Mandat de la MINUSMA : Plus de 200 jeunes outilles grâce à THINK PEACE Mali

0
Mali: la médiation tente de faire redescendre la tension
Des casques bleus de la Minusma à Kidal le 22 juillet 2015.
REUTERS/Adama Diarra

En vue de faciliter une discussion entre 200 jeunes de Bamako et les cadres de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), un groupe de réflexion, dénommé «ThinkPeace Mali», a initié un débat public sur le thème : «Quel est le  mandat de la MINUSMA ?». C’était à l’hôtel Salam, le samedi 10 octobre dernier, en présence des cadres de la MINUSMA.

Les conférenciers étaient, M. Bruno Mpondo Epo, Directeur de la division des affaires politiques, M. Guillaume Ngefa, Directeur de la division des droites de l’homme, Général Hervé Gomart, chef d’Etat-major de la force de la MINUSMA, Colonel Christophe Monbelli  Valloire, Chef des opérations de la police de la MINUSMA, Mme Louhbna Bebhayoune, Directrice adjointe de la section stabilisation et relèvement.

En effet, « ThinkPeace Mali » est un groupe de réflexion, d’information et d’action qui œuvre pour le renforcement des capacités des organisations de la société civile. Ses membres ont été scrupuleusement sélectionnés à la suite de deux universités à Bamako et à Tombouctou et d’un stage de perfectionnement à Rabat (Maroc) où 11 jeunes ont été retenus pour créer le groupe.

Selon les organisateurs, les membres de « ThinkPeace Mali » sont géographiquement repartis dans les localités de Diré, Goundam, Tombouctou, Ménéka et du District de Bamako. Ce projet de débat relève d’une importance incommensurable dans la mesure où il veut éclairer et faire comprendre à la population malienne les missions réelles de la Minusma dans le contexte d’établissement de la zone de sécurité et la protection de la population.

A en croire les organisateurs, malgré les différentes actions entreprises par le gouvernement, la société civile et la mission elle-même, la majorité de la population n’arrive toujours pas à saisir les objectifs réels de la MINUSMA par rapport aux forces armées étatiques engagées auprès de l’Etat malien dans la résolution de la crise, la mise en œuvre et la consolidation des accords d’Alger.

Les exposés des conférenciers ont porté entre autres sur la présentation du mandat de la MINUSMA, les questions politiques et sécuritaires, la protection des civils, et la question socio-économique et humanitaire. Concernant la protection des civils, le Conférencier M. Guillaume a affirmé que depuis juillet 2013, la Direction des Droits Humains a effectué 539 visites dans les lieux de détention officiels et non officiels afin de vérifier si les conditions des personnes détenues sont en conformité avec les règles relatives aux droits de l’homme et au droit international humain.

A propos de la mission de La MINUSMA, les conférenciers ont fait comprendre que la mission  de la MINUSMA n’est pas une opération militaire, mais une opération politique pour soutenir le gouvernement dans sa quête de la stabilité et protéger les populations civiles.

Hassane

Source: Lesoft

Commentaires via Facebook :