Mali : violents combats dans la région de Tessalit

59

RFI – Les violents affrontements, signalés depuis ce mercredi 29 février 2012, ont opposé les rebelles du MNLA à l’armée malienne, appuyée par près de deux cents véhicules selon nos sources. A la tête des opérations le commandant de zone de Gao, Didier Dacko, les colonels Gamou et ould Meydou. Dans les deux camps, on affirmait mercredi soir avoir l’avantage dans les combats. Ce n’est pas la première fois que de violents combats ont lieu dans cette localité. Le camp militaire est pour l’instant toujours tenu par l’armée, en revanche la ville a été désertée depuis plusieurs semaines par les habitants qui se sont installés dans des camps aux alentours.

De violents accrochages ont eu lieu ce mercredi dans la périphérie de la localité de Tessalit, en plein désert au nord-est du Mali. L’armée malienne et les rebelles touaregs ont chacun mobilisé de grands moyens : des blindés, plus de 300 hommes, plusieurs colonnes de véhicules pour l’armée malienne et du côté des rebelles touaregs, regroupement de plusieurs unités avec du matériel de guerre sophistiqué.

Impossible de savoir qui a pris le dessus sur l’autre d’autant que les combats ne sont pas terminés. Ils pourraient reprendre ce jeudi. L’enjeu, c’est le camp militaire de Amachache, situé à 15 km de Tessalit. Ce camp est actuellement occupé par des soldats gouvernementaux et l’objectif de l’armée malienne est de renforcer cette position pour qu’elle ne tombe pas aux mains des rebelles touaregs.

Ces derniers, qui se trouvaient un moment en amont du camp, veulent à tout prix empêcher de renforcer sa présence dans le camp. En face de celui-ci se trouve une piste d’atterrissage pour les avions et qui contrôle cette piste contrôle cette vaste zone communément appelée l’adrar des Ifouras.

Les Maliens négocieront entre eux

Assarig Ag Imbarcaounae, interrogé à Accra par RFI, répond au ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui il y a trois jours, alors qu’il était en déplacement dans la sous-région, appelait les Maliens au dialogue.

Assarig Ag Imbarcaouane : nous, Maliens, pouvons régler nos dissenssions internes seuls

Deuxième vice-président de l’Assemblée nationale malienne:

“Dès que nous allons nous asseoir en tant que Maliens autour de la même table, nous allons négocier et les bases de la négociation… c’est ensemble avec le MNLA, avec les membres de la rébellion, autour de la même table que nous allons dégager les pistes… de négociation… ce n’est pas la première rébellion qui éclate au Mali… et chaque fois, nous avons les ressources nécessaires pour discuter et nous allons le faire (de nouveau).”

Par RFI – 1 mars 2012

 

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Merci merci pour vos reponses car elles éclairent bien que quand nous parlons du Mali c’est d’un Mali multicolore que nous parlons. Nous sommes souvent sectaristes dans nos média et quand nous sommes à l’étranger et on lit les articles et les commentaires on pense ah le MNLA ( Touareg) et le Mali sont les antagonistes. Et quand il y a des casses il y a bien cet almagame parce que nulle part ce n’est precisés. Voilà qu’au moins nous avons abordé cet amalgame et nous espérons que les familles des militaires sur le front qu’il soit blanc ou noir seront toujours jugés comme des maliens magré la tournure des évènements. Notre Mali est resté Uni avec une grande civilité et ce chémin malheureusement n’est pas celui adopté par tous.

  2. Bon courage arme que dieu vous portger .hehe arreyon vos amalgam
    Arabe touarg tamasseg nous somme tout des malien nous lutton pour notres l intingrite tertori quedieu vous porteger vivre le mali

  3. Mes fréres, je pense que oui il faut negocier car finalement notre armée sur cette zone de Tessalit est dirrigée par des Touaregs. Ou sont nos militaires du Sud? Pourquoi c’est Ould Meydou et Ag Gamou et des touaregs lybiens qui constituent la majorité de notre armée a Tessalit. Ces lybiens Touaregs sont ils differents des autres touaregs lybiens du MNLA. Qui consitute l’armée malienne et qui constitue le MNLA?. Si on repond a cette question il y a une confusion totale. Ma pensée au militaires maliens dans le combat ( Touaregs et pas Touaregs). Comment ATT a pu recruter des nouveaux touraregs dans l’armée. Ou sont nos militaires du Sud.

