Manifestation de réfugiés maliens dans le camp de Mbéra en Mauritanie

29
Les réfugiés du conflit au Mali cherchent des abris provisoires sous des tentes dans le nord-est de la Mauritanie.
Les réfugiés du conflit au Mali cherchent des abris provisoires sous des tentes dans le nord-est de la Mauritanie.

Des centaines de réfugiés maliens touareg du camp de Mbéra en Mauritanie, ont manifesté samedi contre tout retour non négocié dans le nord du Mali d’où ils ont été chassés par la guerre, a affirmé dimanche à l’AFP l’un de leurs représentants à Nouakchott.

« Il y a eu un mouvement de populations dans le camp pour exiger une solution négociée avant d’envisager leur retour », a affirmé cette source.

La manifestation était organisée à l’appel de la rébellion touareg malienne du Mouvement national de libération (MNLA), dont le drapeau a été hissé dans le camp, selon la même source.

Quelque 75.000 Maliens, dont de nombreux Touareg, sont réfugiés dans le camp de Mbéra (sud-est de la Mauritanie), où « l’aide humanitaire déployée est insuffisante », selon Médecins sans frontières (MSF).

L’agence mauritanienne en ligne Sahara Médias a de son côté affirmé que la manifestation a été « organisée par des femmes » qui affirment « rejeter avec force, au nom de toutes les populations de Tombouctou (ville du nord-ouest du Mali), toutes les formes d’ingérence et de complots ourdis contre notre peuple ».

Ces femmes ont publié un communiqué repris par l’agence dans lequel elles disent regretter « le retard pris par la communauté internationale pour la reprise des négociations entre le MNLA et le pouvoir malien » dont elles condamnent le « refus de négocier avec les mouvements armés ».

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Je pense que ces femmes sont sous informer de la situation de leur pays.ceux qui mettent le drapeau du mnla dans les camps sont ignorant

  2. Pourtant il va falloire negocier de gré ou de force car c’est la france qui le veut. un pays humilié incapable de tenir face à un bande de bergers armée n’a pas son mot à dire. On ferme sa gueuele et on prend ce qu’on vous proposer. Vous penser que les autres envoie leurs enfant mourrir chez vous pour la beauté de vos yeux? Bande d’incapable. Etre malien c’est synonyme d’incapable.

  3. Tous les réfugiés qui veulent une négociation avec le MNLA peuvent rester en Mauritanie on ne peut pas négocier avec un mouvement terroriste comme le MNLA.

  4. pas de negociation avec le mnla mia mujao et autres dealers de drogue. le mali souverain apres la mort de nombreux soldats et des civils tomber dans une guerre qui nous as ete imposer le mali en gagnant cette guerre par l’aide de la comuneautee international refuse tout dialogue et ne signeras pas une autonomie pour kidal. kidal est une region du mali fin. aussi toute personne seras pris armer dans le nord seras executer par l’armee malienne. donc les bandits armee et les narco traficants ont interet de desrmer avant quil ne soit trop tard pour eux.
    le mali ne negocieras pas et enore jamais le mali ne negocieras pas avec des voyoux.

  5. « Il y a eu un mouvement de populations dans le camp pour exiger une solution négociée avant d’envisager leur retour »
    Restez labas alors et demandez la nationalite mauritanienne avec votre frere et complice Aziz car il n’ y aura pas de negociation avec le MNLA. Cette fois ci toutes les communautes du Nord du Mali participeront aux discussions. Plus jamais de prime pour la rebellion.

  6. J’ai lu de bons commentaires de part etd’autres. Mais ne nous laissons pas emporter par des manipulations faites par le mlna. La majorite ne revendique pas ces requettes et nous sommes tous et toutes ensemble pour la meme cause. Le mlna sera desarme et les dirigeants et complices punis tot ou tard. Evitons de stigmatisez et surtout de rejeter nous memes .

  7. DE GRACE TOUT LE MONDE ENSEMBLE PRIERS LES DE RESTER EN MAURITANIE NOUS NE VOUILONS PAS D EUX CHEZ NOUS ,ILS NOUS COUTENT TROP CHER DE PLUS NOUS SOMMES OBLIGEES DE REPÂRER LEURS DEGATS SUR LE PATRIMOINE DE LA NATION MALIENNE DE PLUS AU DEPART ILS SONT MAURITANIENS NOM??? LE CAMP EN QUESTION EST PEUPLER DE JIHADISTE,DE TOUTES LES MOUVEMENT QUI AMERDAI LE NORT DU MALI DEPUIS UN AN POURQUOI ILS SE SONT ENFUIENT??CAR CEUX SONT LEURS FILS ET PERES QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LEUR PROPRE PAYS DONC ILS NE FONT PLUS PARTIES DU MALI,QU,ILS RESTE DANS LEURS CAMPEMENT EN MAURITANIE…AU MALI PAS D ARMEMENT POUR LES CIVILS CLAIRE ET NETTE!!!! UN POINT C EST TOUT..FUCK THEM….

  8. EH OUI LA SOCIETE TOUAREG EST MATRIACALE AVEC LA DESCENDANCE QUI PREND SA SOURCE A TRAVERS LA FEMME.

  9. Si elles veulent rester encore longtemps dans le camp des réfugiés, laissez les en Mauritanie. Tout sait qu’il n’y a pas de champs de culture dans le camp qui leurs permettrait de survivre donc il suffit de couper l’aide humanitaire et au bout de deux semaines elles seront à KIDAL.
    Le problème n’est pas le MNLA mais les organisations humanitaires continueront à leur donner de l’aide après ce refus de rejoindre le bercail.

