de la Paix. A ce grand meeting de protestation, ont répondu présents, plusieurs présidents des partis politiques, leurs militants et beaucoup d’autres personnalités.
Ce grand rassemblement des partis politiques aura été marqué par deux fortes déclarations, celle du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé et celle du Pr.Younouss Hameye Dicko, en qualité du porte-parole des partis de la Convention de la Mouvance Présidentielle (CMP).
Pour Soumaila Cissé, le mobile était unique : exprimer sa douleur et celle de toute l’opposition politique et républicaine à la suite des tragiques événements survenus au camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination à Gao ; d’où l’occasion de promettre qu’ils resteront mobilisés auprès de toutes les forces patriotiques de notre pays pour combattre et condamner avec la dernière énergie les forces rétrogrades et d’un autre âge qui voudraient asservir notre peuple et bloquer son développement. Ainsi, de prime abord, il a tenu à présenter les condoléances aux forces armées maliennes, aux groupes armés signataires des accords d’Alger, aux familles endeuillées et à l’ensemble de la nation malienne, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
« Des filles et des fils de pays amis et de la communauté internationale sont morts aux côtés des nôtres pour défendre notre patrie, en leur mémoire, nous devons prêter le serment que leur sacrifice ne sera pas vain » a déclaré le chef de ile de l’opposition. Avant de préciser que ce rassemblement n’a autre objet qu’une manifestation commune de colère et d’indignation de l’ensemble des partis politiques, de toutes les confessions religieuses , femmes, jeunes et tout le peuple malien de l’intérieur comme de l’extérieur. « Oui, nous sommes en colère, colère née de l’injustice qui a frappé les enfants du Mali à Gao ce mercredi 18 janvier 2017 » a-t-il exprimé. Ce rassemblement, toujours pour le chef de file de l’opposition, a aussi, pour objectif, de proclamer l’aspiration à faire du Mali un Etat stable, une nation unie et solidaire. C’est pourquoi, dira-t-il, au-delà de toute appartenance politique, au-delà des querelles politiciennes, notre engagement à tous doit être celui de la défense de notre patrie.
« Il nous faut défende notre pays car il est menacé. Il est menacé dans ce que nous avons de plus chers : l’intégrité territoriale et l’unité nationale » a demandé le chef de file l’opposition.
Le Mali désormais debout face à un seul ennemi !
Face aux terroristes, Soumaila Cisse rassure : le Mali est debout et il marche sur le seul chemin qui est légitime, le plus beau et le plus grand de ses combats : celui de la PAIX ! Celui de SA PAIX. Car selon lui, plus le péril est menaçant pour les Maliens, plus grandissent leur unité, leur honneur et leur foie en la République et en la démocratie, et l’amour pour le pays.
Par la suite, le porte parole des Partis de la Majorité présidentielle, Pr. Younouss Hameye Dicko (président du RDS), a lui aussi condamné l’attaque du 18 janvier de Gao et présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
« Suite à l’attaque terroriste perpétrée par les ennemis de la paix dans le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination, au camp de Gao (MOC), les partis de la majorité présidentielle condamnent avec la dernière rigueur » a-t-il laissé entendre.
Aux dires, du professeur.Younouss H Dicko, l’objectif de cet acte odieux, lâche, et barbare était d’anéantir les efforts de paix et de stabilité enclenché par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et d’ajouter que la CMP salue la promptitude avec laquelle le président de la République, le gouvernement et les braves populations de Gao ont pris en charge la situation.
Dans la même perspective, le porte-parole des partis de la mouvance présidentielle n’a pas manqué de signaler son inquiétude face à l’ampleur des pertes en vies humaines causée par l’attentat de Gao, ainsi que la recrudescence d’actes terroristes à travers le pays, dix-neuf mois après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
C’est pourquoi, dira-t-il, face à l’adversité de plus en plus prolongée, face à l’inquiétude de plus en plus grande, la CMP a jugé opportun d’exhorter le gouvernement à doter les forces de défense et de sécurité malienne de tous les moyens leurs permettant de faire face et avec l’efficacité requise à leur mission de défense du territoire national et de protection des populations et de leurs biens. Enfin, le professeur Dicko a invité la communauté internationale, la MINUSMA et la force BARKHANE, àaccroitre leur soutien à notre pays, afin de bouter les terroristes hors de nos frontières.
Par Moise Keita
Personne n’ose dire ???? la mainmise de certains pays arabes sur le mali en échange des valises de pétro dollars entre mafia politiques et leadeur religieux etc..faisons le bilan depuis plus de vingt ans
Le cœur du problème les hommes politiques ont tous peur de le dire que faire ???? Les raisons du problème on ne vous dit jamais ??? Pourquoi nous sommes arrivés à cette situation ???? Posez vous des questions ???