    • Merci de ne pas rajouter à l’amalgame… les jeunes militaires qui se sont fait sauvagement égorgés étaient de toutes les ethnies du Mali…. bambaras… dogons… touaregs… sarakolés… peulhs… etc. Nous sommes tous fiers de magnifier ce que font nos excellents chefs militaires qui sont Gamou, Meydou, Dakouo… et les soldats qu’ils commandent et qui sont de toutes les ethnies, dont beaucoup de nos frères intégrés… Alors… sachez que si, au début les militaires étaient commandés par les seuls NGolo Diarra… Samba Diallo… et autres Diagouraga… tous sudistes… les mêmes RFI et autres médias allaient dire que les noirs du Sud massacrent les blancs du Nord… on allaient parler de génocide……. C’est ce que vous voulez ? 🙁 🙁 🙁 …….. Alors Djandjo à Meydou et ses hommes… Djandjon à Gamou et ses gars qui risquent à chaque instant leur vie… Vive l’armée malienne multi-ethnique… 🙁 🙁 🙁

      • Mon frere laisse le parler. Il y’a des gens qui parlent sans reflechir, ou est le probleme si un vaillant militaire toureg ou arabe malien qui se batte pour l’integrite du territoire dirrige l’armee meme devient minitres de la defense ou meme president de la republique? Arretez vos idees de division.

      • Tout a ete dit clairement par Broulaye … Evitons certaines idees qui viennent parfois a l’esprit sans mauvaise intention ou …en blaguant mais cela peut etre tres mal compris!

      • Merci à Broulaye, LEREVOLTE et simplevision pour vos intervention !!!

        Sur ceux, je profite pour rappeler à notre frère djokele que la seule arme redoutable que le MNLAQMI pourrait avoir face nous est l’AMALGAME !!! Et ils feront tous pour nous pousser à ça. Car malgré toute les suspicion d’aide et de soutien de la part de certains pays comme la France, ce MNLAQMI n’a aucune reconnaissance sur la scène internationale. Et pour atteindre ce but, ils doivent obligatoirement endommager notre cohésion sociale et faire croire au monde entier que le Mali est un pays raciste et que les touaregs sont marginalisés et mal traités par la majorité du sud. Ce qui n’a absolument aucun sens !!!

        Rappelles-toi que lors des récentes massacres qu’ils ont commis à Aguelock, ils n’ont pas hésité à prendre les civils comme bouclier humains et empêcher l’armée d’utiliser ces moyens aériens de frappe. Ils se sont récemment servi d’un camp de réfugiés de femmes comme bouclier et pousser l’armée à faire des frappes qui ont malheureusement provoqué la mort d’une fillette et de deus femmes (info vivement appuyée par RFI). Encore, ils se cachent parmi les troupeaux de bétails…. Tous ça pour tenter de conduire l’armée a un dérapage et faire croire on gens que l’objectif du sud est la pur extermination des touaregs.

        ça été assez dis et on le réitère encore, “ÉVITEZ TOUT AMALGAME” si on veut gagner cette guerre !!!

  4. A travers cette guerre RFI a montré son vrai visage aux africains. Sinon le titre de cet article et l’interview de la fin est juste du vrai n’importe quoi. On peut déjà deviner la suite, chaque fois que l’armée a botté les fesses de ces apatrides on a eu droit à la même litanie “le MLNAQMI abattu 2 chars et affirme avoir quelques blessés légers dans ses rangs”.
    Je ne sais pas comment M. Assarig puisse appelé des “maliens” une bande de mercenaires libyens en disgrâce et des traîtres à la nation. Qu’est ce qu’on peut négocier avec quelqu’un qui n’a de métier que la guerre? Cette fois-ci le peuple malien prendra les choses en mains. Si la justice nationale et internationale ne fait pas son boulot c’est l’article 320 qui attend les auteurs du massacre d’aguelhoc qui seront réintégrés ou promus à travers un accord.

  5. Chers compatriotes soyons lucides et réalistes. J’attends les maliens, patriotes j’en suis sûr et tres soucieux, dire qu’il faut investir massivement en armes et en hommes. Oui mais avec quelles ressources. Nous oublions que chaque année nous avons un deficit budgetaire de plus de 140 milliards, comblé par l’aide des partenaires financiers. Sans sans aide, nous salaires et autres depenses de l’Etat ne seront pas couverts. Vous pensez vraiment queces partenaires financiers font continuer à nous donner de l’argent pour financer une guerre qu’ils nous demandent d’arreter. Vous penser vraiment au patriotisme des maliens pour vouloir accepeter ne pas percevoir leur salaire ou même le diminuer? Une guerre n’est pas un matchde foot ca coute des milliards. Vivement l’arret de cette guerre le plus tot possible pour se tourner vers le dveloppement de ce pays

    • On ne peut développer le pays que dans la paix, cousin !!!

