Mali : «violent accrochage» entre la force française Barkhane et un groupe «terroriste», selon Le Drian

31
La France et le Mali signent un accord de coopération militaire
La France et le Mali signent un accord de coopération militaire © AFP

Trois mois après sa mise en place, la force française Barkhane se concentre sur deux fronts face aux djihadistes du Sahel, afin d’enrayer leur résurgence auMali et de les couper de leurs bases arrières libyennes.

Un «violent accrochage» a opposé dans la nuit la force française Barkhane à un «important groupe armé terroriste de type Aqmi»dans le nord du Mali, a annoncé mercredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, précisant que les «combats viennent de s’achever»«Cette nuit, dans le cadre d’une opération planifiée de lutte contre les mouvements djihadistes au nord Mali, un violent accrochage a opposé dans le massif de Tigharghar la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Aqmi. A l’heure où je vous parle, les combats qui se sont déroulés dans la vallée de l’Ametetai viennent à peine de s’achever», a déclaré le ministre aux députés au début de la discussion sur le budget 2015 de la Défense.

Sans donner plus de précisions, notamment sur d’éventuelles victimes, M. Le Drian a salué à cette occasion «le courage et la détermination de nos soldats au service de la sécurité de notre pays», à l’heure où «nos armées en ce moment sont sur plusieurs théâtres difficiles pour des missions essentielles pour notre sécurité». Trois mois après sa mise en place, la force française Barkhane (du nom d’une dune) se concentre sur deux fronts face aux djihadistes du Sahel, afin d’enrayer leur résurgence au Mali et de les couper de leurs bases arrières libyennes.

La France, qui a réduit à 1 400 hommes ses effectifs au Mali, renforce depuis quelques jours son dispositif dans le nord du pays, notamment à Tessalit dans l’Adrar des Ifoghas, après une série d’attaques meurtrières contre la mission de maintien de la paix de l’ONU (Minusma).

Retrouvez cet article sur Liberation.fr

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Et dire qu’il a fallu des mois d’efforts et de discussions pour que la
    France installe une base à Tessalit!!!

    L’Armée malienne doit garder les frontières du Sud..Enfin déjà pour le budget malien il n’y aura pas de promotions pour faits de guerre..

    Il y a toujours le même concentré de conneries et de Gaulle est même cité(mal bien sûr)

    Heureusement pour le Mali qu’il y a des troupes étrangères ..

    On aimerait lire que 1FILSDUMALIBA s’engage pour défendre son Mali au lieu de s’en prendre à ceux qui sont sur le terrain..

  2. 😆 , je vois la France veut coute que coute gagner des sieges au C.N.U encore apres plusieurs echecs. Mais le Mali aussi se remettra aussi apres ses echecs et ses bavures.
    Dans tous les cas merci a la France et les autres pays occidentaux qui fabriquent tous ces ban-dits et les armer pour creer des trou-bles afin de mettre leurs mains sur les richesses dans les pays a troubles. Cette tactique est connue, les USA, la France, la Grande Bretagne Nous ont toujours ont montre cet exemple de pompiers apres avoir allumer le feu. Helas, helas, helas….
    C’est ce que Degaulle disait: les pays n’ont pas d’amis mais des interets. 😉 . Seuls les peuples sont biases et ignorants, surtout les illetres occidentaux, africains et internationaux qui pensnet que leurs mascarades sont une realite. Tout le monde a su finalement que la guerre contre Sadaam meme dictatuer qui devrait degage etait une mascarade, comme le 11 septembre. Je suis desole pour les innocents morts pour rien.

  3. Le mali doi couper c relation avc le quatar et crèer des camps d millitaire a gao et kidal et placer des soldat sur la frontiere mauritanieen

  4. Condoléances a la famille Toubaad a l’armée Française ; et également bon rétablissement aux militaires Sénégalais yalla défal Sénégal diam yalla defal MALI jamm

  5. ce fantasme djahadiste est trop flou (c’est argument montée de toute piéce pour récoloniser le continent africain. parceque les soit disant djhadiste sont financés par les quataris et les etats du golfe qui sont les amis d’honneur de l’occupant.

  6. je crains fort que la France ne donne encore des coups de main et ses enfants gâtés du mnla en prenant les éléments du GATTIA pour des terroristes. c’est facile de qualifier quiconque de terroriste maintenant surtout au nord du Mali pour assouvir ses besognes sans soulever la moindre attention. Ces français sont capables de tout.allez-y savoir…

  7. ben voila …

    Barkhane se retrouve sur deux fronts
    l’armée Malienne est … bon ben c’est l’armée Malienne quoi !

    la Minusma est pas à la hauteur …

    … donc la France se retrouve dans la mer-de !

    dormez tranquille, amis maliens
    👿 👿 👿

    • Du bluffe ca dur l’instant mais ca ne dur pas longtemps.

      On va voir ce que cette armée de mythos est capable…heureusement que les Tchadiens sont en couverture, encore.

