Les membres du Collectif des ressortissants du nord (COREN) étaient le jeudi 18 avril en conclave à l’hôtel Olympe pour présenter le rapport de la commission du forum qui se tiendra du 27 au 28 avril prochain au CICB. L’objectif visé d’informer l’ensemble des ressortissants du nord sur la tenue de ce forum qui permettra au coren d’apporter sa contribution au processus de dialogue et de réconciliation. Cette importante rencontre permettra aux participants de se pencher sur les questions sécuritaires, de la gouvernance, du rôle de la presse, des femmes et des jeunes, les questions juridiques…
Au cours de l’entretien que le président du COREN Malick Alfousseiny Maïga nous a accordé, il a rappelé que le forum devait se tenir initialement au mois de décembre, mais compte tenu de la situation exceptionnelle que le pays a connue, il a été reporté au samedi 27 et dimanche 28 avril au CICB. Selon lui, l’objectif du forum est d’informer l’ensemble des ressortissants du nord toutes communautés confondues ainsi que les autres communautés du Mali de construire une vision consensuelle à propos de la Commission dialogue et réconciliation.
A le croire, ce forum permettra d’examiner les accords de Tamanrasset, le Pacte national et l’accord d’Alger et de faire des propositions sur le vivre ensemble.
Des questions sécuritaires seront aussi abordées en tenant compte des questions géostratégiques. Pour le président de l’association, au regard de la situation exceptionnelle que le pays traverse, il est nécessaires de faire une nouvelle forme de gouvernance au niveau local. Poursuivant son allocution, il dira que les populations du nord en particulier et du Mali en général ont souffert durant la période 2010-2012 de la sécheresse et il sera question de débattre sur la sécurité alimentaire. Mais, aussi tirer le meilleur profit des potentialités économiques de cette partie du Mali. Malick a souligné que s’il y avait eu une bonne organisation, la presse pouvait jouer un rôle important pendant la crise afin de prévenir les crimes et les exactions commises. Pour le volet juridique, il a déclaré qu’il faut que les auteurs de crimes et exactions soient identifiés et punis. Et, c’est cela la voie préalable pour éviter les règlements de compte et les amalgames. Par ailleurs, il sera question du rôle des femmes, des jeunes et des enfants qui ont été victimes pendant l’occupation. Il a indiqué que l’initiative de ce forum national est d’apporter la contribution de la Coren au processus de dialogue et de réconciliation.
C’est pourquoi, ils ont réagi à sa composition. Avant de dire que l’une des recommandations forte faite par les experts internes et internationaux était de mettre la population du nord en avant dans le processus dialogue et réconciliation. Et qu’Il fallait éviter que l’Etat aille seul face au gourou pour négocier.
Falé Coulibaly
Vive le COREN que tous les dignes fils et filles de ce pays soutient. Merci pour les efforts fournis tant au Mali qu’à l’extérieur et que Dieu vous garde!
C’est bien.Mais vs avez occupé des grands postes ds ce pays,Ousmane issouffi, soumeylou boubéye,choguel kokala etc..qu’avez vs fait pr le Nord?Quand I.B.K était au terre des hoes au moins au niveau de gao,Ansongo et Bourem ,il ns a fait des digues et des ponts pr les champs.
Comments are closed.