Quelle lecture faites-vous des évènements de Gao?
Nous avons constaté que c’était des événements prévisibles, mais aucune disposition n’a été prise pour l’éviter. Quand on voit la démarche que les acteurs de Gao ont menée auprès de la MINUSMA, ce n’était pas dans l’optique d’en arriver à des affrontements avec elle. Seulement, ils ont souhaité avoir des informations sur le document qui a été signé avec le MNLA, pour la simple raison que la Minusma avait déclaré que celui qui avait été publié n’était pas la bonne version. Les manifestants ont souhaité avoir la bonne version, tout en condamnant la signature du document en l’absence des autorités maliennes. Une correspondance de mise en garde avait été adressée à la MINUSMA pour les actes qu’ils vont poser. Aucune précaution n’a été prise ni par la MINUSMA encore moins par nos forces de sécurités. La population locale organisée au sein d’un cadre de concertation, avait été informée, et a donné toutes les informations à qui de droit. Mais aucune disposition n’a été prise.
Que pensez-vous des enquêtes en cours ?
C’était aussi l’une de nos préoccupations parce que nous avons demandé à ce qu’il y ait des enquêtes pour démasquer les auteurs et qu’ils soient sévèrement punis. Certes au Mali, il y a eu beaucoup d’enquêtes qui ont été ouvertes mais la suite est connue, mais cette fois-ci, nous avons dit que nous allons veiller et suivre de très près la mise en œuvre de ses enquêtes, pour que les résultats ne soient pas biaisés. Donc nous allons suivre les recommandations de l’enquête si par hasard les auteurs sont connus. Nous allons également faire en sorte que ces gens répondent de leurs actes.
Avez-vous des suggestions ou des propositions pour garantir la transparence de ces enquêtes ?
Tout dépendra de la composition de l’équipe d’enquête. On verra par qui, comment, et pour combien de temps, ces enquêtes vont être menées. Une certaine composition peut amener les gens à douter des résultats. Mais en revanche, si la neutralité est garantie, je crois d’office qu’on peut espérer que les résultats de l’enquête vont être crédibles aux yeux de l’ensemble du peuple malien. Nous veillerons tout de même, à ce que l’enquête se fasse de façon neutre, qu’on ne puisse pas manipuler les enquêteurs, que les résultats des enquêtes soient crédibles, et qu’on puisse avoir une traçabilité pour certains éléments de l’enquête.
Propos recueillis par Ousmane Baba Dramé