      L’ecart doit être énorme entre la 1ere et la 4eme puissance militaire, à moins que la crise est passée par là.
      Sinon, les US Force sans compter sur personne sont allez se battre POUR LEUR POLITIQUE EN IRAK …ca a couté ce que ca a couté…plus de 4 000 morts sans compter les blessés et les perdu à jamais 😯 😯

      Une différence de taille ils n’ont fait chier personne 😛 😛

      • la seule vraie différence c’est que les français devaient même pas fouler le sol malien (cette terre qui contient tant de fiers guerriers 😆 😆 😆 ) et qu’il a fallut à chaque fois s’adapter aux délires de tout le monde sur place (me souviens encore de la sortie du GTIA waraba 😛 )

        mais je suis d’accord avec toi, on aurait du utiliser quelques bombinettes nucléaires …

        😛 😛 😛

        c’est rapide, efficace et le problème serait résolu !

        😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • “bombinettes nucléaires …”
          T’as vérifié que les “bombinettes nucléaires” fonctionnent encore 😯 …ce n’est pas de pétards mouillés, t’es sûr.

          Sérieux, je pense que François a plutôt préféré ENTRETENIR Valérie que ces machins de De Gaulle, dont la France n’a PLUS LES MOYENS de les maintenir en état… 💡 💡

          • j’ai suffisamment confiance dans l’armée française pour ne pas leur demander de ma faire une démonstration, je t’assure …

            parce que nous au moins, on a une armée …

            😀 😀 😀 😀

  8. chaque fois qu un soldat français meurt le mali perd en souverainete et en dignité pendant ce temps <<notre vaillante armee prend du grade non sur un theatre d operation mais dans un salon<<

  9. dernière minute ,un jeune sergent des commandos parachutistes a été tué aujourd’hui dans l’affrontement ! d’après le ministre français des armées il y aurait meme eut des combats au corps à corps 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    çà ne risque pas d’arriver aux soldats maliens ,petit à petit ils deviennent tous généraux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faudra bientôt créer le grade de maréchal du Mali ,prenez exemple sur Bokassa qui de sergent dans l’armée française s’était nommé maréchal dans son pays lors de sa prise de pouvoir 💡 💡 💡

    • ” (…) il y aurait meme eut des combats au corps à corps (…)”
      Tas de mensenoge 🙁 Un bidasse de l’armée F au corps à corps? T’as entendu où? Il s’est fait buté par un camarade éméché 💡 💡

      Moi j’ai arrêté de croire à toutes ces conneries depuis…
      Hier c’était par manque de volonté politique,
      et la complicité de notre président.

      2 ans et demi après, et après toutes ces légions d’hommes venus de toute horizon sous le commandement des frimeurs FR à 35 heures, on nous raconte encore des bobards…combats durs….violents!
      Si vous êtes incapables de vous battre dignement est sans nous casser les oreilles,…cassez vous 👿 👿
      Merci et au revoir 🙁 🙁 🙁

          • Moi j’ai arrêté de croire à toutes tes conneries depuis …

            pour plein de raisons 😛

          • NE LES DIS PAS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Tu as bien compris que notre “Libellule” se prend encore pour “quelqu’un” d’autre !

            Ca revient d temps en temps !
            ,
            D’ailleurs ,j’ai un pote Malien ,qui ,le lisant , m’a expliqué qu’ un de ses traumatismes premiers , certainement à force de boire du vin rouge , c’est de s’être persuadé qu’avant , il était blanc !
            …..C’est un “lettré” SENTI !
            Et quand il “sort” “”””Merci et au revoir 🙁 🙁 🙁 ……c’est juste qu’il te signifie avoir été impressionné par le départ de Giscard !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • blanche neige, si la france avait désarmé le mnla, rien de cela ne se serait produit… 🙁

  10. Quand le ministre malien de la defense et des anciens combattants va faire une declaration? Vraiment IBK et Moussa Joseph , vous n’avez rien appris de Babemba Traore du Kenedougou.

    • Il est temps que les FAMA se transforment en Foudre de Guerre. Personne ne peut faire cette guerre à notre place dans la mésure où nous venons d’avoir de nouveaux généraux.

      It’s time for them to do something good in return.

      • 😯 Lorsque l’armée malienne a tenté quelque chose à kidal, la france et la minusma n’ont pas levé le petit doigt, au contraire, ils ont fait évacuer le restes de nos soldats qui avait maintenu leur position ou qui étaient réfugiés dans leur camp, tout ça pour les beaux yeux du mnla…

        Et bien qu’ils assument ! 🙁

        • “la france et la minusma n’ont pas levé le petit doigt, au contraire, ils ont fait évacuer le restes de nos soldats qui avait maintenu leur position….” 😯 😯 😯

          Seul mon frère sèkè a cette version de la défaite Kidaloise, sinon même les militaires qui ont été sauvés par la MINUSMA n’ont pas dit çà. 😆 😆 😆 😆

          Pour Mara et toutes les personnes que nous avons écouté, nos militaires ont bel et bien détalé. A chacun sa version! 😆 😆

    • L’ armée ne fait rien. Elle confie sa guerre aux autres. Elle n’ est pas intéressée par le nord comme il y a plus à grailler à Bamako qu’ à Kidal. Question de priorité. Il ne faut pas trop se fatiguer: l’ Azawad, c’ est perdu à jamais.

Comments are closed.