  10. Vous êtes incapables de respecter les femmes. Ce sera ces femmes qui viendront combattre votre armée, et elles sont bien capables. Demandez vous pourquoi, la société Touareg est matriarcale, c’est à dire la Femme est respectée par l’homme qui doit cacher son visage. Alors que la société Malienne est patriarcale, l’homme est le chef de la Maison et se permet d’avoir à sa guise plusieurs femmes. Les Touaregs sont incapables de violer des femmes, contrairement aux soldats maliens qui considèrent la femme bonne à faire que des enfants. Et c’est pour cela aussi que le Sud est plus peuplé que le Nord.

    • Vous en avez des “BEAUCOUP” comme ca?

      ” Demandez vous pourquoi, la société Touareg est matriarcale, c’est à dire la Femme est respectée par l’homme qui doit cacher son visage” 😆 😆 😆

      Allah ka Hina Illa!! 😥 😥 😥

      Vous ne savez apparemment meme pas de quoi vous parlez. Une societe matriarcale veut dire que l’autorite dans cette societe est detenue par la femme. Au Mali une Femme qui se respecte n’accepterait JAMAIS qu’on dise que c’est elle qui dirige son foyer, RELIGIEUSES ET NON RELIGIEUSES. Et j’imagine que vous ne savez pas la raison. Beaucoup de nos soeurs sur MB se feront un plaisir de vous le dire si vous ne le savez pas.

      Comme vous semblez avoir une dent contre certaines ethnies, alors dites-moi une seule ethnie au Mali qui DETESTE les femmes. J’espere que c’est pas trop vous demander quand meme.

      Vous voulez d’ailleurs que je vous dise ce qui se dit sur les femmes touareg? 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆

      AFFAIRE A SUIVRE….

    • CEUX QUI ONT VIOLE AU NORD APRES LE DEPART DE L’ARMEE SONT ESSENTIELLEMENT DES COMBATTANTS DU MNLA. ILS SONT BEL ET BIEN TOUAREGS. LES TOUAREGS SONT DES GENS BIEN. ILS VALORISENT LA FEMME çA C’EST UNE VALEUR POSITIVE MAIS DES POURRITURES IL Y EN A DANS TOUTES LES ETHNIES.

  11. comprenez el sont tous l mem c eux mem ki sont d rebell maina kel ont perdu tt il retourne ds l camp pour dir kil sont d refugiz des imbecil

    • Alkerou tu fais encore des grimaces, c’est pas beau!!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Ces pauvres femmes n’osent pas revenir au Mali parce qu’elle ont peur de l’armée Malienne et c’est bien normal d’avoir peur de ces voyous!!!!
    😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  13. L’illetrisme est pire que tout cancer sur cette terre… Pourquoi le Mali se fatiguerait pour ces vauriennes.. Rester dans votre camp en attendant qu’on cree votre pays sur planete MARS..

    • A propos de création d’un état sur Mars pour vos réfugiés, c’est un programme déjà très avancé: puisque vous disposez déjà d’un redoutable navigateur interplanétaire spécialisé sur Mars, en la personne de votre Diarra Modibo national ! Il ne vous reste donc plus que le vaisseau et la rampe de tire à construire pour que votre SANOGO national vous fasse la démonstration grandeur-nature de son talent de saboteur ! A vrai dire, au regard de la situation qui prévaut actuellement chez vous au Mali, excepté jouer au griot, vous êtes capable de rien !

    • A propos de création d’un état sur Mars pour vos réfugiés, c’est un programme déjà très avancé pour vous: puisque vous disposez déjà d’un redoutable navigateur interplanétaire spécialisé sur Mars, en la personne de votre Diarra Modibo national ! Il ne vous reste donc plus que le vaisseau et la rampe de tire à construire pour que votre SANOGO national vous fasse la démonstration grandeur-nature de son talent de saboteur ! A vrai dire, au regard de la situation qui prévaut actuellement chez vous au Mali, excepté jouer au griot, vous êtes capable de rien !

  14. Cela ressemble beaucoup à une tentative d’intimidation, ou coup de publicite…
    Esperons que le gouvernement malien resiste a cette tentative de manipulation et se montre ferme envers ses partenaires…
    Que Dieu nous aide

  15. elles n’ont qu’a marche jusqu’en france et plaindre devant le president hollande. pauvre femme manipule par le MNLA, ayez pitie de vous mm et revenez paisiblement chez vous.

  16. UN double langage, tantôt les réfugiés disent qu’il n’ont rien à avoir avec les terroristes tantôt ils défendent ces terroriste du MNLA qui ont violé, tué, pillé et dévasté tout symbole de vie dans la région de Tombouctou et Gao. Quel est le pays dans ce monde en dehors du Mali qui accepte négocier avec des terroristes.
    S’il y a négociation c’est avec toutes les communautés du Mali dont les main ne sont pas tachées de sang et non avec des terroristes qui ne méritent que d’être jugés et condamnés pour les crimes qu’ils ont commis.
    Au juste négocier quoi avec des terroristes disqualifiés par leurs actes?

  17. Désolé mesdames les manifestantes manipulées par le MNLA, il y aura un dialogue possible, peut être , mais pas de négociation avec des bandits armés. Si les manipulateurs du mnla veulent vous voir toutes mourir dans ce camp plutôt que de revenir chez vous dans votre patrie, refuser de les écouter. vous avez souffert des exactions provoquées et infligées directement par les terroristes du MNLA.
    Ces cancres du mnla sont ignobles et proprement sataniques.

Comments are closed.