Malick Alhousseini Maïga, président du Coren : « Pas d’élection avant la libération de Kidal »

4
Malick Alhousseini Maiga, président Coren,
Malick Alhousseini Maiga, président Coren,

« Le MNLA avait l’intention de miner à jamais la cohésion sociale. L’œuvre machiavélique du MNLA a échoué. En ce moment précis, nos prières vont à nos concitoyens de la région de Kidal qui vivent encore sous le joug du MNLA.

 

L’exigence du peuple du COREN est la libération totale et sans condition de toute la région de KIDAL. Pas d’élection sans la région de Kidal », c’est ce qu’a déclaré le président du Collectif des ressortissants du nord (Coren), Malick Alhousseini Maïga lors de la cérémonie de clôture du forum national pour la gestion de la crise organisé par ledit Collectif. C’était le dimanche 28 avril 2013 au Centre international de conférence de Bamako (Cicb). Une cérémonie de clôture présidée par Younoussi Touré, Président de l’Assemblée nationale du Mali, en présence de nombreuses autres personnalités.

 

 

Les lampions se sont éteints sur les travaux du forum du Coren le week-end dernier. Dans son discours de clôture, le président du Coren Malick Alhousseini Maïga, a exprimé sa satisfaction au regard de la grande mobilisation des femmes et hommes au forum. Il a affirmé que les travaux de ce forum qui vient de s’achever constituent le démarrage d’un nouveau champ de réconciliation. Abordant la question des groupes armés qui ont occupé ces régions du nord pendant près d’une année, Malick Alhousseini dira que «Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) avait l’intention de miner à jamais la cohésion sociale.

 

L’œuvre machiavélique du MNLA a échoué. En ce moment précis, nos prières vont à nos concitoyens de la région de Kidal qui vivent encore sous le joug du MNLA. L’exigence du peuple du COREN est la libération totale et sans condition de toute la région de Kidal. Pas d’élection sans la région de Kidal. Le Mali a souffert et souffre encore le calvaire. Nous avons hâte de sortir de ce cauchemar. Nous serons vigilant à la mise en œuvre des recommandations issues du forum », a dit le président du Coren.

 

Avant de signaler que des missions seront organisées dans les régions du nord du Mali pour restituer les conclusions du forum et prendre en compte les observations et préoccupations des populations. Dans le point de presse qui a suivie la cérémonie de clôture, le président du Coren a affirmé que le collectif prend acte de la composition de la commission dialogue et Réconciliation et lui souhaite plein succès. Abordant la question des élections Malick Alhousseini a souligné l’inquiétude de son organisation en raison de la situation qui prévaut à Kidal « A trois mois des élections, il n’y’a pas de signaux pour la libération de Kidal. La justice doit primer tout. Il n’y’a pas de prime pour l’impunité », a-t-il conclu.

 

Dans son intervention, le représentant spécial de la Cedeao, Cheaka Abdou Touré a mis l’accent sur trois réflexions qui sont : la grandeur du Mali, l’accompagnement de la Cedeao au Mali et le réveil du peuple malien à travers ce forum. Parmi les principales  recommandations dudit forum, on retient entre autres : l’Actualisation du plan décennal de développement des régions du Nord du Mali et poursuivre sa mise en œuvre, la Reconstruction d’une armée professionnelle, disciplinée, plurielle, engagée et intégratrice, capable d’assurer avec efficacité la sécurité des citoyens et de préserver efficacement l’intégrité du territoire national, Réfuter le nom « Azawad ». Décentraliser les centres de formation militaire.

 

Enfin l’identification des victimes et leurs indemnisations par l’État. Pour restaurer et renforcer les liens du vivre ensemble à tous les niveaux, les organisateurs du dudit forum préconisent l’organisation de rencontres intra et intercommunautaires ; l’opérationnalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les réformes en cours dans notre pays. Notons que la bénédiction du président du haut conseil islamique, imam Mahmoud Dicko a mis fin à la cérémonie de clôture.

 

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. « Pas d’élection avant la libération de Kidal » Malick Alhousseini Maïga.Il faut mettre un peu d’eau dans ton vin en évitant d’utiliser le ton impératif. Tu n’as pas voix au chapitre en ce qui concerne les prises de décisions de cette trempe. Le COREN comme le MNLA sont tous régionalistes; la différence est que le deuxième est indépendantiste, séparatiste.
    Nous, les sudistes, allons aussi créer le Collectif des Ressortissants du Sud “CORES” qui sera chargé de réclamer nos droits. Vu la force avec laquelle le COREN s’implique dans tout, la question que je me pose est que :
    Le COREN est-il une Association ou une Institution de la République ?
    PAR NOTRE PASSIVITE OU NOTRE ACTIVITE NOUS AVONS TOUS CONTRIBUE A LA CRISE DU NORD?

  2. kidal kidal ils n’ont que ce mot à la bouche c’est les habitants qui vous ont dit qu’ils sont opprimés?qui a vu des amputations ou des lapidations là bas?Et vous les opportunistes qui vous agitez on vous connait si vous ne voulez pas d’élection “sans kidal”allez y liberer cette ville et qu’on avance sinon abstenez vous de voter tout simplement! 😳

  3. Il est vraiment temps que ces hommes politiques se levent enfin pour denoncer cette situation..pas d election sans la liberation total de kidal….que ca soit. Clair pour tous les partis…

  4. Va libérer Kidal si tu est garçon. Ce n’est pas en fuyant ton gao natal pour venir crier pour des postes que tu seras un leader. Le leader c’est celui qui se respecte et mesure ses propos. Même Oumar Mariko vaut mieux que Malik aujourd’hui. Le COREN n’a qu’à le destituer

Comments are closed.