Malick Alfousseyni du Coren : Des ambitions démesurées ?

12

Après la publication de la liste des trente (30) commissaires, le secrétaire général du collectif des ressortissant du nord a tenu des propos qui n’ont pas plu à beaucoup de gens dans notre pays, notamment au sein de l’organisation qu’il dirige.

Malick Alhousseini Maiga, président Coren,
Malick Alhousseini Maiga, président Coren,

Dans ces propos le président du Collectif des ressortissants du Nord (COREN), M. Malick Alfousseyni Maïga a dit que son organisation ne se reconnaissait pas dans cette commission, et qu’il y’a même des gens dans la commission qui font parti du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).

Ces propos en plus d’être démentis d’aucuns parlent d’un jeu très dangereux de Malick Alfousseyni Maïga et lui prêtent des ambitions démesurées.

Une source proche du dossier à Koulouba nous a confié que c’est  sur  une proposition du COREN que figurait le nom de Méty Ag Rhuissa «si le secrétaire général de ce même COREN  monte au créneau pour dire qu’ils n’ont pas de représentant  dans la commission, je suis vraiment désolé, peut être que ce n’est pas la personne qu’ils attendaient», a-t-il ajouté.

Il en ressort que sur la fameuse liste envoyée par le COREN, Alfouseyni lui-même figurait en pôle position, suivi d’Ousmane Issoufi Maïga l’ancien premier ministre et Oumar Hamadoun Dicko, le président de la commission d’organisation du cinquantenaire. Le nom de M. Rhuissa était en quatrième position.

Etant donné que tous les trois ont déjà occupé des postes de responsabilité, il fallait mettre une personne autour de laquelle il n’aura pas beaucoup de polémiques et surtout que son nom a été envoyé par le COREN.

Notre  interlocuteur nous a fait comprendre qu’au niveau de Koulouba ils n’avaient jamais imaginé que la plainte allait venir du coté des ressortissants du nord en plus forte raison du collectif des ressortissants du nord (COREN) qui est une organisation pour laquelle nous avons beaucoup de respect à cause des hommes qui le constituent.

Alors Alfouseyni se plaint-il par ce qu’il n’a pas décroché ce poste de vice-président de la commission ?

Tout porte à croire que OUI, du moment où certains membres du bureau du collectif sont entrain de se désolidariser de lui à cause des propos qu’il a tenu sur ce sujet, un des membres du bureau nous a dit cette phrase : «moi, je pense que le COREN doit  apporter des solutions de sortie crise, mais aujourd’hui si c’est lui qui en crée je ne vois plus sa pertinence

Dans ces propos ce cadre du nord habitant Bamako ajoute : «ce qu’a dit Alfousseyni est grave». Ne pas être membre du COREN ne doit pas faire l’objet d’exclusion des enfants du nord en disant qu’ils appartiennent au MNLA.

D’autre personnes se sont expliquées sur le même sujet notamment Mohamed Ag Amani l’ancien premier ministre lors du lancement de la plate forme des, KEL TAMASHEQ, à la maison de la presse.

Pour Ag Amani cette commission ne doit pas faire l’objet de polémique, il ne s’agit pas des personnes désignées  pour diriger la commission mais de l’utilité de la commission, il prend exemple sur un récipient, il s’agit de voir le contenu du récipient et non le récipient lui-même. L’ancien premier ministre  s’est dit être prêt à accompagner cette commission jusqu’au bout de ses missions.

Aussi il faut noter que les points focaux de toutes les régions seront désignées dans les jours qui viennent, et c’est sur ces points focaux que reposera le gros du travail, le président et les vice-présidents coordonnent, les commissaires supervisent et les points focaux vont aux contacts.

Nous demandons à Monsieur le secrétaire général du COREN d’accompagner ce processus, son jour viendra, il n’aura pas besoin de le réclamer.

Issa KABA

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Kagamé la défense du Mali n’est pas confiée aux sonrais.C’est votre armée et votre pouvoir sudiste qui ont vendu le nord.Vous voulez que les sonrais prennaient des bàtons pour arreter devant des BRDM que vous et votre armée fantome ont fuit en laissant vos BRDM.Tu es inconscient les jours ou vous avez appri qu’on a pris Konna Bamako a été vidé à la munite.