Au Tchad la minorité sur armée jusqu’au dent imposé à la majorité on connaît la suite de l avanture ????? Même ce avion se prépare au malin. Soit disant que cette minorité c’est est se battre !!! Alors on donne des armes plus la propagande et les moyens pour arriver au bout du projet ???
Kidal a le même situation comme fayaarjo au Tchad un état dans un état ??? Posez vous quelques questions??? Un désert, une zone occupée par un état tiers par la force et la suite on connaît ???
Pourquoi la minusma. Et barkane ne parle jamais de désarmer les groupes armées ???? Chercher à comprendre arrêter de être idiot ???
Quant nos (amis) refuses de désarmer leurs alliés ??? On voit bien les conséquences.
Le cancer du malin c’est ces mêmes politiques de alpha oumar nonagénaire à mande massa neige leurs incapacités de bien gérer le mail nous as mis dans cette situation. Nous avons pas peur des mots. Alger 1, Alger 2, Alger 3 sous peu la fin du pays. Une mafia du Nord au sud incarne ces politiques qui ont mis le feu au pays. Pillage avec leurs alliés extérieurs jusqu’à à nos jours certains pays de l occident, de certains pays arabes, Turquie, Inde, Chine , Afrique du Sud etc… contrats douteux, commissions à partager, sur facturation, recettes de l états ?????? Entre temps ni école, ni hôpitaux digne de ce nom, les gens de ne sont pas nourris même avec un bon repas par jour. Toutes les entreprises publiques bradés entre réseaux banques, mines, terres agricoles, télécommunications etc… Au nom des coopérations le pays est vendu aux amis. Même des bases militaires sont bradés jamais vu au monde. On signe tout sans se poser de questions sur l’avenir de cette nation.
Bonjour,
Nous sommes tous/toutes en deuil par cet attentat meurtrier qui nous a privé de nos frères Maliens dont certains sont des forces de défense du Mali et d’autres des mouvements signataires de l’accord de paix des regroupements Plateforme et CMA.
Cet attentat terroriste, odieux, du 18 Janvier 2017, à GAO, a généré une hécatombe parmi les candidats au MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) participant à la première patrouille mixte pour la sécurisation de GAO.
Je présente mes condoléances à tous les Maliens et aux parents des victimes.
Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Ces courageux patriotes ont montré l’exemple à suivre, celui qui mène à une paix durable au Mali.
Ceux qui ne veulent pas cette paix durable au Mali ont agi, sauvagement, en les éliminant.
Mais, ils n’arrêteront jamais l’élan du MOC et des patrouilles mixtes qu’ils ont initié ET l’espoir suscité par un tel élan dans les cœurs des Maliens.
Unissons-nous, TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques et des pays (à travers nos partenaires), pour cette paix durable au Mali en formant un front UNI contre cette barbarie et ce terrorisme qui n’a pas/plus de frontière.
Unissons-nous autour de l’accord de paix, isolons les terroristes et tous ceux qui veulent stopper l’élan d’espoir suscité par le démarrage de la mise en œuvre de l’accord à travers les patrouilles mixtes.
ENSEMBLE, UNIS, AUTOUR DE L’ACCORD DE PAIX, EN PARTICULIER, AUTOUR DU MOC VIA LES PATROUILLES MIXTES, DU DDR, DES AUTORITES INTERIMAIRES ET DE LA CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE, NOUS SOMMES ET NOUS SERONS PLUS FORTS.
Le geste du Président IBK et de l’équipe accompagnant le Ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA (le Ministre de la défense), en se déplaçant à GAO, en apportant leur compassion et celle du peuple Malien, à nos frères disparus et à leurs familles,est significatif.
Que DIEU accueille dans le paradis nos frères disparus, en participant à une cause juste et noble, qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Amine.
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 95 58 48 97
Comrades at this moment all I am feeling of political leaders of Mali is their corruption, security incompetence plus lack of common sense management of governmental affairs. They know like I know it do not take much to change that condition however, it start with what they are not indicating they possess which is Will to change for best interest of people of Mali. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
Invasion étrangère du MALI ?
La situation ira jusqu’au bout, car aucun pays ne peut se construire en mentant, en volant et en trichant et c’est cela qui se passe actuellement au Mali, mais l’évolution des évènements feront arrêter les choses de façon brutale. Nous restions certain qu’une troisième République verra le jour et les acteurs qui seraient issus de cette lutte, comprendront qu’il faudrait l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est ainsi que finiront les mensonges inutiles, les voles éhontés et les tricheries indignes. Le jour de la vérité est proche et aucune congratulation mutuelle n’arrêterons l’évolution des évènements.
Comments are closed.