Mali: Washington prêt à soutenir une force armée africaine bien préparée

41
ohnnie Carson, le plus haut responsable de l’Afrique au département d’Etat américain

WASHINGTON – Les Etats-Unis seraient prêts à soutenir une intervention armée bien préparée et menée par des pays africains dans le nord du Mali pour en expulser la rébellion islamiste liée à Al-Qaïda, a indiqué lundi un haut responsable américain.

Il devra y avoir à un certain moment une action militaire contre les extrémistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) installés dans le nord du Mali, a déclaré le plus haut responsable de l’Afrique au département d’Etat américain, Johnnie Carson.

Le diplomate a plaidé au cours d’une conférence de presse téléphonique pour qu’un éventuel déploiement de troupes de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), sous l’égide de l’ONU, soit conduit par l’armée malienne, avec le soutien de tous les Etats de la région, comme la Mauritanie et l’Algérie.

Toute action militaire là-bas devra être bien préparée, bien organisée, bien pourvue, bien pensée et agréée par ceux (les pays) qui seront directement concernés, a insisté M. Carson.

Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a appelé samedi les Occidentaux, et au premier chef la France, à intervenir militairement dans le nord du Mali en envoyant avions et forces spéciales.

La France et l’Allemagne ont répondu lundi qu’ils apporteraient un soutien logistique à une éventuelle mission africaine au nord-Mali, tout en excluant d’y déployer des troupes de combat.

L’Otan a également déclaré lundi n’avoir aucun projet d’intervenir au Mali, tandis que le haut commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom), Carter Ham, assurait que la solution à la crise ne pouvait être que politique et diplomatique.

(©AFP / 01 octobre 2012 16h30)

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. ET SI LES USA VOYAIENT JUSTE, pour une fois?

    Je ne suis pas de nature à cautionner aveuglement les baratin (les exemples ne manquent pas de l’opération baie de cochon à la guerre d’Irak) des américains, mais cette fois-ci, contrairement aux petits agités de français qui sont à l’ORIGINE de ce MRDier, PRÊTONS OREILLES ATTENTIVES à ceux que les américains disent.
    Pour une simple raison les américains étaient avec nous sur le front: largage de vivres et munitions à nos boys coincés, ils sont même allez à interrompre les communications satellite dans le sahel. Espérant que nos boys défendraient leur patrie.

    Manifestement, ils se sont rendus à l’évidence les petits fils de Modibo KEITA prétentieux, mytho,…et attendant tout de l’extérieur ne sont pas du tout prêt pour leur patrie.

    Imaginons le meilleur scénario dans le meilleur des monde:
    La prétendue armée de Kati avec l’aide de la CDEAO parvient à bouter hors de nos frontières la vermine barbue, chiche!
    Est ce qu’ elle sera à mesure de tenir au front une fois les troupes étrangères se retirent?

    Connaissant les petits maliens, un petit malien:
    – pas plus de 3 mois de cours par an,
    – accepte de planter des arbres pour sa patrie à condition qu’on lui paye avec l’argent venu de l’extérieur,
    – ne sait pas que les USA envoient sur le front afghan des gosses d’à peine 20 ans, que plus 2 000 boys sont tombés là-bas et plus 4 000 en Irak.

    Je regrette de le dire on est vraiment loin du compte au Mali.

  2. Brou

    Tu as raison, je pense qu’il a réussi a les convaincre, avec l’aide de la France (l’afrique n’ayant pas de siège). ils étaitent dans le même hotel.Ca a du discutaillé.

    Je pense qu’il ne bloqueront pas la résolution.

  3. entre la peste et cholera nous preferons le cholera qu’a cela ne tienne a vouloir decider du sort de notre pays a notre absence et retracer la carte au profit des voyous et des mercenaires et je demande au peuple de faire comme l’examen de bougouni une fois pour toute.