  2. Lorsqu’une armée est trahie par ceux qui sont sensés être du même, elle ne peut que s’arrêter pour mieux apprécier l’ennemi surtout quand celui la a la possibilité de devenir qui il veut (avec elle ou contre elle)
    Vive l’armée malienne et bravo pour la mission accomplie

  3. Issa Kaba, il est important de te faire savoir que Malik Alousseyni MAIGA est le chef de village de BagoundjiéI, l’un des plus gros villages de la région de Gao. Il est fils de chef de village et mieux, il est l’incarnation de toute ethnie songhoï. C’est lui seul qui a pu réunir toute la communauté songhoï dans son village. Il est loin des autres racailles……..Qaund il parle, il sait de quoi il fait allusion. Je vous invite à chercher la liste des responsable qui ont accueilli le MNLA et MUJAO à Gao le lendemain du départ de l’armée sur cette liste figure un nom pour mieux t’orienter un responsable de toute une communauté qui est membre de CDR. Entre nous nordiste comme vous voulez bien dire, on se connaît. Rien ne l’empêche d’être membre du CDR, il vaut mieux que beaucoup. Je comprend que l’objectif de la démocratie c’est la destruction de toutes les grandes familles historiques mais quoi qu’on face, il y a des familles qui résistent à cette destruction. l’histoire continue….

  4. Malick, et d’une manière générale le coren, oublient que la cdr est lise en place pour s’occuper des problèmes du pays entier et non du seul nord. Hier, le coren s’était dit indigné pour n’avoir pas eu de places dans un gouvernement.Aujourd’hui, le même coren revient se plaindre de n’avoir pas eu une place dans la cdr. Mais où va-t-on dans ce pays-là ? Je suis de Sikasso et j’ai ma carte de membre de l’Association des Ressortissants de Sikasso ( ARSIK), je pourrai aussi réclamer une place en son nom. Les ressortissants de Ségou, de Kayes , de Koulikoro et de Mopti pourraient eu- aussi faire la même chose(lobby).
    Vous les nordistes, vous le savez bien,les sudistes pensent que vous régionalistes et vous ne faites que corroborer cela à travers vos récentes déclarations. Après tout,je pense que ce n’est pas de votre faute, mais celle des autorités qui vous ont fait croire que la cdr ne s’occuperait que des problèmes du nord. Faites très attention, préservons que ce reste encore du Mali.

  5. Je regrette tres cher Journaleux aucun des trois autorites citees ne figuraient sur la liste du COREN. Alfousseyni est President et Pinochet le President d`honneur et le Ministre Dicko n` est pas membre du bureau mais sympathisant. En croyant etre journaliste au fait de ce aui se passe chez le principe, facilememnt les peaux de bananes pourront t`aider a mieux descendre de la colline de Koulouba. Conseil mon cher frere

  6. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez de Malick,il dit ce qu’il pense et c’est le fait majoritaire qui a dominé sinon tous savent qui est Mety.
    Pour rappel,en dehors du COREN,Malick est un notable de gao,ce n’est pas donné à tout le monde.On s’est qui est qui dans ce pays.
    Sachons raison garder.

  7. VRAIMENT PITIE, WALAHI CES KOROBOROS LA MËMES ON NE LES COMPREND PAS HEIN ?
    ET PUIS JE ME DEMANDAIS BCP SOUVENT OU ETAIENT CES MECS LA AU MOMENT OU UNE INFIME MINORITE LES TARGUIS , ONT PU CONSTITUER DES STOCKS D’ARMES POUR LES MALMENER ? DONC QUAND LES KELTAMAZIGH SE PREPARAIENT LES KOROBOROS ETAIENT AU CHAMP OU TOUS AU BORD DU FLEUVE? HEIN COMMENT UNE INFIME MINORITE PEUT PARVENIR A DOMPTER LES SEDENTAIRES SANS QU’ILS REAGISSEN EN LOI DU TALION ? CE VRAIMENT KABAKOMATIQUE TOUTE CETTE HISTOIRE DU NORD!!!

    • kagamé tu ne comprends rien ; car pendant tout ses koroboro là ont fait confiance à leur pays au moment ou on donnait tout au touaregs et aux arabes ; ce n’est pas les sédentaires qu’ils ont domptés; mais dit plutôt que c’est l’armée qu’ils ont dompté car la défense incombe à l’armée.

    • Le monde entier a assister a l l humiliation du mali tout entier du nord comme au sud.au lieude vous cotenir pour vous unir : vous vous divisez pour vous attaquer a un des plus grands peuple de valeur que sont les sonrai qui ont ete 3fois meutris et 3fois victimes..les autorites malienneslles a depourvu au detriment ds touaregs1.ils ont ete victimes de tout ce que vous savez pebdant l occupation2.ils ont ete contraints a l exil3.et qu a tout cela ne tienne vius vous emprennez a eux.detrois choses l une soit vous ees un idiot un vrais, soit vous etes jaloux deux ou vous etes mexhants et cette mechancete elle est gratuite..le seul conseil que je peux vous donner c est devitet de tels propos et d etre unis plus que jamais pour etre unis pour etre fort et c est de cela dobt le mali a besoin.

Comments are closed.