      Depuis la signature du pacte de réconciliation nationale dans les années 90, le gouvernement malien a lancé un vaste programme de développement économique de nos trois régions du nord, notamment Timbuktu, Gau et Kidal. Ces programmes ont été revu et renforcés dans les récents accords qui ont été signés à Alger. Plusieurs de nos partenaires financés sont adhérents.

      Mais ces bandits ne nous laisse rien faire dans ces zones. Quand on envoie des machines là haut pour faire des forages, ils les volent. Quand les entreprises de BTP et génie civil s’y rendent, ils se font voler. Ils attaquent les touristes, ils enlèvent les voitures, ils attaquent les éleveurs de la région, ils kidnappes les agents d’aide humanitaires, ils se livrent à toutes sortes de trafiques (drogues, armes, munitions…)

      Mais comment peut on se développer dans de telles conditions ? Expliques-moi …!

      Priorité à la sécurité d’abord, ensuite le reste suivra….!!!

      • tu n’as pas besoin d’aller dans le Nord pour assister au racket ,au vol etc………..vas lire l’article du Canard Déchainé sur l’hopital du Mali ,à Bamako ils donnent l’exemple 😥

        • petit con il n y a pas qu au mali regardé l émission de complément d enquête ce soir sur france deux ce soir tu verra que ses pas seulement au mali abus de bien sociaux

    • Oui, personne ne veut que la guerre perdure; mais comment l’arrêter? dans quelles conditions? On ne va pas quand même laisser les rebelles occuper une partie du Mali? On ne va pas aussi negocier pour avoir à la clef un accord semblable à celui d’Alger? en compromettant notre souveraineté et l’intégrité du pays? ou abdiquer?
      Non! non! et non!

    • gabiyo .. pouvez vous nous dire comment arretter cette guerre…?
      Donc en ce moment tu voudrais la dislocation de ce pays?
      C’est desobligeant d’enttendre un Malien parler de la sorte….l’argent des occidentaux…QU’ALLAH fasse que ce pays ne tombe pas dans les mains de sans coeur qui ne pensent qu’argent.
      Serais tu pret a laisser ton pays aux vautours? Cela m’etonnerais que tu soi un vrais Malien.
      QU’ALLAH BENISSE MON MALI

    • Tu dis du n’importe quoi le Mali a bel et bien les ressources pour faire face a ces bâtards armées. Tu parles de budget d’état tu en sais quoi. Chaque année on fait des rétentions pour autres choses pour quoi pas pour servir l’armée, mieux encore les fonds destinés pour le développement du nord a coût de milliards. Ces bâtards ne veulent pas que le nord se développe alors nous allons mettre ces fonds là a la disposition de nos forces armées et de sécurité pour mener a bien leur mission. Personne ne peut nous détourner de nos objectifs qui sont le massacre sans repu même si toutes nos ressources vont a cette guerre nous allons le faire pour finir avec ces bâtards une fois pour toute. Vive l’armée Malienne a bas les traites.

  6. Il faut que nos autorités exigent de voir la cargaison qu’on est entrain d’acheminer sur la Mauritanie en guise d’aide humanitaire. les occidentaux ont la vilaine habitude d’acheminer de l’armément aux zones rebelles sous le couvert d’aide humanitaire. la france en a fait au Biafra et en Libye, les belges en ont fait avec Moise Tchombé. Il faut imperativement qu’on inspecte le contenu des cargos, c’est pour notre propre securité, dans cette affaire nous n’avons plus confiance en personne. ni à la Mauritanie, ni à l’Algérie, encore moins à la France et ses acolytes.

    • tu es vraiment un enfoiré ,de l’aide humanitaire payée par les pays occidentaux pour nourrir vos fréres au bord de la famine (que vous n’etes pas capables de nourrir vous meme) et toi tu viens parler de trafic d’armes pour alimenter la rebellion 👿 👿 j’espère qu’un jour toi et les tiens vous aurez faim ❗ ❗

      • Mr le FOU, je sais de quoi je parle, ta France a parachuter des armes aux rebelles du Biafra prétextant qu’elle envoi de l’aide humanitaire, recemment c’était en libye. la confiance n’exclu pas le controle. aide humanitaire oui mais aide logistique non.

