La situation actuelle de la Libye a contraint notre pays le Mali en général et ses régions nord en particulier de devenir un site de refugiés et d’accueil par excellence pour nos compatriotes qui résidaient en Libye.
Pour en savoir davantage sur l’arrivée de ces maliens de la Libye dans la région de Tombouctou, nous avons rencontré le Commandant de la protection civile de Tombouctou, le commandant Dramane Diallo.
Il nous a expliqué que la ville de Tombouctou a servi de centre d’accueil pour environs 600 familles et plus de 2000 personnes venant de la Libye pour vivre en paix et en sécurité dans notre région. Selon lui, ces gens ne sont pas des réfugiés encore moins des rapatriés, mais des maliens vivant en Libye depuis bien longtemps qui ont fui la guerre pour regagner leur terre d’origine.
Monsieur Diallo a précisé que ces gens viennent par trois itinéraires : « d’abord ceux qui viennent par vol à Bamako et Bamako les envoie à notre niveau maintenant la région s’implique pour les héberger et les restaurer. Ensuite ceux qui arrivent par route ; une fois à Tamanrasset le consulat leur délivre des papiers administratifs, ensuite ils passent par Kidal, Gao avant d’arriver à Tombouctou. Et enfin ceux qui ne viennent ni par vol ni par route. Quand même une fois à Tombouctou ces personnes sont accueillies et enregistrées en attendant leur orientation. » Le commandant de la protection civile de Tombouctou a ajouté que l’’orientation se fait au niveau de tous les cercles de la région. Mais les cercles de Goundam, Niafounké et Rharouss restent les sites d’accueil par excellence, nous a-t-il fait savoir. Il faut surtout signaler que la santé et la nourriture restent toujours des problèmes malgré le soutien des autorités et même de la population, a conclu notre interlocuteur.
Mohamed salaha