Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique œuvre pour un Mali fort, qui exerce sa souveraineté sur l’ensemble du territoire malien, et dont la défense nationale est assurée par une Armée malienne forte et non une milice ethnique. Ce message du gouvernement américain porté par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee, a été accueilli à Bamako par un fou tollé. L’Ambassadeur a invité le gouvernement malien à « se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali. Le gouvernement malien doit également mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le GATIA, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali ». Pour avoir désiré « un Mali sûr, prospère et démocratique », qui en veut à l’Ambassadeur Paul Folmsbee ?
Qui doute de la sincérité du gouvernement des Etats-Unis et de son engagement pour un Mali fort ? On devrait plutôt mesurer le risque de privatisation de la sécurité et de la défense nationale de notre pays. On devrait également avoir peur de se cacher derrière des milices pour défendre des territoires sans avoir la certitude de cerner toutes les implications et les conséquences de tels actes inconstitutionnels.
Si le gouvernement des Etats-Unis tient tant à évoquer ce dossier brulant en prenant à témoin le peuple malien, c’est qu’il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il devrait également s’être entouré de garantie pour que cesse aussi, tous liens publics et privés avec la CMA, et de quelque provenance que cela puisse être, en termes d’appuis logistiques. « En plus du GATIA, tous les groupes armés du Mali doivent être en conformité avec leurs obligations sous l’Accord de paix. Le comportement belliciste continu des groupes armés rapproche encore plus le nord du Mali du combat ouvert, menaçant la vie de civils innocents. Un tel comportement doit cesser si nous voulons avoir la paix », rappelait Paul Folmsbee.
L’Ambassadeur américain n’ignore certainement pas que « un tel comportement » arrange bien de nombreux Maliens du nord parmi les groupes armés, comme il arrange d’autres dans la capitale malienne, tapis à l’ombre des immeubles ou hissés au sommet des étages construits avec l’argent de la drogue. Ils circulent nuitamment dans des véhicules dignes des stars américaines ou d’un Sénateur américain. Parler de la fin d’un « tel comportement » devrait sans doute susciter de tel tollé faussement livré dans un emballement de souverainiste chauvin. Insécurité, terrorisme, panique et tueries profitent aux trafiquants de drogues, et seul ce climat permet de financer des activités de crimes organisés transfrontaliers. « Seuls les voyous et les criminels profitent de l’insécurité actuelle alors que les civils en payent le prix.
Le gouvernement malien et le peuple malien ne peuvent pas et ne doivent pas accepter un tel comportement. Il doit cesser » a déclaré l’Ambassadeur américain Paul Folmsbee. Et des Maliens s’en offusquent, comme certains se sont offusqué à vouloir nous lyncher le 17 mai 2014, lorsque nous avons écrit en éditorial, « IBK voulait sa guerre, il l’a eue », à l’occasion de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Arrêterons-nous un jour de voir dans l’autre son de cloche, l’offense de l’ennemi ou l’alarme de l’apatride ? Aurons-nous le courage de regarder un jour la réalité en face et d’arrêter la politique de l’autruche ? « Un tel comportement » ne fera que reporter la paix et profiter davantage aux narcotrafiquants pour faire régner le désordre et l’absence de souveraineté de l’Etat malien à Kidal et partout où l’Etat n’existe plus sur le territoire malien, depuis cette guerre impréparée du 21 mai 2014, suite à la visite hasardeuse du 17 mai à Kidal, pour en sortir sur la pointe des pieds.
Les Américains invitent notre gouvernement à plus de pragmatisme : assumer une plus grande responsabilité pour la mise en œuvre du processus de paix, prendre immédiatement certaines mesures de base de renforcement de la confiance, y compris des patrouilles mixtes composées des éléments de l’Armée malienne et des groupes signataires, aller au-delà de l’adoption de lois et de mise en place de commissions, et se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali. Qui peut dire le contraire et se dire ami du Mali?