  7. j espére qua prés cette guerre l armée malienne il va y avoir beaucoup de ménage dans l armée sélection des soldats formation et entrainement des équipement adapté le transfére de tout les camps militaires de bamako dans le nord si les rébelles ont eux le courage d attaque le mali ils savais que l armée malienne n est pas bien en point

  8. Je vous avais dit dès le debut que l’armée etait decidé à en finir avec ses bandits meme sans les ordres d’ATT. J’ai vecu avec ces militaire pendant 3 ans au nord, j’ai gardé le contact avec certains de leurs enfants. C’est la fin d’une rebellion de 50 ans qui annonce ainsi. L’autre jour j’etais au phone avec un ami du Colonel defunt Niangaly (qui a été victime d’un integré qui a tiré sur lui) , il me disait cette fois-ci les militaires n’ecouterons personne et ecraseront tout sur leur passage!!!!

    • Nous avons appris la mort du colonel Niangaly á Kati paix á son ame, il n est pas mort pour rien et il sera vengé par nos braves soldats!!!

  9. Bon courage à l’armée malienne!! Il nous faut ce sursaut de patriotisme que l’armée malienne saura nous démontrer je l’espère en gagnant cette bataille de la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale!!!!

    Le temps du débat viendra, où malien doit être lucide et s’occuper sérieusement de la question du Nord.De mettre à plat tous les accords à la con et de botté le cul de tous les apatrides qui veulent vivre sur le dos des autres!!!!

    Il faut surtout revoir les accords concernant la remilitarisation de toutes cette zone.. Car du nord au sud toutes les parties du mali doivent administrer de la mme façons!! et là où il y’a l’insécurité il faut y mettre les moyens millitaires et administratives.

    Vive le MALI!! Uni et Indivisible…

  10. Vraiment toutes ces reactions sont bonnes on sent le patriotisme en vous tous sur ceux vive l’armée malienne,vive le Mali, vive la republique.La patrie ou la mort nous vaincrons.

  11. Hummmmmmmm ! ça sent la fin ça !

    un adage bambara dit que : “djembé goloba kouma o yé farakouma yé, walima a bila kouma !” cette fois-ci c’est la fin….

    Come on soldiers, God bless you ! amen !!!

  12. vivent nos FAM. Debout partout debout; la victoire du Mali est arrivée, et Sarco tu verras

  13. Pour être sérieux, L´EXPRESS nous dit que les otages ont failli s´enfuir et ont été repris selon une source touareg Mais la France est d’une incroyable naïveté dans tous les dossiers : Comment on peut vous faire avaler une fable pareille ? A-t-on besoin d’être un génie pour comprendre QUE CELUI QUI A RAPPORTE LA NOUVELLE EST LUI-MEME LE GEOLIER !!! Car il n’existe aucune autre possibilité de savoir ce qui s’est passé !!! Les mêmes sont AQMI dans le désert et “rebelles Touaregs” quand ils viennent en ville servir d’INTERMEDIAIRE pour le RACHAT des otages par la France. Et les services français les croient ! Comment des gens qui ont “échangé” des tirs peuvent connaitre des telles choses sur le camp d’en face? (Sauf s’ils ont en réalité recueillis les courageux évadés, qu’ils détiennent désormais et ont inventé cette fable, pour continuer à leur compte le marchandage. Dans un cas comme dans l’autre, l’auteur du “tuyau” est bel et bien le détenteur des otages). Qu´ils sont nuls ces français !!