  4. arrêtez de vous fatiguer aucune arme ne pourra vaincre l’armée d’Allah, l’Amérique avec plus de 30 pays (OTAN) ont essayé en Afghanistan pendant 10 ans ils ont pas pu, UA en somalie, tant qu’il y aura des gens qui combattent pour la cause d’Allah personne ne pourra les vaincre et vous savez pourquoi?
    parce que eux ils croient en Allah et en sa promesse.
    et Allah dans le coran:” ceux qui croient en Allah combattent dans le sentier d’Allah et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier de t’aghout, et bien combattez les alliés du diable cas la ruse du diable est certes, faible”.

    • Ah bon! Donc, les fous furieux qui occupent le Nord du Mali sont l’armee de Dieu? Tu dois avoir une pietre idee du Bon Dieu toi!

    • Et c’est Allah qui a voulu que les pays musulmans anciennement colonisés par les Turcs puis par les Occidentaux vivent aujourd’hui dans la misère et le retard technologique.

  5. Les impérialistes prennent vraiment les Maliens pour des imbéciles…
    Comparez ces deux articles
    +++
    Johnnie Carson, le plus haut responsable de l’Afrique au département d’Etat américain

    WASHINGTON – Les Etats-Unis seraient prêts à soutenir une intervention armée bien préparée et menée par des pays africains dans le nord du Mali pour en expulser la rébellion islamiste liée à Al-Qaïda, a indiqué lundi un haut responsable américain.

    Il devra y avoir à un certain moment une action militaire contre les extrémistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) installés dans le nord du Mali, a déclaré le plus haut responsable de l’Afrique au département d’Etat américain, Johnnie Carson.
    +++
    COMPAREZ AVEC LE JOURNAL EL WATAN d’aujourd’hui 1/10

    AFRICOM :1° LES USA LEGITIMENT L’ATTAQUE CONTRE LE MALI DE L’ARMEE DU QATAR-ANCAR-EDDINE
    “Carter Ham n’a pas voulu trancher la question, laissant entendre que le mouvement islamiste Ançar Eddine, qui a érigé un émirat au Nord, pourrait tout
    à fait être un partenaire des tractations. ”
    2° LES USA VONT INFLIGER LE TRAITEMENT CÔTE D’IVOIRE AU MALI ET PREPARENT L’ASSASSINAT DU CAPITANE SANOGO
    “Le peuple malien doit avoir l’opportunité de choisir librement son gouvernement, a affirmé, hier à Alger, le général Carter Ham, commandant en chef de l’Africom (Commandement des forces armées américaines en Afrique). «L’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique sont tout à fait d’accord sur une priorité : le peuple malien doit avoir l’opportunité de choisir librement son gouvernement et de vivre dans la paix et la sécurité», a déclaré le général Ham, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.”

    http://www.elwatan.com/actualite/la-solution-au-mali-ne-peut-etre-que-politique-et-diplomatique-01-10-2012-187220_109.php

    En somme, il ne faut plus attaquer Ançar Eddine les pantins du Qatar … il faut attaquer AQMI – le toujours vilain méchant EVIL … des contes de fées US…
    Mais enfin QUI coupe les mains ?
    Sinon les mercenaires du Qatar ?!!!

  6. Ne vous inquiétez pas frères maliens, la puissance armée sénégalaise viendra vous aider puisque vous êtes des peureux et amuseurs.
    On arrive avec les nigérians et guinéens

  7. [B]ils soufflent le chaud et le froid
    voila le sort des pays faibles sans infrastructures, constitué d’analphabète et en plus sans vrai armée [/B]

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  8. Dieu merci jusqu au present que Dieu nous protege contre le gens qui vuent detruit notre grand Mali Amine

  9. C’est dramatique, ce qui nous arrive. Impossible de s’unir!!! Cette désunion nous coûtera très cher. Que dieu benisse le mali

  10. n’oubliez pas qu’Obama a l’election présidentielle en Novembre 😉 pas facile pour lui de sortir d’Irak et d’Afghanistan pour aller mettre les pieds dans le bourbier malien 😳 😳

    • Tu ne comprends jamais rien toi.

