Mali: visite du chef d’Etat-major de la Minusma à Kidal

0

Au Mali, il y a deux semaines aujourd’hui, le camp des Nations unies à Kidal subissait la pire attaque qu’il ait jamais essuyé. Sept Casques bleus avaient été tués et une cinquantaine blessés. C’est dans ce contexte que le chef d’Etat-major de la force onusienne s’est rendu à Kidal pour soutenir et encourager les soldats en poste à Kidal, et pour faire la lumière sur le déroulé de cette attaque, plus complexe que les précédentes.

La porte sud du camp de Kidal était endommagée depuis des semaines. Le camion kamikaze, qui s’est fait exploser à l’intérieur du camp, n’a même pas eu besoin d’en forcer l’entrée. Maquillé à la façon d’une benne à ordures, le camion stationné devant le camp n’a d’abord suscité aucune inquiétude.

Blindé artisanalement avec des plaques récupérées sur un véhicule de l’armée malienne, il n’a ensuite pas pu être stoppé par les tirs nourris des Casques bleus, déjà fragilisés par les douze obus de mortiers qui venaient de s’abattre sur le camp. Le tout en moins de quinze minutes.

……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :