Mali/Mauritanie :Le jeune opérateur économique malien Hama lâché par les autorités mauritaniennes 

0

Après avoir été interpellé par les autorités mauritaniennes à Baskounou (Mauritanie) où il s’était rendu pour rendre visite à des parents, le jeune opérateur économique malien monsieur Allim Mohamed alias Hamma a été libéré le jeudi 12 mai 2011 à 18h à Nouakchott.

Monsieur Allim Mohamed est un opérateur économique évoluant dans le domaine des hydrocarbures. Il a une société qui s’appelle EKA Station – Service basée à Tombouctou. C’est sa société qui est titulaire d’un certificat délivré par le Gouverneur de la région de Tombouctou l’autorisant à ravitailler l’armée mauritanienne quand celle-ci était en croisade contre AQMI dans le désert malien non loin de la ville de Tombouctou.

Le 12 avril dernier, quand Hamma s’est rendu dans la localité mauritanienne de Baskounou (non loin de la frontière malienne) avec sa mère pour saluer des parents, il a été interpellé par les autorités mauritaniennes. Interrogé au commissariat de Baskounou, il a été finalement transféré à Nouakchott. Après un séjour de plus de deux semaines dans le commissariat central de Nouakchott, il a été libéré le jeudi dernier.

Son frère aîné, monsieur Mahmoud Mohamed qui nous a annoncé sa libération nous explique en même temps que les mauritaniens n’ont rien trouvé contre son frère qui le lierait quelque part à AQMI. Qu’il a été libéré sans conditions et qu’il a même profité pour enclencher le processus de payement de ses factures qui s’élèvent à un peu plus de 20 millions de F CFA par les autorités mauritaniennes. Il s’agit des factures de gasoil, de kérosène, et d’autres marchandises qu’il avait vendu à l’armée mauritanienne lors de sa campagne au Mali contre AQMI au mois de septembre 2010. Monsieur Mahmoud Mohamed salue les autorités maliennes à travers le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, monsieur Soumeylou Boubeye Maïga qui, lors de sa récente visite en Mauritanie, a évoqué le cas de son frère. Hamma qui a quitté Nouakchott le dimanche à 17H doit se rendre à Tombouctou très bientôt en passant par Baskounou où se trouve son véhicule avec ses affaires et sa maman.

A son arrivé à Tombouctou nous lui ouvrirons nos lignes pour davantage informer nos lecteurs sur les raisons de son interpellation et les conditions de sa détention. A suivre donc !
Diakaridia TOGOLA

Commentaires via Facebook :