B. Daou
Le voila BOUKARI DAOU, journaliste des bars de BKO, un anti-patriotique qui ne met jamais de pied au nord pour de vraies informations sur le terrain. Il a donc essentiellement accusé le GATIA d’être trafiquant de drogue sans preuves…. et en revanche les CMA et MNLA etc..ne vendraient que du mil, de la farine, des dates et du miel au nord! Quel honte!
En réalité ce genre de déclarations venant de l’UNCLE SAM ( qui sait mieux que tout le monde ce qui passe au nord en terme mafia géopolitique ) en général signifie et vise désapprobation, chantage, menace cowboy, imposition de volonté…etc.. et non un conseil d’ami venant en soutien! Ainsi, les USA en tant qu’ expert chevronné en la matière ( de création et de soutien aux groupes sinistres pour ses intérêts) n’aurait pas déclaré ouvertement un vrai ami dans les media.
Personne n’en veut a Notre cher ambassadeur Mr. Folmsbee,
Seulement il a manqué sa sortie et devrait bien formuler son message en toute impartilité.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme et apaise les honnêtes
Nous disons et rappelons comme l’a dit l’ambassadeur des USA au Mali il est grand temps que le lettré mutant président et son gouvernement de lettrés mutants de « fidèles klébars et doungourous » et les forces de défense et de sécurité du Mali prennent possession de la région de Kidal et y imposer leur autorité du moment que tous les protagonistes parlent de paix et d’1Mali un et indivisible qu’ils sont membres du gouvernement et sont payés nourris logés aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes
Nous disons et rappelons par ailleurs comme l’a indiqué l’ambassadeur des USA au Mali il est temps et grand temps pour le lettré mutant président et son gouvernement de lettrés mutants de « fidèles klébars et doungourous » de mettre fin à l’existence de tous les groupes armées Au cas où des groupes refusent de les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme
Nous disons et rappelons cela demande de doter immédiatement l’armée malien en matériels avions hélicos de combat modernes et adaptés et de confier tous les fronts de combat contre les milices réfractaires contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Ansar Edine de touaregs de FLM de ANSIPRJ de peulhs et Consorts aux soldats et officiers maliens et maliennes prototypes des maliens et maliennes antiques fiers honnêtes intrépides sans peur préférant la mort à la honte et ayant 1amour profond pour leur Mali qui vont accomplir ainsi leur mission régalienne Et de mettre immédiatement fin à la présence des soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats
Nous disons et rappelons les responsables et chefs des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats et les soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs du Mali et Autres Organisations ont dit dans beaucoup de langues qu’ils ne sont point au Mali pour lutter contre ni les rebelles collabos de MNLA et consorts ni contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine ni de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Mais qu’ils sont au Mali pour « la Kidalisation l’Awazadisation effective du Mali » tels ils l’ont fait en Yougoslavie avec sa Balkanisation au Soudan avec sa Soudanisation etc en effet si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali et Autres Organisations du Mali voulaient l’Unité du Mali et la non présence des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine ni de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens
NOUS DISONS ET L’AVIONS TOUJOURS DIT ET INSISTONS NOUS SOMMES DANS 1COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS
il a parfaitement raison inutile de crier comme des vierges effarouchees
c est a l etat d assurer la securite un point un trait
si on n en ai pas capable ..on ferme sa clapette
BULL SHEET!!!!?
Dr ANASSER AG RHISSA PRÊT A SERVIR LE MALI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE
Bonjour,
Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, aux niveaux national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :
– Mahamadou Diagouraga, l’actuel Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
– ou un ressortissant du nord du Mali, soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.
Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans trois gouvernements et dans trois ministères différents et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?
C’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être Président du RPM.
Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore au moins six mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.
Après, le Président IBK pourra le choisir comme Premier Ministre afin de l’aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.
Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) sera très judicieux et sera un excellent choix, comme au Niger, compte-tenu des contextes national et international.
Ag Erlaf ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires.
Un autre Touareg, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.
Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.