      Notre premier ministre a réussi la prouesse de retourner les américains qui bloquaient la situation. 😀

      Maintenant, nous allons les convaincre que la meilleure armée africaine, c’est l’armée malienne… oui… oui… tu as bien entendu… l’armée malienne … qu’eux mêmes étaient entrain d’entraîner… Les américains reprennent les entrainements de nos enfants… et voilà. On leur file Tessalit, comme on file Sévaré aux français… et l’affaire est proprement réglée.

      Les américains avec nous. Les français avec nous. Plus rien ne peut nous arriver. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 Slt St Brou, tu crois que notre beau-frère national ne comprend rien ??? Non il comprend très bien, le plus gros mal du monde est le mal à la volonté qu’aucun médicament ne peut guérir !!! Il soutenait Sarko, et Sarko n’est plus là, du coup tout ce que notre Hollande international fera ou dira il ne sera jamais satisfait !!! Vive Hollande, yessssssssss… On va même commencer à penser pour sa double nationalité malienne et française !! 😆 😆 😆 😆

      • Brou je croisque toi meme ne crois pas ce que tu dis :CMD aurait retourné les américaains ??? surtout ne racontes çà à personne ,les gens vont se foutre de toi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • les americain avec vous,les fraicais avec vous,DIEU EST AVEC OULD HAMAHA.allahou akbar allahou akbar allahou akbar

  11. Les américains interviendront après leur élection.Mais Je fais confiance à certains de nos militaires.

  12. “… déploiement de troupes de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao)sous l’égide de l’ONU, soit conduit par l’armée malienne …”

    CA C’EST DU NOUVEAU DE LA PART DES AMERICAINS! ET C’EST TOUT CE QUE NOUS DEMANDONS. QU’ON RECONNAISSE QUE NOTRE ARMEE VAUT BIEN MIEUX QUE SA RMAUVAISE RENOMMÉE ACTUELLE. LES VAURIENS BLAISE COMPAORE ET AUTRE OUATTARA VOULAIENT ET VEULENT AUTREMENT. MAIS VOILA QUE LES USA, APRES AVOIR BIEN ANALYSER LA PLANIFICATION DE LA GUERRE PAR LES STRATEGES MILITAIRES MALIENS, EN VIENNENT ENFIN A CETTE EVIDENCE SIMPLE: DANS LA SOUS-REGION OUEST AFRICAINE, L’ARMEE MALIENNE, MEME DANS SON ETAT PITEUX ACTUEL, COMPTE BEL ET BIEN. N’EN DEPLAISE AUX ARMEES MERCENAIRES COMME LES MUTINS BURKINABES ET AUTRES FRCI DE OUATTARA.

  13. JE PENSE IL EST TEMPS QUE LES MALIENS PRENNENT LEUR DESTINE EN MAIN . A L’ETAT ACTUEL DES CHOSES IL SERAI MIEUX DE CHOISIR UNE PUISSANCE POUR AVOIR DES ACCORDS DE DEFENSES AFIN D’ASSURER LA SECURITE DE NOTRE PAYS.NOUS AVONS UNE POSITION GEOGRAPHIQUE STRATEGIQUE CONVOITE PAR TOUTES LES PUISSANCES DONC C’EST A NOUS D’ETRE PRAGMATIQUE TOUT EN SAUVERGARDANT L’INTERE DE NOTRE PAYS AFIN DE CHOISIR LA PUISSANCE QUI VEUT NOUS AIDER REELLEMENT DANS UN PARTENARIA GAGNANT-GAGNANT.