  14. Répondre
    Kassin
    1 mars 2012 – 02:47
    Pour quoi il nous faut un Fonds National de Défense et de sécurité?
    La guerre au Nord de Mali, en déplaçant près de 150 000 de nos compatriotes dont la moitié dans les pays limitrophes, a propulsé notre pays au devant de la scène médiatique internationale et provoqué des réactions diplomatiques et humanitaires.
    « Nous allons aider à consolider l’état malien » Yayi Boni, président du Bénin et président en exercice de l’Union Africaine.
    « Le président Blaise Compaoré veut aider le Mali » dit le Ministre burkinabé des affaires étrangères.
    « Il n’y a pas de solution militaire », Alain Juppé, chef de la diplomatie française. 
    « Il faut un dialogue intermalien…..la France est disponible… » poursuit M. Juppé.
    « l’Algérie est incontournable… » dit le ministre des affaires étrangères de l’algérie.
    « La crise au Mali nous préoccupe….Nous craignons une crise humanitaire » le président du Niger.
    La Mauritanie a fait appel à l’aide internationale pour faire face l’afflue de réfugiés maliens et le Maroc et MSF Belgique ont répondu.
    « Le Mali se désintègre » a écrit un chroniqueur sénégalais.
    Aussi sympathiques que peuvent  paraitre ces propos diplomatiques et humanitaires, ils font apparaitre, en filigrane, un pays à terre.
    Eh oui, mes chers compatriotes, notre Maliba est à terre aux yeux de tous nos voisins.
    Inutile ici de chercher à savoir comment on n’a pu tomber aussi bas, le temps du débat viendra toujours.
    Il s’agit plutôt de créer les conditions d’un rebond. 
    Et nous devrons le faire vite car après cette guerre de sécession Mnla, nous aurons, sûrement, à faire face à plusieurs provocations de nos propres voisins car nous sachant affaiblis et diminués.
    Il nous faut investir massivement  en hommes bien entrainés, en matériels de guerre de qualité et en quantité suffisante et définir une stratégie globale de défense et sécurité pour avoir une force de frappe imparable et dissuasive dans la sous région.
    Avec 100 milliards de F Fca annuel de budget de défense, on est loin de pouvoir atteindre cet objectif.
    Il nous faut de la générosité publique et chaque citoyen malien doit pouvoir y participer.
    Mais comment faire participer massivement  les maliens dans ce projet alors que la corruption et la délinquance financière sont à des niveaux inquiétants? 
    L’argent ainsi collecté ne servira t-il pas plutôt à construire villas et châteaux par ceux-la même qui n’ont aucun respect pour l’argent public?
    Face à ces inquiétudes il faut innover et créer un Fonds qui ne sera pas gérer dans les schémas classiques de gestion des finances publiques et d’en renforcer les garde-fous pour le sécuriser au maximum.
    Je propose de loger le Fonds à la Cour Suprême qui le gère en collaboration avec un panel d’experts militaires après avis des autres institutions de la République.
    Le Fonds créera plusieurs comptes bancaires qui seront publiés de telle sorte que chaque malien et chaque malienne de l’intérieur comme de l’extérieur puisse l’alimenter par virement, remises de chèques et 
    versements d’espèces selon sa possibilité.
    Les fonds ainsi collectés ainsi que leur gestion et l’efficience de leur utilisation effective seront quotidiennement audités par le vérificateur général. 
    Il doivent l’être aussi par un réviseur comptable national et indépendant désigné en conseil de ministre.
    Les rapports d’audit doivent être remis à la commission de défense de l’Assemblée nationale, à la Présidence de la république et à Un Conseil National de Défense et de Sécurité qu’il faut créer et qui formulera et mettra en oeuvre la Stratégie Globale de la Défense Nationale.
    Si nous le mettons en place, le Fonds nous permettra de doubler notre budget de défense et de doter l’armée de matériels de guerre et d’un effectif adaptés à nos défis sécuritaires.
    ********************************
    Proposition à transmettre à tous les présidents d’institutions de la république du Mali.

  15. foudkg, l´aviation malienne pilotée par Alain Juppé et Sarko est rentrée en action!!! Deux otages français ont pu s´évader des mains d´AQMI !!! Vive l´armée malienne 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 Ils vont s’évader et ils iront où dans ce désert aussi vaste que leur pays????!!!!!!!!!

  16. CEPENDANT IL NE FAUT PAS NEGOCIER AVEC DE VRAIS FAUX LYBIENS DESORMAIS SANS PATRIE QUI SE DISENT FAUX VRAIS MALIENS!!!!

  17. Tous nos soutiens aux soldats maliens. Nous invitons l’Assemblée nationale à revoir à la hausse le budget militaire avant que des corrompus aux longues dents d’autres secteurs ne détournent nos fonds publics. L’armée Malienne, sortez vos biceps maintenant. Il n’y a pas de guerre propre. Vous avez été attaqué, alors réagissez maintenant et nos bénédictions multiformes vous suivront à jamais.