C’est au Président IBK de faire son choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
TEL 00223 95 58 48 97
😉
on aurait du rappeler à cet ambassadeur qu’au mali, lorsque quelqu’un apporte un message, sous quelque forme qu’il soit … eh bien au mali on tire d’abord sur le messager !
pourtant il a parfaitement raison de rappeler que le gouvernement malien devrait arrêter de sous-traiter systématiquement la gestion de ses responsabilités …
– Alger pour les accords de paix
– Minusma et Barkhane pour la sécurité
– le Gatia pour foutre le bordel
– …
😉
1 – Alger,Minusma et Barkhane,Gatia…!!!
…il aurait fallu donc rappeler à toutes ces têtes pensantes de ne pas semer d´abord la guerre, la tristesse et la désolation au sein de tous ces peuples qui ne les ont rien demandé qu ´à vivre en paix…Alors arrêtez M “laudemus” de prendre les effets pour les causes!
– La voiture est déjà dans le fossé et vous demandez à ce que l´accident n´ait pas eu lieu, il a déjà eu lieu l´accident…! Elle sera sortie avec les moyens de bord et tant mieux si cela doit passer par le GATIA…
2- Vos messagers et autres ont eu le loisir et le tps de le faire et vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi ils prennent tout un pays en otage depuis des
ans au profit d´intérêts absurdes et inhumains sous prétexte de rébellion…!
😉
cool … selon toi donc le gatia va attaquer la Minusma et Barkhane …
ça devrait être marrant !
mais bon l’égo démesuré des maliens commence à être connu 😉
et surtout le coté “grande bouche”
😉
J’AI bien regardé le documentation TÉLÉVISION FRANÇAISE France 2 sur le MALI le 2 octobre 2016 à 23 heures 05 KIDAL FRANCE seule coupable USA COMPLICE.
Il faut continuer a’ regarder tes documentaires! YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Chaque acteur ou chaque partenaire doit prendre ses responsabilités et cultiver des relations équilibrées avec les parties prenantes à l’accord de paix qui n’empêchent pas que ce dernier se déroule normalement et qui ne commettent pas des entorses au droit international humain et/ou divers crimes.
Les États Unis ne doivent pas condamner les liens entre le gouvernement et GATIA et ne pas condamner les agissements de la CMA, en particulier, l’accaparement à Kidal de l’aide humanitaire par la CMA au profit de ses combattants, le fait de refuser que soient à Kidal l’administration Malienne ainsi que toutes les communautés autres que les Ifoghas, cas de de la communauté Imghad, et le GATIA.
Ils ont quand même dénoncé le fait qu’il n’y ait pas l’administration Malienne à Kidal (le Gouvernement Malien doit … se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali, dit-il).
J’ai appelé, le 16 SEPTEMBRE 2016 et, il y a plus d’un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, toutes les parties prenantes (CMA, PLATEFORME/GATIA et ÉTAT MALIEN) et tous les acteurs (MÉDIATION,ONU/MINUSMA, PARTENAIRES, CITOYENS, PARTIS POLITIQUES, …) à prendre leurs responsabilités et à s’engager clairement (en étant crédibles et en jouant sur cette crédibilité), sérieusement et sans complaisance pour une mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix.
On n’obtiendra une paix durable en toute quiétude que lorsque chacun(e) prendra et assumera ses responsabilités.
ENGAGEONS-NOUS, TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET TOUS LES ACTEURS, CLAIREMENT EN ÉTANT CRÉDIBLES, SÉRIEUSEMENT ET SANS COMPLAISANCE POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE ET RAPIDE DE L’ACCORD DE PAIX AFIN DE GARANTIR UNE SÉCURITÉ ET UNE PAIX DURABLES DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.
Cultivons la confiance à travers des relations claires et crédibles entre toutes les parties prenantes et entre tous les acteurs.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
” When they go low, we go high.”
Nous voulons que les groupes arme’s disparaissent de notre faso et/ou cessent leurs betises MAIS NOUS AVONS LA FOLIEET LE MANQUE DE VISION DE METTRE LE MALI ET SES RESSOURCES A’ LA DISPOSITION D’UN GROUPE ARME’ ILLEGITIME ET ILLEGAL!!! WHAT ARE YOU THINKING?
