Au Mali, fin janvier, des milliers de civils mécontents avaient marché en direction de la représentation de l’ONU à Gao dans le nord du pays. Trois manifestants avaient été tués par balle. Le séjour d’une mission d’enquête de l’ONU sur place permet aujourd’hui d’en savoir plus sur ces décès.
Selon un responsable de la police de la mission de l’ONU au Mali, les évènements survenus fin janvier à Gao peuvent être qualifiés de « bavure ». En clair, ce sont des soldats de l’ONU qui ont fait usage de leurs armes face à des milliers de personnes en colère qui avançaient vers la représentation onusienne, dans la principale ville du nord du Mali.
Au cours de ces évènements, trois civils ont été tués par balle et d’autres manifestants ont été blessés. De source proche de l’enquête, des casques bleus ont paniqué un moment devant la foule. Des coups de feu sont alors vite partis……Lire la suite sur rfi.fr
Des lâches
…faut pas avoir peur des mots et maux: C´est une bavure grave de la Minusma, et il faut qu´elle ait l´honnêtete d l reconnaître,quoi d´étonnant…d´ailleursce n´est pas 1 cas isolé d ces soi-disantes missions onusiennes.Elle a tjrs semé le désarrois, la stupeur partt oú elle a passé au sein des popuations locales qu´elle est chargée, censé d protéger…1fois n est pas coûtume…
il faut maintenant indemniser les familles de façon convenable et que ça ne se repete plus ❗
Comments are closed.