  18. Cette fois-ci quand les armes se tairont on aura terminé avec la rébellion, exterminé ces apatrides,recouvré tout le territoire du Mali.Ce n’est la France,colonisatrice qui nous a légué cet espace et nous a privé de débouché sur la mer, pensant qu’on aura pas les moyens de l’apaiser et l’administrer.Eh bien le Peuple Malien s’assumera.Vive l’ARMEE.VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE. 😕 😕 😕

  19. En fin des bonnes info ki nou parvienne;j’èspere k ça va continuer ainsi.cela vo mieux k d’aider des individus mal intentionnés dans leur propagandes.
    K DIEU BENISSE L MALI VIV L’ARMEE VIV LA REPUBLIQUE

  20. Tant que la lettre “L” existe dans le MN”L”A il n’y a pas question de négociation car celà est une grave atteinte a notre devise. Nous pour l’option millitaire pour assurer l’intégrité territoriale de notre Pays le Mali. On a pas de léçon à recevoir de qui que ce soit.

  21. on gagnera cette geurre anchallah. nos encouragements à l’armée. vous savez le mnla est constitué d’une poignée de vieux et de jeunes exilés en france qui font l’intoxication dans les médias et sur internet. la branche armée est composée de bandits de grands chémins et quelques revenants de libye qui ne cherchent que leurs interets en cas de negociation.si non ils ne representent aucune communauté au nord.donc ils ne sont pas representatifs.Au nord il ya les sonrhoi,les peulhs,les arabes les khels tamatcheq et les autres communautés touaregs qui sont tous pour un mali un et indivisible. vous savez pourquoi les touaregs entre eux meme ne s’aiment à plus forte raison lorsqu’il sagit d’une autre communauté.

  22. Felicidades au commendant didier dacko et au colonel gamou ainsi qu a tous les militaires maliens qui se battent au front.Voila des moments qui prouvent que nous les maliens que tu sois du nord ,sud,ouest,est nous sommes des freres c est a dire que nous sommes une famille.Au mali nous ne connaissons pas ce tribalisme qui existe d autres pays si tel etait le cas on allait pas voir notre vaillante armee (constituee de touareg,peulhs,bamabaras,dogons,bobos,malinkes,bozos,maures senoufos,minianka en un mot de toutes ethnies confondues du mali )mettre en cavale ces apatrides venus de la libye.Certains pays comme la france voulait que le mali soit comme le cas de la cote d ivoire puisque n ayant plus d interet avec nous a cause des chinois qui sont des vrais partenaires du mali en particulier ou de l afrique en general.A l imperialiste sarkozy sache que le mali n est pas a vendre notre or coton phosphate uranium et tres prochainement le petrole ne sera jamais a votre merci comme le cafe et le cacao de la cote d ivoire d aujourdhui.sea lo que sea le petrole malien finira par etre etre exploite et on aura rien a avoir avec vous.Hasta luego viva los soldados viva el pueblo del mali viva africa GRACIAS POR TODOS

  23. Je suis entièrement d’accord avec vous chèr frère “pour le mali” pour le financement de la guerre du nord par les maliens, reste à savoir quel mécanisme prendre avec institution financière

  24. S’il est vrai de ne pas faire de l’amalgame, il est vrai aussi que ces bandits ont des ramifications au niveau des instances politiques et administratives de l’Etat. Donc prudence .

  25. La mission de l’armée malienne est claire, libérer le territoire national. J’invite tous les syndicats du pays à demander à nous les travailleurs que chacun concède durant 12 mois une cotisation mensuelle de 2000 f cfa pour ceux qui ont un salaire égale ou supérieur à 100 000 f CFa et 1000 f cfa pour pour ceux qui ont un salaire égale à 40 000 f cfa et inférieur à 100 000 f cfa.
    C’est une guerre juste. Elle prendra du temps nous devons nous préparer à cela. Nous devons chercher à nous passer de l’aide extérieure pour mener cette noble bataille.

    • Pour la diaspora… ouvrir un compte bancaire auprès d’une grande banque malienne pour ceux qui veulent aider… et prélever un pourcentage sur tous les transferts d’argent par les MoneyGram, et autres Western U… ainsi que les transferts d’argent (qui entrent ou qui sortent) par les grandes entreprises privées et publiques… Afin de contribuer à la modernisation de notre armée…

      • si vous faisiez rendre gorge à tous ceux qui ont volé et volent encore l’etat ,rien que 10% des sommes récupérées rapporteraient plus que tes souscriptions !!