Je suis educateur, je sais que ce n’est jamais ce que la personne que tu enseignes fais ou dit. C’est toujours ce que je fais pour ramener ladite personne a’ la raison! A plusieurs reprises, j’ai entendu : “…Mr I hate you!” J’ai toujours repondu avec un sourire et les mots… “I LOVE YOU TOO!” C’est une simple phrase qui empeche la naissance d’une plus grande tension et d’un probleme beaucoup plus grand!!! WE LEAD BY EXAMPLE! WE MUST PULL THEM UP TO A BETTER PLACE! WE CAN NEVER ALLOW THEM TO PULL US DOWN AT THEIR LOW LEVEL!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon cote’ maure… FARCEUR se demande WHAT ARE WE FIGHTING FOR? NE SAVEZ-VOUS PAS QUE GANGAKOI A GAGNE’ LA COUPE EN S’EMPARANT DE BAMAKO?
NOUS IDIOTS NE GAGNONS QUE LE MAUVAIS NOM ET LA DISTRATION!!!
Un Etat pauvre et faible qui n’arrive pas à défendre son intégrité territorale sans l’aide exterieure des nouveaux maîtres du monde n’a pas d’avenir car ne peut survivre .
C’est dans ce contexte qu’il faudra considerer les déclarations de ce diplomate.
Dans les RI chaque Etat defend ses intérêts.
Mr Daou j’espère que ta mère sera violée un jour , et ton frère égorgé. Ensuite on s’avance pour te faire la même chose. Un homme s’interpose entre toi et ton agresseur mais un autre lui dit qu’il ne contribue pas à la paix et que le méchant c’est lui. Vous êtes des gens tellement bas , que tant que ça ne vous arrive pas tout va bien. Prends l’os que ce menteur d’ambassadeur t’a jeté et fous la paix à ce qui préfère leur dignité. Saches qu’il y a des choses qui ne se négocient jamais
TOUTES LES VICTIMES SONT NOS VICTIMES!!! NOTRE ROLE EST DE PROTEGER NOTRE PEUPLE AFIN D’EVITER DE VOIR DE NOUVELLES VICTIMES PARMI NOUS! IL FAUT SORTIR DU CERCLE VICIEUX DE LA REVANCHE ET EVITER LA FUITE EN AVANT!!!!
Bjr mr Daou ! L’absence de patriotisme, d’orgueil, de dignité ne tue plus au Mali ! Avant même nos chiens pouvaient succomber à la honte !
Une seule question ! A combien tu vends ta dignité, ton orgueil, l’amour de ta patrie ? Je peux payer comme les américains ! Dis ton prix ! Journaleux prostitué ! Tu es pire que les belle de la nuit qui vendent leur propriété, leur propre corps ! Toi tu vends le “soudou baba-Faso” !
Morya ! Honte à toi ! Même ceux qui te paient pour les défendre contre ta patrie te méprisent ! Sois maudit !
Ardo72, tu n’es ni digne ni courageux ni patriote. Tu es plutot idiot et con!!!!
Mr DAOU, personne ne lui en veut. il s’est simplement donné en spectacle. L’honnêteté intellectuelle vous commande de reconnaitre que Mr l’ambassadeur n’a pas utilisé la voie normale pour adresser ses conseils. Un point de presse n’est pas le lieu indiqué pour donner des conseils à un gouvernement qu’on respecte.
Comme dit l’adage: “Quand la nécessite s’impose, le vouloir s’incline”.Ce n’est pas par plaisir que nous faisons appel au concours de GATIA pour contrer les apatrides du MNLA!C’est notre solution “provisoire” puisque nous ne disposons pas d’autre moyen plus efficace!En attendant, je demeure toujours GATIA moi.
Mr Sambou, le fait d’aider des maliens a’ tuer d’autres maliens, ne peut jamais etre une solution provisoire! LA CREDIBILITE’ DU REGIME MALIEN L’OBLIGE A’ NE JAMAIS S’ASSOCIER A’ UN QUELCONQUE GROUPE ARME’ !!!!!!!!!!!!!!!