  14. Mr ou Mme Doucara que Boulez vous dire le Mali avec 90%de musulmans doit il combattre le charia ? et les 10%vous les metez ou ? CEUX qui me sont pas musulmans DOIVENT video le Mali. Qu’attendez vous pour aller au nord et vivre ton charia? Meme le createur n a pas fait l unanimite a plus forte raison une religion.Laissez chat un faire son choix de vie de croyance
    Merci

  15. il y a des mal élevé des Impoli des gens qui n’ont aucun respect pour eux même ni pour leur parents ni pour les parents des autres ,se servent de Maliweb pour montrer aux autres qu’ils savent insulter

  16. Les hommes politiques maliens a commencer par CMD n ont pas de sympathisants au congres et au senat americains pour former un lobby et aider a inflechir la politique americaine en faveur du mali,si ça n existe pas que CMD nous dise quelle relation a t il a washington

    • Oui Mr Maïga, pour le lobbying même là c’est encore du bluff !! Par exemple la mort de Kadhafi, il a été trahi par Bachar le président syrien quand Sarkozy lui avait dit de lui donner des informations sur sa cachette avec comme récompense moins de pression sur son pouvoir (syrien)!!! Une fois Kadhafi vendu et tué par l’agent infiltré des services secrets français, bonjour le calvaire de Bachar !!! Ce petit film de la mort de Kadhafi en dit long sur les mensonges diplomatiques !!! Il faut toujours jouer à l’équilibriste dans ce monde ce qui n’est pas du tout facile, surtout dans notre position actuelle !! 😀

      • Tu as l air tres informé.Le mali doit penser a mettre cette strategie en place aupres des afro-americains ce n est pas negligeable comme atout.

  17. Tantôt les USA sont pour des élections avant la guerre, tantôt les USA ont des drones qui survolent déjà le Nord, tantôt les USA pensent que la solution est politique et diplomatique, ect… Je ne pige que dalle dans le positionnement de ces USA !! Si, si, si, si, si, et si et si on avait construit une bonne armée, on ne serait pas là aujourd’hui !!! Le Mali allait faire une guerre à huis-clos comme au Nigeria avec sa secte, au Yemen avec ses islamistes et en Egypte dans le Sinaï sans aucun tapage !!! Avec l’internationalisation de ce conflit on est mal barré, chacun viendra nous imposer son point de vue !!! Je ne citerai pas de pays mais rare sont les pays dans ce monde où cette communauté a résolu un problème !!! Gardons espoir même si on sait très bien qu’on ne peut pas cacher un éléphant dans une cabine téléphonique 😈 😈 😈

    • Slt frero,tu as touche le fond,rappelles toi au debut de cette affaire ,je disais de faire extrenement attention car les gens la etaient a la recherche d’une LEGITIMITE INTERNATIONALE…
      😈 😈 😈

    • Que veut Washington au juste un jour il nous demande les élections avec de récupérer où de chasser Mnla
      un autre jour il se dit prêt à nous aider contre Mnla

    • 😆 😆 😆 😆 😆 doucara plutot par les wadouli,mais par les armes ca ne marchera pas,notre pays est sous la ménace de partition il fait tout faire pour l’impecher ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  18. Qu’ils arretent un peu de nous ralentir.
    Si vous n’avez pas envie de nous aider,ne venez pas.
    Tout ce que l’on vous dde, c’est de ne pas bloguer la résolution.
    Pour le reste on a assez de monde.

    • Ah bon, ca fait 6 mois que le mali tourne en rond, traine les pieds, et fait du sur place, et toi tu trouves “QU’ILS” nous ralentissent! C’est vraiment la meilleure!

      • Mon frère Sans pitié, là je ne partage pas du tout ton opinion sur ce coup !! Oui depuis 06 mois c’est le Mali qui fait tourner tout le monde, partageons les responsabilités depuis le début de cette crise tu verras que le blocage n’est pas que du côté malien !! Nous avons fait le plus con des coups d’état du monde mais une fois que l’eau est versée que faire ??? Oui il y a eu des sanctions (BCEAO fermée, armes bloquées, aide coupée, gouvernement d’union nationale imposé, PM imposé au début et après ils ont voulu l’enlever c’était peine perdue, des réunions intempestives pour rien, etc.. .) !!! S’il y a eu 06 mois pour rien je souhaite que tu poses la question à ta propre classe politique et à la CEDEAO !!! Nous avons tous une part de responsabilité dedans 😯

Comments are closed.