Mali/Anefis: La CMA affirme avoir repris la localité et chiffre le bilan

10
Relance du processus de paix : Des ministres à Anéfis
Axe Anefis et Kidal

-Maliweb.net – Les combats meurtriers ont opposé hier mardi 11 juillet 2017 dans le nord du Mali à Anefis entre la CMA et la plateforme où chacun tente de  contrôler la ville de Kidal en occupant Anefis. Selon une source de la CMA, la plateforme  aurait enregistré une lourde défaite  avec un bilan très provisoire,  10 morts abandonnés  sur les lieux de l’affrontement, onze (11) véhicules récupérés, neuf (09) prisonniers de guerre. Selon la même source, toutes les positions militaires occupées dans la zone ont été abandonnées.

Pour la CMA, le bilan, on enregistre deux (02) morts et cinq (05) blessés légers

La Plateforme, une alliance de groupes armés pro-gouvernementaux, clame le contraire.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. les nouvelles venant du Mali sont tres triste depuis 2011 et ce sont accentues de 2013 a nos jours .Le comble les attaques a tous genres
    La corruption ,le neopotisme .Si chacun Maliennes et Maliens arrivaient a dire ces choses ne passeront pas par moi daja on y trouve un debut de solution .

  2. Tous les malheurs des maliens sont causés par la France dans le septentrion. La france protège ces bandits et est prête à tout pour que la situation demeure ainsi.Vous savez que sans complicité ces minables ne peuvent pas resister l’armée malienne pendant une journée.

  3. Vive le gatia il faut niquer la cma comme dise le diplômapte algerien la fait toujours prévocation pour retardé le retour de la administration maliennes mais on apas un président digne le gouvernement est zéro alors on faite quoi maintenant

  4. je n’es comprend plus rien dans ce genre de configuration ibk veux nous entubés avec cette constitution pendent que nous prions à fin que le Mali retrouve ces pieds du 3 éme sous-sol.
    je me demande si ce monsieur à de l’amour de ce pays.Pendant que tout ses ennemis du Mali dansent à kidal ce monsieur ne pense ca lui et son entourage il faudra que les maliens face très attention et qu’ils soient très très très vigilants .Pas question !!!!!!

  5. ne soit pas déçus ce n ‘est pas le vrais bilan le combat continu toujours ils ont eu l’appui extérieur mais malgré vous aurez le vrais bilan incha alla hou

  6. Quand l’Armé du Mali refuse de se battre, c’est a dire faire son travail. Aucune combativité, aucune resistance quand les soldats sont attaqués, ils ne pensent qu’a fuir. Nous n’avons pas le courage de le dire et de le reconnaître. C’est cet état de faite qui fait que tout le monde se comporte comme il veut chez nous et comment les en vouloirs, si les premiers consernés ne veulent pas prendre leurs responsabilités. Il est connu de tous, que les hommes sur le terrain refusent d’obéir aux ordres de la hiérarchie et des autorités sans que des sanctions ne soient prises. Aucune guerre ne peut être mener et gagnée dans ces conditions.

  7. Actuellement, en quoi la Plate forme est pro gouvernementale? la CMA est plus gouvernementale que la Plate forme. Il faut plus tôt dire que la plate forme est plus populaire chez les maliens que la CMA. IBK accède à tous les désirs de ces criminels de la CMA que de la Plate forme.

  8. Merci @Toure. Il faut seulement ajouter que le MNLA est partie intégrante de la CMA.
    L’objectif stratégique du combat de Anefis c’est le retardement du retour de l’administration à Kidal programmé pour fin juillet. Mais, cela ne passera pas. Et les hostilités étant ouvertes, le GATIA ne se laissera pas faire et reprendra si peu ses positions. barkane et la MINUSMA auraient dû empêcher l’occupation de Anefis par la CMA car c’était une position du GATIA reconnue de fait par toutes les parties prenantes à la Paix au Mali.
    Après Anefis, la CMA aura des velléités sur Tabakort, puis Tabrichatt et enfin Almoustarat. Toutes les villes citeees sont d’obédience MUJAO et sont au débouché de la vallée du Tilemsi. Au demeurant, l’Etat malien doit jouer sa partition dans cette situation conflictuelle larvée par les djihadistes de Kidal.

    • Merci a sankingba et Touré
      Incroyable que nos de chefs militaires et gatia ne parviennent pas a neutraliser ces bandits chefs de guerre et assassins du cma et du mlna. Ces 2 sont pareil et me veulent que le chaos continue afin de comtinuer a empocher nos milliards de fcfa du contribuable malien. Et il est temps que le gatia arrete ses conneries et se resaisisse.
      Dommage… Je nai confiance a rien. L’etat et le gouvernement encore pire et encore moins aujourdhui.

      Pauvres de Nous.

  9. Tout le monde à Kidal sait, que des djihadistes ont participé à ces affrontements aux côtés des éléments de la C.M.A. Cela n’est un secret pour personne, la C.M.A et les gens d’Ançar Dine ne font qu’un, donc, ils sont tantôt djihadistes, tantôt rebelles. Sans l’aide des djihadistes, la C.M.A ne peut pas repousser le Gatia. Dès lors, le gouvernement et la communauté Internationale devraient demander des comptes à la C.M.A sur leurs complicités avec les terroristes islamistes. La France a commis une très grave erreur en pactisant avec les rebelles pour le contrôle de Kidal et la traque des djihadistes. Les Français ont compris tardivement qu’ils venaient de faire une grave erreur en s’acoquinant avec les rebelles. Etant les complices actifs des djihadistes, comment les Français comptent-ils traquer les terroristes en compagnie de ceux qui les protègent. La C.M.A est sous la coupe de Iyad, et à Kidal tout le monde le sait mais ne dit rien, de peur de représailles des ouailles du terroriste en chef qu’est Iyad. N’est ce pas la communauté Internationale qui a fait lever le blocus de Kidal par le Gatia? Cette fois, le Gatia ne se laissera pas dicter sa ligne de conduite de la guerre fratricide qui l’oppose aux éléments du duo Iyad-C.M.A. Cette fois, le Gatia doit marcher sur Kidal et s’y maintenir jusqu’à la capitulation totale ou partielle des salopards de la C.M.A sans immixtion aucune de la communauté Internationale. Ce sont justement ces enfoirés de Kidal qui empêchent le retour de la paix. A cet effet, il faut laisser le Gatia les niquer comme cela se doit, afin que la paix revienne définitivement dans cette région. Ceci facilitera bien le retour de l’armée nationale dans cette partie du pays confisquée par les rebelles. Il faut que l’état étale sa souveraineté sur l’ensemble du territoire Malien sans aucune enclave contrôlée par qui que ce soit. Ainsi, il n’y aura plus de zone de non droit sur le territoire de Kidal.

Comments are closed.