@mon général sanogo.La raison d’Etat doit primer sur tout!Si l’existence du Mali en tant qu’Entité passe par la disparition de tous ces soi disants maliens de la CMA et leurs familles: moi je suis pour!!!Après tout c’est eux qui ont commencé les hostilités!Quand tu brûles la case de ton voisin, assures-toi d’abord de ne pas avoir le tiens en paille au risque de le voir incendier par les victimes de ton acte ignoble.
Je suis sure que ce sont les emotions de sambou qui parlent ici mais pas le sage sambou que j’ai lu a’ plusieurs reprises sur maliweb!
FRERE SAMBOU, LA RAISON D’ETAT NE PEUT JAMAIS JUSTIFIER CERTAINES CHOSES!!!!!!!!!!!!!
Un ÉTAT respectable est celui qui n’accepte pas de déléguer ses responsabilités de défense du territoire national à une milice.
Qu’ on veuille l’ accepter ou non,c’est ça qui se passe au NORD du MALI.
UNE HUMILIATION SUPRÊME pour tout patriote qui se soucie de la dignité de ce pays .
L’ambassadeur américain a raison.Mais on aurait aimé qu’ il commence par dénoncer l’ attitude de l’armée française face aux événements de kidal .
L’armée française a fait le choix des groupes armés depuis le premier jour de la prise de la ville,cantonnant l’armée malienne dans le camp jusqu’aux événements de mai 2014.
Une pression des états unis sur la France,en ce moment,nous aurait éviter tout ce qu’ on est entrain de subir aujourd’hui.
N’est ce pas que les États-Unis agissent actuellement parce que le trafic de drogue est entrain de prendre une proportion inquiétante?
Sangare, je suis d’accord avec votre premier paragraph. Pour le reste de ton post, j’ai l’impression que tu oublies l’histoire recente du Mali!!!
Pour comprendre l’attitude de la France, il faut revenir aux prises d’otages et le fait que le nord etait une prison ou’ on amenait les otages enleve’s dans la region sahelienne en attendant que les rancons soient paye’es! To make a long story short, il y a une strategie internationale en place, ladite strategie avait donne’ le role qui revenait aux FAMAs/gouvernement malien au MNLA et ses allie’s!!! JE COMPRENDS PARFAITEMENT POURQUOI UNE TELLE DECISION FUT PRISE! Lorsque l’ami Hollande a pris le pouvoir, LE MALI A EU UNE CHANCE EXTRAORDINAIRE DE RECUPERER LE ROLE QU’ON A DONNE’ AU MNLA. HOLLANDE EST TRES DISPOSE’ A’ ACCOMPAGNER LE MALI. IL A FAIT LA PREUVE EN:
1- ENGAGEANT MILITAIREMENT LES FORCES FRANCAISES AU MALI POUR METTRE FIN A’ LA MARCHE DES GROUPES ARME’S QUI ETAIENT SUR LE POINT DE PRENDRE BAMAKO,
2- FINANCANT LES SOLDATS TCHADIENS QUI OPERENT AU MALI
3- TRANSFORMANT L’OPERATION MILITAIRE DE LA CEDEAO EN UNE OPERATION ONUSIENNE PARCE QUE LA CEDEAO NE POUVAIT PLUS FINANCER SES OPERATIONS MILITAIRES AU MALI
4- POUSSANT LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE A’ MOBILISER PLUS DE 3 MILLIARDS D’EUROS POUR LE MALI!!!
MALHEUREUSEMENT ON A JOUE’ LE PETIT JEU EN TENTANT DE PRIVILEGIER LA SOLUTION MILITAIRE DONT NOUS N’AVONS PAS LES MOYENS. ON S’EST MONTRE’ TRES IN.CON,SCIENT ET TRES IIRRES.PONSABLE. LA FRANCE ETAIT DONC OBLIGE’E DE PROTEGER SES ANCIENS ALLIE’S DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL POUR EVITER LES MASSACRES ET LA SITUATION DE GENOCIDE! LA CRISE EST POLITIQUE, IL FAUT UNE SOLUTION POLITIQUE!!!