        • Si on rendait à l’Afrique tous les sacs de billets … en petites coupures … transportées dans des valises et des tamtams… on n’aurait pas besoin de se sacrifier……. 😕 😕 😕

          Je ne parle même pas des 4.000 milliards de CFA….. Mais… ça viendra… 😕

  26. Laisser l’armée faire son boulot, apres cette bataille que les rebelles perdre certainement ils vont disparaitre entre Mauritanie et Algerie comme une trainée de poudre!!! L’Etat a vraiment mis tous les moyens nécessaire pour cette fois-ci. Attendez que l’aviation entre en action dans ces deux jours, et en ce moment on parlera que deviendra le MNLA: 😀 8)

  27. Je l’avais deja dit, la victoire finale dépend en grande partie de la bataille de Tessalit. J’ai une pensée pieuse pour nos soldats tombés sur le champs de l’honneur. Quant à Gamou et Ould Meidou, ils doivent être promus généraux après la fin de la guerre et doivent recevoir des médailles de chevalier de l’ordre national. Pour les chefs rebelles, les survivants doivent être traqués, jugés et condamnés à la peine capitale, même si c’est dans 20 ans.

  28. Assarig Ag Imbarcaouane : nous, Maliens, pouvons régler nos dissenssions internes seuls

    Je pensais que les rebelles se disaient AZAWADIENS mais la NOUS MALIEN, alore la rien ne va plus

  29. Je constate que tous les points ROUGES de RFI / AFP ont disparu de la carte du Mali…. 😀 😀 😀 …… Au tour de Tessalit… c’est tout vert… couleur de l’espoir… 😀 😀 😀

    Vive l’armée malienne………. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  30. Vive notre vaillante armée, mes amis, la victoire finale est proche, l’extermination des rebelles a commencé.
    “Si l’ennemie découvre son font, au dedans ou au dehors, débout sur les remparts, nous sommes résolu de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali”

    • c’est facile sur son ordinateur d’etre un grand patriote ” nous sommes resolus de mourir pour toi Mali ” 😉 ………vas t’ngager ,pars à Tessalit !!! ce n’est pas toi qui risque de mourir mais des gamins de 20 ans 👿 👿

      • A 20 ans on est majeur,ils ont choisi en connaissance de cause le métier des armes.Les militaires français morts en Afghanistan avaient quel âge? 👿 👿

  31. k ALLAH assiste nos forces armées et Qu IL fasse vivre aux rebelles une terrible défaite : 😮 😮 😮 😮 😮

  32. que dieu aide notre armé inchalah le mali va gagné buté tout les bandit en Mauritanie c pas des malien malien tué jamais un malien

  33. Assarid, toi meme tu es un bandit qui ce cache a l’assemblé. Tu vas négocier avec toi meme?

    • allo! l’un des specialistes de l’intox sachez que vous racontez du n’importe quoi il ne siffut pas d’avoir un pseudo au nom du Malien que vous êtes plus malien que ce Monsieur qui a tout fait pour son pays, assarid lui au moins est connut c’est un malien cômme nous tous et d’ailleurs un elu exercant dûment sa tache, et vous vous êtes qui? 😀 😀 😀 est ce un crime de négocier et sortir de la guerre cômme nous sommes sur les clavier ici ou dans les grandes villes respirant de l’air pur libre de nos mouvements tout en prenant des repas à notre goût souhaité et de bonnes boissons glacées donc il ne faut pas négocier evitons la haine et soyons pragmatique c’est à dire envisager les choses selon leurs points de vue réelle;

      • sabaliman tu es vraiment naif naif et naif Bamoussa, iyad et autre il ont tous a un moment servi le mali. Ou sont il ojrdui? Esk a part a la télé tu connais assarid? Non? Bien sure que non. Les bandits qui st en brousse sais tu pourquoi notre armée ne fini pas avec eux depuis 20 ans? Non? Ils ont leurs sous-marin dans la haute sphere de l’etat. Réflechis bien, ne te hate pas. Je suis personne. Mais je sais que si on nous laisse a 2 dans la brousse ou le désert je te survivrai

        • c’est encore facile de parler et traiter tous les touareg de rebelles mais le seul officier supperieur malien qui à osé rentrer à tessalit avec je dis bien un combat raproché est Elhadj ag Gamou un touareg il fait aussi parti de tes sous-marin ou pas 😆 😆 😆

Comments are closed.