President IBK, FAITES ATTENTIONS AVEC LES CONSEILS QUI VIENNENT DE VOTRE ENTOURAGE!!! OUTE’ MALI GNALEN FE’!!!!!!!!!!!!!!
IT IS MY OPINION QUE LE MALI EST SABOTE’ PAR QUELQUES UNS DE SES PROPRES DIRIGEANTS. ILS MAINTIENNENT LA CRISE POUR JUSTIFIER CERTAINES DEPENSES MILITAIRES QUI, EN REALITE’, NE SONT QUE DES MOYENS CACHE’S POUR LEURS DETOURNEMENTS MASSIFS DES BIENS DU MALI!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!
Envoie ta soeur aux combattants de la CMA pendant qu’on y est
Mon amour pour le Mali est sans condition! JE SUIS CONTRE LA PRESENCE DE TOUS LES GROUPES ARME’S!!!
JE SUPPORTE LE MALI, LE PRESIDENT MALIEN IBK, LE PM MALIEN MODIBO KEITA ET LES FAMAs!!!!
Vous reprochez a’ la France de supporter la CMA et vous voulez que le regime legitime et democratiquement elu du Mali soutient un mouvement arme’ illegitime et illegal pour faire la guerre a’ des maliennes et des maliens sur le territoire national malien! LE MALI, NOTRE FASO, NOTRE MALIBA NE DOIT JAMAIS SE CLACHARDISER ET SE RABAISSER AU NIVEAU UNE MILICE ARMEE ET/OU D’UN GROUPE CONSTITUE’ DE BANDITS ARME’S ET DE VENDEURS DE DROGUE! LE MALI EST UN GRAND PAYS QUI EST CONSTITUE’ D’UN GRAND PEUPLE!!!! NOUS DEVONS INVESTIR D’AVANTAGE DANS NOS FAMAs POUR LES PREPARER ET LEUR DONNER LES MOYENS NECESSAIRES POUR ACCOMPLIR LEUR NOBLE MISSION. Je vous laisse avec cette sagesse de la PREMIERE DAME DES USA, MICHELL OBAMA: “… WHEN THEY GO LOW, WE GO HIGH.”
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
Fanta, Rokia, Hawa, Mariata, Salimata, Zeinabou et Mariam vous saluent!!!!
Elles sont mes soeurs au cas ou’ vous voulez savoir pourquoi les noms cite’s plus haut!!!!
G Diarra ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les USA ignorent totalement la profondeurs des équations du Nord du Mali, à ce titre ils devraient d’abord approfondir ses connaissances dans ce sens avant de faire des déclarations de ce genre au risque de se faire ridiculiser. Quand un pays à des difficultés de ce genre, il faut éviter de faire des déclarations qui énervent davantage les fils et filles du pays.
La grande famille COULIBALY aussi a ses idiots. UN COULIBALY IDIOT EST UN BON MAIGA!!! YACOU, I MAIGA!!! Mes salutations a’ tantie Aminata Maiga (la petite Maiga qui se croit premiere dame.) Que faire? DJAGO BE’ KEITA LAKAW NALOMAW KOUN, MAIGALAKAW FATOW BE’ A YALA!!!!!!
ANW KONI FASO KALIFALEN BE’ ALLAH MA!!!!
Yacou, you just don’t know any better!!! TU N’AS AUCUNE IDEE DE COMMENT L’INFORMATION CIRCULE!!! ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
Merci de nous avoir bien édifié de ce que Monsieur l’Ambassadeur avait au fond du cœur, Monsieur le Détective et protocole. Si vous avez la preuve de ceux qui soutiennent les deux groupes armés il est très facile de conclure. Dans les accusations l’impartialité et la justice s’imposent Monsieur.
Cet article change du ton agacé du journaliste qui reprochait à l’ambassadeur Américain la critique du Gatia…
Ce journaliste disait haut et fort que le Mali était souverain et n’avait pas besoin des conseils de cet ambassadeur..
Mais il a un événement qu’il faut noter..: c’est la prise de puissance de l’Amérique qui jusque là était plutôt discrète voir muette…
Le président OBAMA que je salue est sans doute l’artisan de ce renouveau d’engagement et je dirai même qu’il a été élu pour cela..En effet l’Amérique était jusque là restée éloignée de l’Afrique ..
Chacun comprendra à sa manière ce non engagement …Pour moi je crois que la place des Noirs en Amérique en est la cause..Les Américains blancs pensaient qu’ils avaient assez de Noirs chez eux
Deja en 1917, le president Wilson a parle’ de l’autodetermination des nations! Les nations africaines etaient parmi les nations qu’il avait en tete!!!
Apres la Deuxieme Guerre Mondiale, les USA et l’URSS qui n’avaient aucune colonie africaine, ont encourage’ les puissances coloniales a’ aller dans le sens des independances des pays africains!
Dournez le dos à ceux qui combattent pour une cause juste n’est pas LA meilleure façon de rendre le Mali fort.
Bravo,le defenseur Daou.Nous sommes vraiment fachés car au lieu d avttendre que la case de votre voisin brule pour envoyer de l eau,si tu peut arreter cet incendie c est encore mieux.Qui arme ces rebelles? Qui les supporye dans leur aventure?Qui diffuse leur propos?Ne soyons pas dupes.Franchement le malien qui aime le Mali sa famille est fache ,faché,faché………
Un autre Samake’ idiot qui ne sait pas de quoi il parle!!!! J’ESPERE DE TOUT MON COEUR QUE TU N’ES PAS MON TONTON SAMAKE’ DE QUINZANCOUGOU!!!
QUI DEFEND LE MALI AVEC PLUS DE 10 000 SOLDATS ONUSIENS? QUI PAIE LA FACTURE DES SOLDATS ONUSIENS?
ABDEL KADER SAMAKE’, SABALI!!! JE SAIS QUE C’EST TRES DIFFICILE DE DEMANDER A’ UN SAMAKE’ D’ETRE INTELLIGENT!!!! Tous les Samake’ que j’ai connus sont plus que cons a’ part mon ami Amadou. Meme avec lui aussi il y a des doutes parce qu’il a comme projet de transformer Bamako en un geant FRIGO appele’ Sahel Nema!!
Assetou Foune’, la seule recherche qui est extremement importante pour le Mali, est de faire des etudes pour nous expliquer la raison pour laquelle les SAMAKE’ SONT BIOLOGIQUEMENT CONS!!!!! RIRE!!!!
Mes amis, nous faisons face a’ un problemes des mentalite’s!!! EST-CE QUE J’AI LA SOLUTION? I DOUBT IT!!!!!
Parlez de ce que vous connaissez ! Tu penses que L’ONU est là pour stabiliser, alors retournes à l’école ! Plus de 10 ans en RDC, au moins 8 ans en Haïti pour quel résultat ! Si tu as une tête réfléchi avant de parler et dire du n’importe quoi !
Tu oublies ou ne sais pas que mes premiers diplomes universitaires sont en HISTOIRE ET GEOGRAPHIE!!!! En ce moment meme, l’un des trois sujets que j’enseigne est intitule’ World History (l’Histoire du Monde!!!!
Mon…ZAMI, le Mali doit se sauver d’abord avant de tenter de sauver le reste du monde!!! “FIRST THINGS FIRST!!! ” “LE MALI D’ABORD!!!” Pour certains, c’est un slogan! Si je viens sur ce forum, c’est MA REALITE’!!!
ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!
Toi lacourou la,tu dis quoi meme?Quand on parle aux instruis il ne faut pas t en meler car tu es persona non grata ici.On parle des gens qui ont un cerveau.Pour toi il nya que de la bouse de vache dedans.Laise nous passer lacourou
Comments are closed.